Chapitre 10: NE SOYEZ PAS STUPIDE, LIEUTENANT!

6 0 0
                                    

- Alors, quel résultat as-tu obtenu en math, chérie?

Je m'étouffe avec la bouchée de riz que j'étais en train d'avaler. Je n'ai pas beaucoup parlé de ma mère jusqu'à présent, mais je pense qu'à ce stade de l'histoire, je me dois d'en dire plus. Emma Ellis est un loup déguisé en bébé lapin. Pour vous faire une référence Disney (ma spécialité), je la comparerais au papa de Moana. Elle m'aime très fort, mais redoute de me voir quitter notre île (comprendre ici notre maison). Ce que je comprends. Il faut dire qu'en terme de débrouillardise et de maturité... eh bien disons que sur une échelle de 1 à 10, je ne volerais pas plus haut que 5. Et encore, tu es sympa avec toi-même... Vous n'avez pas fini de me saper le moral, oui? Tout ça pour dire que l'inquiétude de ma mère me concernant moi et mon avenir la pousse à surveiller de très près mes résultats académiques. Mon conseil de guerre s'est donc de nouveau réuni.

· Colonel, nous sommes interrogés par l'autorité mère sur le dernier examen de math.

· Quel a été le résultat du dit examen, lieutenant?

· Selon les dernières informations du département de la mémoire, 68, mon colonel.

· Marge d'erreur possible, lieutenant?

· Nulle, mon colonel. La feuille était juste sous nos yeux et les chiffres écrits de façon très claire.

· Qu'en pense le département du jugement, lieutenant? Pouvons-nous nous permettre de divulguer cette information?

· Selon le département du jugement, les risques sont évalués à un sermon humiliant devant toute la famille et une surveillance plus étroite des travaux scolaires, mon colonel.

· Et qu'en est-il des risques du mensonge, lieutenant?

· Il est inévitable que l'autorité mère apprenne le mensonge, mon colonel. Mais un autre examen est prévu dans deux semaines et pourrait nous permettre de nous rattraper entre temps.

· Quelles sont les chances de mieux réussir ce prochain examen, lieutenant?

· C'est un 50/50, mon colonel.

· Et qu'en est-il de notre capacité à mentir, lieutenant?

· Toujours aussi nulle à chier, mon colonel, sans vouloir vous offenser. Les risques qu'on se fasse prendre la main dans le sac sont estimés à 80%.

· ET COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE TRAVAILLE DANS CES CONDITIONS, LIEUTENANT ?! ENVOYEZ UN MESSAGE À LA SECTION MATH ET AU DÉPARTEMENT DU MENSONGE. JE VOUS PRÉVIENS, ILS ONT INTÉRÊT À MONTRER DES AMÉLIORATIONS! ET AUGMENTEZ-MOI LE PERSONNEL AU DÉPARTEMENT DE MOTIVATION! TRAVAILLER ICI DEVIENT VRAIMENT N'IMPORTE QUOI!

· Mon colonel, en ce qui concerne....

· QUOI ?! QU'EST-CE QU'IL Y A ENCORE ?!

· Que fait-on, pour l'instant, mon colonel?

· LA VÉRITÉ! PUISQU'ON EST INCAPABLE DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT D'AUTRES! NE SOYEZ PAS STUPIDE, LIEUTENANT!

Je sens le mal de tête poindre. Oui, entendre les voix dans sa tête hurler peut donner la migraine. Mais je vous rappelle que je suis toujours soumise au regard perçant de ma mère qui, au vu de mon silence de plus en plus long, est en train de se transformer en rayons exterminateurs.

- J'ai eu plus que la note de passage! Je m'exclame en souriant

Tu l'as dépassé d'à peine trois points Blue, y a pas de quoi se vanter. Hé! Il faut célébrer les petites victoires. J'aurais pu échouer cet examen, mais ça n'a pas été le cas! Alors un peu d'encouragement, s'il vous plait! Cependant, ma mère n'est pas une grande fan de la valorisation des petites victoires. Elle continue de me fixer avec ce genre de regard qu'on les mères quand elles vous font savoir que vous ne vous en sortirez pas aussi facilement et que vous n'avez pas le choix de cracher tout de suite le morceau sous peine de représailles. J'utilise donc la très mauvaise tactique de révéler ma note sur un ton proche du chuchotement et le plus rapidement possible. Flash-info : cette méthode ne fonctionne jamais et n'aide en rien à minimiser ce que vous dîtes.

- 68, dis-je d'une mini-voix de souris en glissant sur ma chaise pour essayer de disparaitre.

Ça non plus, au passage, ça ne fonctionne jamais.

- Blue, il faut que tu y mettes plus d'efforts! Me sermonne ma mère. C'est de ton avenir qu'il s'agit, tu dois prendre ça au sérieux. Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de mieux faire! Si tu as besoin qu'on engage un tuteur, ça peut très bien se faire.

- Léo m'aide déjà beaucoup! Je proteste

- Visiblement, pas assez! Rétorque-t-elle

- S'il te plait maman, je te promets que je vais faire plus d'efforts, mais laisse-moi garder Léo !!!

- Avoir un tuteur ne t'empêche pas de le voir, souligne maman.

Mais s'il ne me fait plus du tutorat, je le verrais sûrement moins souvent! Rien que d'y penser, ça me déprime. J'aime ces moments privilégiés avec mon meilleur ami où je n'ai à le partager avec personne d'autres. Je tente donc le tout pour le tout avec la tactique d'urgence, j'ai nommé : les yeux de chien piteux. À ne pas confondre avec les yeux de Bambi. Les yeux de chien piteux sont une coche au-dessus! Évidemment, l'usage de cette technique requiert un abandon total de son ego et de sa dignité. Ma mère soupire.

- Si tu n'as pas au moins 75 au prochain examen, je ne te donnerais pas le choix. Les études, c'est important.

Yessss! C'est qui la meilleure? C'est qui? Certainement pas toi, Blue. Il n'y a aucune gloire ou mérite à faire jouer la corde sensible de ta mère. Vous ne pourriez pas vous réjouir pour moi, histoire de changer de disque?

- J'ai eu A+ dans ma compréhension de lecture, déclare calmement Yoshi en coupant avec le plus grand des sérieux son morceau de steak.

Évidemment, mon sournois de petit frère choisit ce moment précis pour l'annoncer. Il a seulement dix ans et pourtant il a déjà compris comment se mettre en avant et faire ressortir toute ma nullité en affichant son succès. S'il y en a encore un pour dire que ce gosse n'est pas diabolique, c'est qu'il a de la merde dans les yeux.

- Félicitation, c'est génial! Le félicite mon beau-père en lui frottant les cheveux

- C'est merveilleux, mon poussin! Renchérit ma mère

Il n'y a que moi qui trouve bizarre qu'à seulement dix ans mon petit frère soit non seulement plus intelligent que moi, mais arrive même à manger avec plus de classe que moi? Sérieux, moi je finis toujours avec tout plein de graines autour de mon assiette. Yoshi devait être une sorte d'aristocrate dans une autre vie, ce n'est pas possible autrement.

- Blue, tu pourrais me resservir de l'eau s'il te plait? Demande Yoshi avec son sourire le plus faux

J'aurais très envie de lui dire que non, mais ma mère me fait son fameux regard qui m'indique que je ferais mieux de faire profil bas si je ne veux pas qu'elle revienne sur notre compromis. Dans son coin, Yoshi ricane. Pourquoi est-ce que je n'aurais pas pu avoir un petit frère tout gentil et mignon? C'est un monde cruel!

Blue (licorne) EllisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant