Storytime: la fois où on m'a plagiée

16 3 0
                                    

Alors bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui une nouvelle storytime où je raconte ma plus mauvaise expérience sur Wattpad, aka, la fois où j'ai été plagiée.

C'était en 2021, à l'époque où les versions Hybe de Vacation étaient toujours en ligne. J'avais une abonnée qui était très gentille, elle supportait beaucoup la saga Vacation et elle semblait sweet. Elle me disait également des trucs du style « oh, DZ power!😍 » parce qu'elle aussi était DZ. Bref j'étais une sorte d'idole/modèle/icon pour elle.

Un jour, je me baladais tranquillement sur la plateforme quand j'ai vu qu'elle avait écrit une histoire. Je décide donc d'aller voir un peu car oui je lis vos histoires (👁️) et au début, bahh y avait rien à dire.

C'est la fin qui était préoccupante.

Elle avait fait des genres de bonus pour la fin de son histoire et bIzArReMeNt ces bonus ressemblaient VACHEMENT à Vacation 4...

Dans mon histoire, certains se trompaient d'avion, dans la sienne aussi.

Dans mon histoire, y a eu un concert auquel mes persos ont assisté, dans la sienne aussi.

Dans mon histoire, Yeonjun et Soobin étaient en chicane, dans la sienne aussi.

Dans mon histoire, d'un bord, c'était la panique, et de l'autre, ils s'en foutaient, dans la sienne aussi.

Les dialogues étaient presque les mêmes.

Bref, c'est plus qu'assez.

En voyant ça, j'étais choquée, outrée, déçue et colérique. J'étais enragée. Je n'arrivais pas à y croire. Comment avait-elle pu faire ÇA? Genre, j'ai compris que t'adores Vacation et que c'est ta comfort series mais quand même plagie pas le travail de ton auteure « préférée.»  ok oui DZ Power ou whatever mais y a des limites🙄

J'ai dépublié tous les Vacation à cet instant précis, car j'avais besoin de temps pour réfléchir. J'avais envie de lui envoyer un message pour lui en faire part, mais, le truc, c'est que j'étais énervée à ce moment là. Et quand je suis en colère, je fais des trucs impulsifs et j'insulte de ouf. Je ne voulais pas prendre la peine d'enfoncer le clou plus profond, alors j'ai signalé l'histoire en question.

Je n'ai pas fait la démarche du DMCA car je ne faisais pas assez confiance à Wattpad pour leur laisser mon nom légal, mon adresse, mon code postal et mon numéro de téléphone. J'ai fait la démarche indirecte. Par la suite, j'ai republié les Vacation en laissant sur le 4e livre un message disant à la personne de venir me parler à propos de son histoire en DM, sans balancer son pseudo. J'ai décidé de la garder anonyme. Je ne sais pas si c'était la meilleure idée, mais j'avais genre 14 piges et j'étais juste en colère à propos de ça.

Par la suite?

L'histoire a disparu. Je ne sais pas si c'est la personne qui a reçu un message de Wattpad au sujet des signalements que j'ai fait qui l'a taken down par la suite ou si c'est Wattpad qui l'a fait, mais bref, elle n'existe plus. La personne ne m'a jamais présenté aucune excuse et n'est plus sur la plateforme de toute façon.

Du coup, voici cette histoire. Honnêtement, aujourd'hui, je n'en suis plus autant affectée, mais c'était pas une expérience plaisante plaisante à vivre.

Anyways, thanks for coming to my ted talk, et à la prochaine, c'était jjongseangii.

127 {Rantbook}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant