Quel ode à la liberté ! Se balancer au-dessus du sol dans les airs . Je vole ! Je laissais échapper un rire franc . C' était le matin , je me suis levé de bonne heure pour m' entraîner au trapèze et je venais à peine de quitter Wilena qui dormait encore . Ces moments au trapèze me rappelait énormément ma mère , cela me rendait triste parfois . Mais c' était comme si elle était avec moi dans ces moments là . Je me penchais alors en arrière et me balançait encore plus . Soudain je sentis que l' on m' observait . Je soupirai
–Celina , j' avais demandé à être seule .
Ma meilleure amie sortit de l' armoire à disparition et me lança :
–Justement , Tu hais la solitude. Cela te rappelle les mauvais jours . Allez descends .
Celina me connaissait mieux que personne . Avec Angelo bien sûr .
–J' ai peur . Lui avouait-je
Celina haussa un sourcil interrogateur. Je lui ai raconté les événements d' hier et sa peur d' être devant un public .
–C est vrai que c est problématique , elle qui veut devenir acrobate .
–Comment le sais tu ?
–J ai des yeux et des oreilles partout Malicia . Mais cette peur là est naturelle tu sais . Ses parents , en la forçant et aussi en la comblant de solitude , ont juste accentué cette peur très fortement . Et vous , toi et Angelo en tant que vrai parent, c' est de l' aider à se débarrasser de cette peur . Et la seule façon de s' en débarrasser c' est de la combattre .
–Mais si le public lui fait aussi peur elle ne devrait pas ...
–Écoute Malicia, plus tu fuis quelque chose en la retardant plus tu en auras peur et plus elle sera redoutable . Vaut mieux l' affronter dès maintenant. Car de toute façon un jour ou l' autre elle devra faire face à un public . Mais dis moi Malicia tu es sûr que l' on parle de Wilena et non pas de toi ?
–Que veut tu dire ?
–Je le vois Malicia et je l ai vécue aussi avec Madeline . Allez crache le morceau tu as peur de ne pas être une bonne mère n'est pas ?
Je sentis les larmes me piquer au cousin de mes yeux .
–J ai tous simplement peur de pousser à bout Wilena . De la rendre encore plus craintive . J ai peur de ne pas être a la hauteur .
–C est la peur que toutes mères a déjà ressenties . Et c est cette peur là qui fait que tu es une excellente mère pour elle . Tu as peur de lui faire du mal indirectement, cela veut dire que tu te soucie profondément d' elle au-delà de ce que tu penses . La preuve, tu connais quelqu'un d' autre qui aurait adopté une petite fille dans la rue sans aucune hésitation ?
Celina disait vrai . Wilena était rester un an seule et personne ne l avait recueillie . J étais rassuré . J essuyais mes larmes et lui dit :
–T ais-je déjà dit que tu es la meilleure amie du monde ?
–Pas aujourd'hui en tout cas .
Je rigolais puis là serrai dans mes bras .
–Tu es la meilleure .
–Bon puisqu' on est là . Il faudrait mieux préparer le spectacle de ce week-end tu ne crois pas ? dit elle en se levant .
–Oui , tu as raison .
Je me remit donc au trapèze avec plus d' entrain.
Wilena se réveilla dans son hamac . Elle avait son petit pyjama violet certifié d'étoiles dorées . Elle se leva, s'étira puis fit sa toilette . Soudain, elle fut prise d' une envie pressante .
–Encore ...s agaça t elle
Depuis les réminiscences de ses souvenirs , Wilena avait souvent envie d' aller aux toilettes . Parait -il c' était lié au stress qu' elle ressentait . Mais elle arrivait à le gérer . Elle ne savait pas quoi penser de sa vie d' avant . Il était clair qu' elle préférait le cirque à sa vraie famille . Il ne l' obligeait pas à quoi que ce soit, au contraire ils acceptaient sa peur du public et l' aidaient à l' affronter . Mais plus Wilena voyait les spectacles du cirque et plus elle avait envie d'y participer . De faire ses preuves et de montrer ses talents d' acrobate . Mais ses parents l' assuraient que rien ne pressait et que quand elle serait prête alors ils l' aideraient du mieux qu'ils pourraient à faire ses débuts sur scène . Ce week-end le cirque donnait un nouveau spectacle . Et Wilena avait décidé que ce serait son dernier en tant que spectatrice . Elle voulait faire part à sa mère de ses intentions mais elle ne l'a vit nulle part .
–Papa ? Tu n' aurais pas vu maman ? Demanda t elle à son père
–Non pas ce matin en tout cas . Tu la cherches je présume ?
–Oui mais je ne l'a vois nulle part .
–Viens , elle doit sûrement être avec Célina .
J'ai suivi mon père jusqu'à la roulotte de Celina , Arthur et Madeline. Sur le chemin je lui fit part de mes intentions.
Au début il fut surpris . Mais de cette surprise naquit de la fierté . Une fierté qu' un père à pour sa fille .
–Quoi que tu fasse nous serons à tes côtés . Moi et Malicia .
–Merci papa .
Angelo était ému . Il l a serra dans ses bras avant de toquer à la porte de la roulotte d' Arthur . Mais ce fut Madeline qui ouvrit la porte . Elle se jeta sur Wilena pour lui faire un gros câlin . Les deux amies tombèrent à terre et rigolèrent .
–Salut Maddie tu n aurais pas vu ma mère par hasard? Lui demandai je
–Je crois que maman est allée rejoindre tatie Malicia pour s' entraîner .
–Si tôt ? Tu en sur Madeline ? Dit Arthur qui sortait de la roulotte .
–Oui papa . Je l' ai vu se diriger vers le chapiteau.
–Allons les rejoindre alors . Je voudrais bien voir maman s' entraîner au trapèze . Ça doit être incroyable ! S' enthousiasma Wilena
Angelo , Arthur , Madeline et Wilena se dirigèrent à lors vers le chapiteau ils y entrèrent et ils virent en effet Malicia s' entraîner au trapèze . Elle les vit , sourit et descendit de son trapèze .
–Déjà levé ? Leur demanda t elle
–Oui . J ai dormi assez longtemps. Maman je dois te faire part de quelque chose . Wilena commença doucement
–Je t' écoute ?
–Je voudrais que le spectacle de ce week-end soit mon dernier en tant que spectatrice .
–Tu veux dire que...
–Oui maman je veux monter sur scène . La coupa Wilena .
Malicia sourit . Elle savait que ce jour arriverait . Bon il était arrivé un peu vite certes mais il fallait s'y attendre . Elle avait un peu peur certes . Cette peur était naturelle. Comme l' avait dit Celina . C est la peur que chaque mère a pour son enfant lorsqu il grandit.
Ils grandissent si vite . pensa- t-elle .
Elle se remémora le jour où elle avait trouvé Wilena , Il y'a au moins un an et demi et elle soupira de nostalgie. Elle fut sortie de ses pensées par la voix de son mari .
–Malicia ?
–Tout va bien ma chérie ? S' inquiéta son mari
–Oui ça va ne t' en fait pas . Bon et bien Wilena si tu veux monter sur scène , il va falloir des répétitions . Montre nous ce que tu sais faire ma puce .
Wilena sourit d'un air de défi . Elle prit son trampoline , avec l' aide de Madeline bien sûr . Puis commença à sauter . Et plus elle s' élevait dans les airs , plus ses acrobaties étaient spectaculaires , et plus ses parents étaient fiers . Elle fit un dernier saut puis se réceptionna en exécutant une roulade . Tous applaudirent .
–C était très bien Wilena . Dit Angelo Mais il faut que tu t entraîne comme ça tous les jours pour être au point le jour J . Tu crois que ça va aller ?
Wilena hocha la tête .
–Et toi tu crois que ça va aller ? Demanda Angelo à sa femme
–Oui . Ça va aller .Répondit Malicia avec conviction
Le spectacle de ce week-end arriva . Wilena observa l entrée des artistes et leurs sorties . Pour pouvoir les copier lors de son numéro . Angelo en rigola même, tellement elle était sérieuse et concentrée.
–Wilena , ce n est pas un examen ce qui compte c est que tu t amuse
Il fut un succès total et la foule applaudit très fort les artistes . Wilena espérait que lors du prochain spectacle les applaudissements seraient pareils pour elle . Mais pour cela elle devait attendre au moins un mois . Lors des répétitions, Wilena s' entraînait beaucoup. Elle ne le disait pas mais au fur et à mesure une angoisse grandissait en elle . Une boule se formait dans sa gorge à l' idée de se produire devant un public mais elle ne le montrait pas . Tout au long du mois Wilena progressait au trampoline mais aussi en faisant des figures sur une poutre . Malicia et Angelo la conseillait tout en s' entraînant eux aussi . Mais malgré leur inquiétude , ils étaient heureux et fiers de leur fille . Le mois passa bien vite entre entraînement , conseils et persévérance. Et finalement le jour tant attendu et tant redouté arriva .
VOUS LISEZ
Wilena fille de cirque
FanfictionWilena une jeune fille aux cheveux violets est adoptée par un cirque : les étoiles de la nuit. Entre amitié , incertitude et nouvelle famille saura t elle se faire une place dans son nouveau monde et affronter les démons de son passé?