Bonjour.
Je ne mets pas de meme parce que ce chapitre est sérieux.
Bref.
Je vais commencer.
Au début de l'année en cours de CCQ le prof m'a mis en équipe pour un projet avec 2 gens de ma classe: un gars cis et un gars trans.
La personne transgenre (je ne mettrai pas son nom par respect) a fait son coming out l'an passé. Il s'est coupé les cheveux parce que c'était une fille auparavant et a demandé aux professeurs et aux élèves de ne plus l'appeler par son ancien nom, donc son nom de fille, mais par un autre nom.
Pour continuer sur ma lancée ce projet de CCQ nous a rapproché, vraiment on a vécu de beaux moments où on a pu partager tellement de choses, bref, ça a cliqué entre nous. Et on est devenus amis. C'est une bonne personne, et je tiens beaucoup à lui. Nos discussions sont un vrai moment de paix et de quiétude.
Malheureusement, la majorité de notre classe ne le respecte pas. Quand ils parlent de lui, ils utilisent le mot « elle » et son ancien nom. Ils rient quand il parle. Ils parlent dans son dos. Et encore. Je n'ai pas tout dit.
La dernière fois, l'infirmière scolaire est venue nous rencontrer et mon ami avait des questions à lui poser. Lorsqu'il a pris la parole, l'élève derrière lui s'est mis à rire. Il s'est tourné vers elle et lui a dit (en présence de l'infirmière, du directeur de sec 3 et de la prof):
- TA. GUEULE.
Et récemment nous avions eu un invité en CCQ et nous devions analyser des images montrant des signes de radicalisation. Mon ami et moi avions une photo d'un tweet que l'ambassade russe au Canada avait fait en disant que la famille c'est obligatoirement un homme, une femme et des enfants (bull+shit comme a dit matthew)
Alors mon ami et moi avons discuté là-dessus et on est arrivés à la conclusion que la famille c'est pas seulement les darons ça peut être des potes, des cousins, etc. Et il est bien placé pour parler puisque sa situation familiale est pas au top top top. Quand on a expliqué notre point de vue les gens dans notre classe ils étaient un peu choqués de la direction que ça a pris donc ils se sont mis à parler. Y en a un qui a dit quelque chose et mon ami a rétorqué un peu fort:
- PARDON?
Donc là les autres bâtards que je vois 5 jours/semaine ils se sont offusqués et ils ont dit« oe mais pourquoi ELLE elle a le droit d'hurler mais pas nous?? C'est injuste juste parce qu'elle est différente! »
Bon heureusement la situation s'est replacée. Quelques jours plus tard le prof de CCQ et la directrice du niveau sont venus nous parler et ils nous ont fait une leçon de morale. Et ils étaient sérieux, le prof de CCQ qui est d'habitude calme carrément sa voix est montée d'un octave. Bon je vais pas tout dire ce qu'ils ont dit, mais ils parlaient de mon ami et du fait que ma classe c'est des gens irrespectueux. Le prof il nous a dit une chose que j'estime très importante:
- Vous n'êtes pas obligés d'aimer, mais vous avez l'obligation de respecter.
On est pas obligés de tous s'aimer, mais respectons nous un minimum. Nous sommes des êtres humains et nous sommes tous égaux, y en a pas un qui est supérieur à l'autre. Le genre et l'orientation sexuelle n'ont rien à voir.
Depuis le speech y a pas vraiment eu d'autres incidents, ils ont l'air de s'être calmés. Juste j'ai witness des gens de ma classe en train de se moquer d'un collier que mon ami portait durant une journée couleur juste car askip c'était « emo »🙄 moi je l'aimais bien son collier y avait rien de mal.
Et si jamais faut que je protège mon ami, je le ferais. Parce que dans tous les potes gars que j'ai pu avoir, c'est vraiment le meilleur.
Et respectons nous, ffs. Respectons nos choix et nos différences.
Allez goodbye.