J'étais là, planté sur le bord de la route où le bus m'avait déposé avec le peu d'affaires qu'il me restait. Une simple valise contenant quelques vêtements et un dossier médical. J'avais passé trois ans dans un institut pour personnes amnésiques aux USA, mais malgré cela, ma vie d'avant n'était qu'un trou béant. J'avais 23 ans et tout ce que je savais, c'est que je venais d'un village perché sur les hauteurs de la Drôme.
Mon regard se posa sur le morceau de papier que je serrais fortement dans ma main, sur lequel était simplement écrit une adresse et le nom de celle qui était ma grand-mère. Il me restait une centaine de mètres à parcourir avant de voir cette personne dont je n'avais aucun souvenir. Mon cœur battait la chamade. Entre les heures d'avion, le train et le trajet en bus pour arriver jusqu'ici, j'étais complètement épuisée. Pendant que je marchais, je me remémorais la discussion que j'avais eue avec le médecin il y a seulement une semaine.
Le docteur était de grande taille, d'environ cinquante ans et dégageait un charme et un charisme qui en étaient presque intimidants. Ses yeux bleus avec de petites rides en coin, ses cheveux couleur poivre sel et une peau mate, je n'ai jamais réussi à déterminer son origine.
« Le consulat français nous a envoyé une lettre vous concernant. Le rapport indique que votre prénom est Savannah et que vous êtes originaire de France. Depuis trois ans, votre grand-mère aurait fait appel à un détective privé pour vous retrouver. Ce n'est pas tout, vous étiez ici avec vos parents qui auraient eu un accident de voiture et je suis au regret de vous apprendre qu'ils n'y ont pas survécu. »
J'étais en train d'écouter le médecin, mais rien de ce qu'il me disait ne me parlait. Je m'appelais Savannah, cela faisait très bizarre d'entendre pour la première fois mon vrai prénom car jusqu'à maintenant le personnel de l'hôpital m'appelait Ange. Encore une chose à laquelle j'allais devoir m'habituer. Quand il m'annonça le décès de mes parents, je ne ressentis aucune émotion. Et quelle était cette histoire de grand-mère et de détective privé ? Comment ça, venais-je de France ? Je ne savais même pas parler français. Tant de questions, mais j'avais beau me concentrer, rien ne me rappelait ma vie.
« Ange... heu pardon, Savannah, vous m'écoutez ? me reprit le médecin
- Euh...Oui pardon j'essaie d'assimiler tout ce que vous venez de me dire mais rien ne me parle.
- Savannah, comme je vous l'ai dit, vous souffrez d'amnésie antérograde, ce qui signifie que tous les souvenirs antérieurs au jour où l'on vous a retrouvé sur la plage sont comme bloqués. Vos souvenirs peuvent revenir ou pas. Le cerveau reste très complexe et nous n'avons aucune garantie que votre mémoire reviendra. Mais aujourd'hui, il y a une personne qui vous attend en France et cela peut être un très bon moyen de faire en sorte que votre mémoire vous revienne.
- Cela veut dire que je dois aller en France ? Mais comment vais-je faire ? N'ai-je pas d'autre choix ? N'y a-t-il pas un autre moyen que d'aller là-bas, voir des personnes que je ne connais pas ?
- Ne vous inquiétez pas, j'ai parlé avec votre grand-mère et malheureusement nous n'avons aucun moyen de vous faire rester ici. Surtout que maintenant, nous savons que vous avez de la famille en France. Dans une semaine, on vous a prévu un vol et tout est pris en charge par l'assurance. J'ai aussi fait un courrier pour votre suivi afin d'expliquer votre situation à mon confrère qui prendra le relais de vos soins. J'espère pour vous que le fait de retourner là-bas débloquera vos souvenirs.
- Docteur, la seule chose que je me rappelle, comme je vous l'ai déjà dit, c'est d'un jeune garçon de dix ans avec des yeux noisette et qu'on était tout le temps ensemble. Personne ne vous a dit que j'avais un frère ?
- Non, d'après les rapports vous êtes fille unique.
- D'accord, peut-être est-ce un garçon que j'ai croisé ou juste aperçu, je ne sais pas ... »
Une semaine après je quittais l'hôpital pour l'aéroport.
VOUS LISEZ
Une vie oubliée et sauvée
Mystery / ThrillerVous souffrez d'une amnésie antérograde, ce qui signifie que tout souvenir au-delà de ces trois dernières années vous sont inaccessibles ... Oserez-vous traverser l'Atlantique pour retrouver le peu de famille qu'il vous reste encore ?