Après cette semaine à avoir pris doucement nos marques, nous nous rendons à notre première soirée sur le port de Thessalonique avec Justine. Nous rencontrons deux jumelles grecques : Eleni et Kathy, ainsi que Kika, qui a fait son Erasmus en Slovénie. Elles nous accueillent vraiment chaleureusement. Kika nous raconte quelques anecdotes, notamment l'histoire d'amour qu'elle a vécu lors de son premier Erasmus en Slovénie. Elle faisait partie d'un groupe d'amis composé de nombreux français et elle a eu une histoire avec l'un d'entre eux. Elle a l'air assez nostalgique de cette époque.
Les jumelles Eleni et Kathy nous accompagnent sur le chemin du retour pour rentrer chez nous. Elles sont vraiment très différentes l'une de l'autre. L'une des deux filles est fan de Make up et de mode, tandis que la deuxième est beaucoup plus classique dans sa manière de s'habiller. Elles nous disent de ne pas être timides. Je suis contente de les avoir rencontrées. Pour une première soirée à Thessalonique, en « terrain inconnu », je trouve cela vraiment chouette d'avoir pu parler avec des personnes aussi accueillantes.
Quelques jours plus tard, nous nous rendons dans le bureau Esn (l'acronyme pour « Erasmus social network »), afin de récupérer nos cartes membre. Esn est le groupe d'étudiants qui gère l'organisation des voyages et des événements Erasmus. Nous y rencontrons Lilla, une étudiante Erasmus hongroise aux cheveux bouclés qui a l'air vraiment sympa.
Avec Justine, après nous être un peu reposées, nous retrouvons notre groupe pour le premier événement organisé pour la semaine d'intégration. Une fois les goûters et les bouteilles d'eau distribuées par les membres Esn, nous partons pour l'ascension sur les hauteurs de la ville en traversant de petites ruelles et en montant de nombreux escaliers. Nous y retrouvons Lilla, qui s'est inscrite dans le même groupe que nous. Nous découvrons des maisons très colorées, des chats sur presque chaque perron, de petites marches charmantes devant chaque porte et la vue sur la ville, ses toits et la mer qui se fait de plus en plus belle à mesure que nous avançons. Enfin, nous atteignons le point de vue, au niveau des ruines du château Heptapyrgion. La vue sur Thessalonique et la mer est tout bonnement incroyable, à couper le souffle. De nombreux jeunes grecs sont là, en train de boire un verre, discutant, profitant de cette soirée de fin d'été. Nous faisons connaissance avec quelques membres Esn. Ils sont tous vraiment très ouverts d'esprit, ils discutent facilement avec nous sans nous connaître. Nous faisons également la connaissance d'Emma, arrivée un peu plus tard pour l'évènement. C'est une amie et colocataire de Lilla. Les deux filles, Emma et Lilla vont devenir par la suite des amies très proches.
Le soir même, nous sommes ajoutés au groupe What's app Erasmus qui a été créé pour le semestre, et nous obtenons les dates des différents événements organisés pour la semaine d'intégration.
Nous sortons une première fois sur le port et avons une conversation sur le Tennis et Rolland Garros avec deux jeunes grecs assis au bord de l'eau. Lilla et Emma se joignent à nous. Il y a aussi le buddy grec de Emma, Chris.
Un garçon allemand trinque avec nous et me sort une petite phrase alors que nos deux bouteilles s'apprêtent à s'entrechoquer. Il me dit : « dans les yeux, sinon c'est sept ans sans sexe », en anglais. Au moins, nous pouvons dire qu'il annonce la couleur directement. Il s'avère que l'ambiance Erasmus n'est vraiment pas une légende... Je suis un peu gênée mais je m'efforce de le regarder dans les yeux, au cas où, on ne sait jamais.
Je n'ai pas l'habitude des soirées mais ma foi je pense que je commence à plutôt apprécier l'exercice.Ces premières fêtes après le Covid, sur le port de Thessalonique, la lune en paysage de fond, avec les lumières orangées si particulières de la ville, sont une véritable bouffée d'air frais. L'ambiance est unique, chill, loin de tout soucis, avec tellement de possibilités ouvertes.
VOUS LISEZ
Une nuée de souvenirs
Non-FictionCe récit retrace les aventures d'une jeune étudiante de 22 ans en Erasmus en Grèce à Thessalonique pendant un an durant le Covid. Il parle d'histoires d'amours, d'amitiés, de la culture grecque, d'erreurs et d'apprentissages... La narratrice a vécu...