Hors-série : 1 an à Poudlard.

50 5 3
                                    

Le 1er octobre. Cela faisait 1 mois que Luaine avait pu entamer ses débuts dans l'enseignement. Étonnamment, ses élèves qu'elle aurait pensé plus dissipés, étaient pour la majorité assidue dans sa matière. Peut-être que la rumeur qu'elle était une parente de James et Albus Potter qui avait vite fait le tour de l'école avait aidé. Leur professeur de sortilèges était une proche des Potter ?

– Bon avant de commencer ce cours et d'entamer votre apprentissage du wingardium leviosa, je vais de ce pas répondre à vos questionnements sur les nombreux commérages à mon sujet.

Comment attirer l'attention de chacun de ses élèves en une étape par Luaine Lukas. Avec un petit sourire, elle se posa devant son bureau, surplombant chaque premières années de Gryffondor et Serpentard.

– Tout d'abord : non je ne suis pas de la même famille du célèbre Harry Potter mais je suis une grande amie à lui, nuances. Oui j'ai participé à la deuxième guerre des sorciers et j'espère que vous n'aurez pas à connaître ça et non je ne suis pas en flirt avec le professeur Londubat, nous nous connaissons simplement depuis les bancs de l'école. D'autres questions ?

Albus semblait hilare devant le regard fière de celle qu'il considérée comme sa tante. Certes il ne la voyait pas autant que les Granger-Weasley mais elle avait apporté son lot de soutien et de conseils quand il avait douté de sa première rentrée.

Scorpius Malefoy, le binôme et meilleur ami de Albus, avait levé la main. Luaine lui accorde la parole avec un geste de la main en souriant.

– Je voulais savoir si votre capacité à changer de visage et de couleur de cheveux était dû à un sortilège ou non.

Luaine fixa pendant de longues minutes le fils de celui qu'il l'avait aidé quelques années plus tôt durant la guerre. Celui qui avait été aussi l'ennemi numéro 2 de Harry mais qui était devenu un collègue agréable.

– Eh bien non. Comparé aux animagus, que vous verrez en cours de métamorphose lors de votre 3ème année, ma capacité je l'ai hérité de mon père qui lui-même était métamorphomage. Je n'ai encore jamais entendu parlé de sortilège permettant de devenir métamorphomage.

Voyant que le silence avait continué à durer après le remerciements de Scorpius pour avoir répondu à sa question, Luaine avait pu commencer son cours sous l'œil attentif de ses élèves.

///

– Monsieur Potter ici présent c'est autorisé, pour le bien commun d'après lui, à colorer le pelage de Miss Teigne et à suspendre Rusard avec l'aide Peeves.

Draco Malefoy semblait vouloir se retenir de lâcher un soupir face à son propre récit. Au lieu de cela, il planta son regard dans celui de sa collègue aux cheveux violets qui était la directrice des rouges et ors.

- Potter… Votre dernière retenue avec les trophées était peut-être trop bas de gamme pour vous, je comprends. Luaine afficha un grand sourire. Vous ne verrez aucun mal à ce que je vous enlève 50 points et que disons…oui ça me paraît bien…

– Je n'aime pas trop quand vous affichez ce sourire professeur Lukas…

James avait beau être fier, il avait apprit à ses dépens que la violette ne faisait aucun favoritisme pour les élèves de sa maison.

- Rusard se fera un plaisir de vous escorter pour que vous puissiez laver de fond en comble chaque toilettes de l'école pendant 2 semaines tous les jours à 18h. Luaine se leva pour sortir du bureau de Malefoy. Surtout les toilettes de Mimi Geignarde… Mimi a de nouveau fait fuiter un des lavabos.

Victorieuse, Luaine sortit du bureau avec James qui avait baissé la tête en silence, acceptant la sentence. Il releva la tête quand il vit un carré de chocolat dans son champ de vision. Luaine lui adressa un petit sourire.

– J'ai entendu dire que tu ne serais pas seul pour cette retenue… Tu me remerciera plus tard.

Puis Luaine partit en lui adressant un clin d'œil.

Et en effet, James l'avait secrètement remercié quand il avait vu avec qui il était. Mavis Londubat. La fille du professeur Londubat, mais aussi une fille sur qui il avait des vues depuis quelques mois maintenant.

///

À la fin de l'année, au dernier banquet, la Grande Salle avait d'ors et déjà revêtit les couleurs de la maison gagnante.

Luaine applaudit tout en regardant la maison victorieuse, un petit pincement au cœur en se rendant compte que ce n'était pas sa maison.

La maison des jaunes et noirs étaient les plus enjoués. Ils devaient leur victoire à leur assiduité en cours et à une très belle performance au Quidditch qui leur avait permis d'avoir la deuxième place.

Elle dirigea son regard vers Albus qui était en grande conversation avec Scorpius. Elle espérait que ses inquiétudes qu'il avait pu avoir à la rentrée étaient désormais dissipées.
Puis son regard alla vers James et toute sa petite bande d'amis. Il avait un bras autour des épaules d'une jolie fille qui l'écoutait parler avec un grand sourire.

Luaine était ravie d'avoir pu retrouver cette sérénité qu'avait pu être Poudlard. Elle avait secrètement érigé un petit mémorial dans un petit coin de la cour pour tous ses amis tombés aux combats.

S'absentant discrètement, elle s'y rendit pour y déposer une dernière fois des fleurs avant de partir pendant 2 mois.
Une fois sur place, elle fit le petit arbuste pleins de jolies fleurs, qui n'était pas présent la veille. Émue, Luaine se laissa aller pour s'asseoir juste en face, le regard dans le vague.

Elle porta sa main à son cou où elle en sortit un pendentif qui s'ouvrit pour montrer deux photos bien distinctes. Celles de la retrouvailles de son père avec Sirius et Remus et celles de l'AD, qu'elle avait bataillé pour faire loger tout ce beau monde dans un si petit objet.

– 20 ans déjà…

– J'aurais dû me douter qu'il s'agissait de ton œuvre.

Sursautant, elle vit Neville s'asseoir à ses côtés en souriant. Elle avait dû mal à se dire qu'il avait été une personne si maladroite dans sa jeunesse. Elle était fière de l'homme qu'il était devenu.

– C'est pour ne pas oublier, avait-elle répondu.

– Tu as le droit au bonheur Lu', Neville passe une main par-dessus ses épaules. Ne t'en prive pas. Ils n'auraient jamais voulu ça.

– C'est idiot n'est-ce pas ? La voix de Luaine avait craqué.

Repensé à tout ça avait toujours été sensible pour elle. La guerre, les retombés, les pertes… on n'en sort jamais indemne.

– Pas du tout mais…

– Il est temps d'avancer Lukas.

À sa gauche, Draco avait fait apparition pour lui aussi s'asseoir à côté des deux personnes de son âge.

– Malefoy ?

– Écoute, il y 20 ans j'étais un vrai idiot, j'ai participé à cette guerre du mauvais côté car j'ai longuement pensé que je n'avais pas le choix. J'ai regretté mes choix mais toi Lukas, je t'interdit de purger une peine aussi inutile. Il se releva en tendant sa main. Il est temps de voir plus loin et d'avancer.

Neville s'était également levé en pressant une de ses mains sur l'épaule droite de Luaine.
Lâchant une dernière larmes, elle accepta la main du blond en souriant.

– Je devrais raconter ça à Harry… Malefoy et sa leçon de vie haha…

Draco avait par la suite aussitôt lâcher sa main en grognant qu'il retournait au château si c'était pour dire des sottises. En rigolant elle le suivit avec Neville qui semblait soulagé de voir son amie aller mieux.

Sorcière et métamorphomage  TOME VOù les histoires vivent. Découvrez maintenant