.14.

26 1 0
                                    

La lune est belle ce soir n'est-ce pas ?
Dire qu'il y a des années de ça j'étais assise à cette même place à observer les étoiles, déjà pensive pour mon jeune âge.
Je me posais sans cesse des questions, je voulais plus que tout comprendre le fonctionnement de ce monde.
Parce que, si je le comprenais, alors peut-être que j'arriverai à percer mes propres secrets, peut-être que je me comprendrai moi-même.
Mais aujourd'hui, une douzaine d'années plus tard, je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions.
Je demeure une éternelle étrangère.
Avec le temps j'ai compris que la vie était un éternel combat.
Un jeu où l'on te donne les règles à suivre sans t'expliquer le but, ou ce que tu dois faire. Tu dois juste éviter le game over, parce qu'il n'y a pas de deuxième essai.
Je n'ai jamais compris les règles de la vie, je me dis qu'il faudrait peut-être que je les invente.
Devenir la protagoniste de ma propre vie au lieu d'en rester la simple spectatrice.
Va savoir.
Peut-être même que tu arriveras là où j'ai échoué.
Tu es une battante, j'ai mi vingt ans à le comprendre pourtant je le sais aujourd'hui. J'ai passé ma vie à me battre contre moi-même, contre mes démons internes et contre le monde entier, et c'est encore le cas.
L'éternel paradoxe de la guerre contre soi.
Qui va gagner entre moi et moi ?
Entre ma folie ou mon espoir ?
Existe-t-il même ?
Accepte juste ta différence, ne te blâme pas de ne pas rentrer dans les critères de normalité de tous ces pions.
Une partie d'échec.
Veux-tu rester un simple pion qu'on sacrifie pour faire un meilleur coup ou être celle qui gagne ?
Échec et mat.
J'ai été un pion pendant très, très longtemps.
Aujourd'hui j'aspire à devenir Reine.
Il faut que tu arrêtes de te rendre coupable de choses aussi futiles, peu importe qui tu es, brique après brique, construis ton propre royaume.
Ne fais pas la même erreur que moi.
Ne cherche pas désespérément à rentrer dans un moule préconçu.
Créé le tien.
De toute façon, les gens attendront toujours des choses de toi.
Mais parfois, tu ne pourras rien pour eux.
Tu veux faire les choses bien. Tu es remplie de maladresse mais tu ferais passer le monde avant toi pas vrai ?
Je sais.
Et tu te détestes pour ne pas être à la hauteur de toutes ces attentes.
Je ne compte plus toutes ces nuits que j'ai passé à vagabonder dans la rue, espérant vainement trouver des réponses à mes questions.
Le monde est ainsi ma douce.
Imparfait, souvent sombre, et décevant.
Pendant des années j'ai cru que faire passer les gens avant moi ferait de moi une bonne personne et que ça pourrait effacer mes erreurs.
Mais j'avais tord sur toute la ligne.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes.
Il y a juste des êtres humains qui ont vécu des choses et qui agissent en conséquence.
Nous sommes tous le démon de quelqu'un, ne l'oublie pas.
Et ce n'est pas dramatique en soit, tu dois juste accepter ta part d'ombre, et vivre avec.
Ne surtout pas en être asservie comme je le suis.
Ça peut être difficile à comprendre en étant aussi jeune et pourtant un jour tu reliras ces quelques mots et tout paraîtra clair.
Quant à tes erreurs, elles sont indispensables. C'est ainsi que tu apprendras.
Apprends à tomber.
Car souvent tu auras ce sentiment très familier de chuter du gouffre sans jamais en voir la fin.
Tu souffriras, tu tomberas, te relèveras.
Tu perdras des amis qui te trahiront, tu rencontreras des gens qui te voudront du mal, tu affronteras la mort chaque jour.
Mais tu t'en sortiras.
C'est triste à dire mais pour pouvoir reconnaître le bonheur, il faut avant surpasser toutes les périodes difficiles.
Et c'est loin d'être facile.
Mais tu en es capable.
Tu seras assez forte pour réussir à surpasser tout ce qui te freine.
Je n'ai aucun doute là-dessus.
Prends chacune de tes faiblesses et façonnes-les de sorte qu'elles deviennent ta principale force.
Et le plus important, aie confiance en toi.
Je sais que jusqu'à maintenant personne ne t'a montré tes vraies valeurs alors je vais te le dire, avec des années de retard.
Je crois en toi.
Tu en es capable.
Tu es bien plus forte et courageuse que tu ne penses.
Ne doute plus jamais de tes capacités.
Oublie le monde autour de toi l'espace d'un instant.
Ce soir ce sera juste entre toi et moi.
Qui sera la Reine ?
Échec et mat.

DysfonctionnelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant