23 mars 2024

70 18 12
                                    

- 15h20

Je me disais qu'il y a longtemps que je n'ai pas écrit ici. Et comme je n'ai pas envie d'y mettre que des mauvaises choses, je viens en écrire quelques bonnes. Quoique je n'ai rien de particulier à dire. Ceci étant, en ce moment je vais plutôt bien. Tant physiquement que mentalement alors je profite à fond.

Je crois même que mentalement je n'ai jamais été aussi bien. C'est en grande partie dû au fait que j'ai tiré un trait sur l'édition en réalité. Pas de manière définitive hein. Mais pour cette année.

Je me suis beaucoup perdue en 2023, j'ai énormément souffert. Alors j'ai décidé de me retirer de cette course avant qu'elle ne me bouffe. J'ai accepté certaines choses pour en faire mes attributs uniques. Notamment le fait que la plupart de mes oeuvres ne rentrent tout simplement pas dans les critères de l'édition classique. Et c'est ok. Je comprends les maisons d'édition. Mais je me comprends aussi !

Du coup, en ce moment j'écris les smick (l'histoire de Micka et Salva pour ceux qui ne suivent pas, quoique j'en doute. Si tu lis ceci c'est qu'on se connait un minimum ?). Et ça me fait du bien parce que pas de pression. Cette histoire ne partira pas en édition. Je ne soumettrai plus de livre de ma série l'esprit du temps aux maisons d'édition. Je l'ai fait pour Leï et Vicky mais c'était une erreur. Ceci dit, je ne regrette rien. J'avais besoin de le faire. Je m'en serai voulu de ne pas tenter. (du coup en soi c'est pas une erreur...). Mais je ne le ferai plus.

J'ai pour optique d'écrire mes petits livres dans mon coin. L'esprit du temps restera sur wattpad jusqu'à ce que je me décide (peut-être) un jour, à faire de l'auto édition. Quant aux autres oeuvres... si elles rentrent dans les critères, pourquoi pas. Sinon je m'en fiche un peu. Je me suis libérée de la pression d'éditer un livre par an, d'être présente sur le marché, d'agrandir ma communauté. Le monde de l'édition est extrêmement hypocrite. J'ai su m'en protéger et ne m'entourer que de gens incroyables, car heureusement il y en a, mais ça use énormément mon énergie. Sur wattpad, je n'ai pas besoin de tout ça. Et ça fait quelques semaines maintenant que je me privilégie.

Je pense que ma santé mentale a justement glow up pour ça. Là, je pense ENFIN à moi. J'ai trop donné, trop été présente, trop offert de mon temps, de mon expertise, de mon énergie, de mes conseils, de ma positivité... Et même si je ne le fais pas pour avoir quelque chose en retour... l'énergie n'est pas infinie. J'étais en colère pendant un temps du fait que je donnais beaucoup et recevais peu. J'en voulais aux autres. Alors que j'étais le problème. Je n'avais pas appris à mettre des barrières.

Donc j'apprends doucement. Je m'oblige à ne pas tenter de résoudre les problèmes des gens, même ceux qui me le demandent, parce que je ne suis pas psychologue, et que je n'ai pas forcément l'énergie ni le temps de régler les soucis d'autrui. Je fais passer ma santé en priorité, comme tous le font, finalement. Je ne cherche plus à être constamment présente à toute heure. Garder mon téléphone dispo au cas où on a besoin de moi, quand moi je me retrouvais face à des écrans vides quand j'avais besoin.

Bref, je mets des barrières. Et ça me fait du bien. Je commence à un peu plus penser à moi et je me découvre du coup du temps libre. Moi qui pensais ne plus en avoir.

Je sens mon énergie qui me revient. La possibilité de reprendre des choses. Du sport, de la cuisine, du temps de médiation, des balades pourquoi pas. L'envie d'un peu plus sortir de chez moi (même si ce n'est que pour aller à la librairie). Bref, l'envie de prendre soin de moi. ça a aussi très certainement beaucoup à voir avec le retour du printemps. Mais j'en profite. J'accueille ce moment. J'ai envie d'en profiter à fond. J'ai l'impression de ne pas avoir profité d'un été depuis un sacré bout de temps !

Ah si. Il y a aussi quelque chose qui joue beaucoup sur mon moral. J'ai désinstallé tiktok (involontairement au début, l'appli faisait buguer mon téléphone) et de fait je n'y vais plus. Quant à instagram, j'ai trié une fois de plus mes abonnements. Je ne scrolle plus. Du coup, je ne suis plus martelée par le marketing à tout va des chroniqueurs et SP (service presse). Donc très vite, l'envie compulsive d'achats livresques m'est passée.  Et je retrouve le plaisir de voguer en librairie l'esprit vide de tout jugement. Je flâne en me laissant attirer par les couvertures, je découvre des résumés au hasard, je me laisse tenter ou non, je prends mon temps... sans me faire influencer. Et ça me fait du bien aussi. énormément. J'ai en 2024 considérablement réduit mes achats de livre et j'en ressens rien de négatif parce que j'ai toujours une BAL énorme. (bibliothèque à lire). Et j'ai une furieuse envie de me replonger dans des classiques.

Dans la série des Rougon-Macquart pour être honnête. J'adore l'écriture de Zola. Et l'écriture plus soignée,  plus classique, j'oserai dire, plus "érudit" me manque. Je me suis gavée de new romance ces dernières années, parce que la romance est mon genre coup de coeur, sans pour autant y trouver de perles. Et je me suis résignée. Je ne trouve pas les romances actuelles bonnes pour la plupart. C'est dit. Ce que j'aime, mon rêve, ce serait de longues et belles romances slow burn, avec les codes de la romance actuelle (soit des bon gros tropes qu'on aime, une touche de spicy pour ma part) MAIS avec les codes du contempo / classique, c'est à dire de la description, une écriture élégante et soignée, où on a pas peur d'invoquer des mots moins courant.

Du coup à défaut de lire ça, je l'écris. Attention, mon écriture n'a rien d'élégante et soignée, mais au moins je n'ai pas peur d'écrire de la longueur eheh. C'est déjà ça !

Bon je retourne réécrire S&T moi !

A j'sais pas quand. Prends soin de toi <3

Le temps d'un esprit - journalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant