Je l'ai rapidement évoqué dans une des critiques que j'ai réalisées.
Le show don't tell est un aspect de votre plume qui pourrait faire la différence. C'est une règle indispensable pour rendre une histoire prenante et émouvante.
Qu'est-ce que c'est ?
En français, "montre, ne le dis pas" est quelque chose qui est difficile de maîtriser lorsqu'on débute dans l'écriture.
On aurait tendance à tout décrire bêtement, mais croyais-moi, il n'y a rien de plus barbant et de plus chiant qu'un roman ou l'auteur ne fait que décrire ce que le personnage voit sans jamais parler de ses émotions, de ses sentiments et de ses ressentis.
En gros, ne pas appliquer cette règle endort le lecteur et le maintient à distance.
Exemple : Il se faufila dans la pièce, terrifié à l'idée de se faire prendre"
Réaction du lecteur = OK et ?
On est d'accord c'est pas ouf.
Ce qui va rendre votre roman vivant c'est cette fameuse règle. Le Show don't tell.
En tant que personnage vivant, votre protagoniste va ressentir un panel d'émotion qu'il faut mettre en avant dans l'écriture de votre roman.
Aidez le lecteur à ressentir et vivre l'histoire qui se déroule sous ses yeux, comme un film poignant.
Pour vous aider, pensez aux différents sens :
L'ouïe, l'odorat, le toucher, le gout et la vue.
De ces 5 sens, vont naitre des émotions, des sensations.
Par exemple, si votre personnage est dans une pièce baignée dans l'obscurité et qu'il est privé de sa vue, alors il se concentrera sur son ouïe, son odorat et son touché.
Il ressentira probablement de l'angoisse et de la peur. Mais ne dites pas simplement "il a peur"
Jouez avec les émotions de vos lecteurs en leur faisant comprendre que le héros a peur, sans le dire.
Exemple : Ses mains tremblaient, la chair de poule dressa un à un chacun de ses poils la faisant frissonner. Son estomac se noua et sa respiration s'accéléra légèrement.
À aucun moment, je ne dis clairement que le personnage a peur, et pourtant on comprend ce qu'il ressent ;)
Voilà un parfait exemple de cette règle.
En plus de ça, maîtriser cette règle vous permettra d'intégrer des indices dans votre récit qui vont pousser le lecteur à se questionner.
Par exemple, si le protagoniste de votre histoire est un peu naïf et ne comprend pas tout, vous pouvez pousser le lecteur à comprendre avant lui.
En lisant un article là-dessus, je suis tombée sur un exemple qui parle de lui-même :
Au début de Harry Potter et Le prisonnier d'Azkaban, on assiste à une discussion entre Harry et le ministre Cornelius Fudge dans un pub. Alors que Harry lui demande s'il a pu localiser Sirius Black, le ministre, qui est en train de s'habiller pour sortir de la taverne, fait un drôle de geste : « Les doigts de Fudge glissèrent soudain sur les boutons d'argent de sa cape ».
J.K. Rowling ne nous dit pas textuellement que Fudge est préoccupé au sujet de Black, mais elle choisit de nous montrer un petit détail, dans sa gestuelle, qui traduit son anxiété. Harry, lui, ne semble pas y prendre garde ... Mais le lecteur commence à trouver ça louche, et à se questionner sur un lien éventuel entre Harry et l'évasion de Black.
La tension dramatique monte, la curiosité du lecteur est titillée ... tout ça grâce à un simple geste sur lequel l'auteure a mis les projecteurs, sans donner plus de précisions.
Le show don't tell peut être appliqué sur les sensations, les émotions, le caractère de vos personnages ou encore la description d'un lieu.
En bref, il peut être appliqué partout pour rendre votre histoire pleinement immersive et vivante.
Alors à vos stylos et entraînez-vous à décrire des émotions telles que la peur, la joie, ou encore à décrire un lieu féerique sans l'expliquer clairement.
Ça peut-être un excellent exercice pour vous perfectionner ^^
VOUS LISEZ
Avis et critique (pause sur les inscriptions)
DiversosSalut les Wattpadiens ! Je vous propose dans ce recueil une pub ainsi qu'une critique de vos trois premiers chapitres. Je vous laisse découvrir l'intégralité de ce que je propose et procéder à une inscription si vous le souhaitais ;)