Une fois mes affaires rassemblées dans un sac, nous filons en direction de sa demeure. A peine franchi sa porte d'entrée, que j'entends un bruit inconnu.
Une mignonne petite chatte se caresse à mes jambes en ronronnant.
- Laisse-moi deviner, c'est elle Rubis ?
- C'est exact. N'est-elle pas adorable comme son maître ?
- Il ne faut pas exagérer quand même, dis-je en rigolant, le poussant du coude.
Je prends la petite Rubis dans mes mains, elle ronronne de plus belle et se love confortablement dans le creux de mes bras.
- Je l'ai recueilli il y a quelques semaines. Une voiture l'a négligemment jeté par sa fenêtre. Je l'ai entendu miauler et être apeuré donc j'ai été à sa rencontre et maintenant elle fait partit de ma famille... pour ce qu'il en reste.
- Oh mais c'est horrible, ce qu'il lui est arrivé. Pauvre petite boule de poil. Heureusement, elle t'a trouvé. Ton père ne s'est pas opposé ?
- Il n'a rien à dire sur ça.
Il m'a répondu avec un ton froid et un air sombre. Sur le moment je me suis demandé si je n'avais pas dit une bêtise.
- Comment ça ? Tu ne devrais pas...
Il me coupe vivement la parole.
- Parler de mon père irrespectueusement ? Tu sais Emi, tu crois me connaitre mais il n'en est rien. Tu ne sais pas ce que j'ai du traverser ces dernières années. Alors s'il te plait, ne me parle pas de mon comportement vis-à-vis de mon père.
Il prononce ces derniers mots avec colère. Ce qui me laisse de marbre un moment avant de reprendre contenance et de rétorquer.
- Oui c'est vrai. Je vois bien qu'il y a une partie de ton passé que j'ignore et pourtant, toi, tu sais tout du mien.
Alors pourquoi ne pas vider ton sac, là, maintenant. Et m'éclairer sur le sujet.
Mon ton monte. Je ne lui laisse plus le choix. Il ne peut pas parler de ce sujet sans m'en donner les détails. Comment puis-je le conseiller ou bien l'épauler si je ne sais pas ce qu'il a enduré dans sa vie.
- C'est trop compliqué...
Il me tourne le dos, commençant à partir dans une autre pièce. D'une main, tout en tenant Rubis qui dort paisiblement contre moi, je le force à se retourner.
- Qu'est ce qui est compliqué ? Le fait de te confier à moi ou peut-être, est-ce que tu crois que je ne comprendrais pas ? Dis-moi !
- Tu veux que je te le dise ? Et bien écoute ça! Nous avons élevé tous les deux nos voix en nous fusillant du regard. Il reprit la parole tout en criant de colère pour me révéler cette partie d'ombre qui est la sienne. Mon salaud de père n'a jamais été présent ni pour moi, ni pour ma mère ! C'est elle qui s'est toujours occupée de moi pendant que lui, partait à droite et à gauche retrouver ses maîtresses ! Elle le savait mais pourtant, elle est restée et à toujours tout fait pour maintenir cette famille hors de l'eau ! Mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il lui a tourné le dos quand elle en avait le plus besoin ! Quand moi-même, j'avais besoin d'un père! Il l'a laissé agoniser seule dans une chambre d'hôpital sans une marque d'affection envers elle. Il ne s'est même pas pointé à l'enterrement, me laissant la charge de m'occuper de tout ! Je devais gérer constamment les ragots en tout genre du voisinage qui n'en finissaient jamais. Donc à part subvenir à mes besoins et me laisser un toit, il n'est rien pour moi et je ne suis rien pour lui ! Qu'est ce que tu crois que ça me fait de voir mes voisins pointer du doigt ma famille et avoir pitié de moi dès que je franchis cette porte !
VOUS LISEZ
Et si c'était lui
Roman d'amourEmi, jeune adolescente abîmée par le harcèlement qu'elle a vécu, va voir son quotidien à jamais chamboulé lorsqu'elle déménage à Montpelier aux États-Unis. Le destin s'emmêle quand elle croise le chemin de Jayke, son ami d'enfance, aussi troublant...