13 octobre 2024

48 9 2
                                    

21h15 -

ça me tue comme je n'écris rien ici pendant des mois parce que j'oublie cet endroit, et d'un coup je m'en souviens et m'y réfugie trois ou quatre fois dans le même mois. Mais ma foi ça me ressemble bien.

ça va. En fait, je viens ici pour dire ça parce que cet endroit s'est transformé en exutoire. et ce n'est pas ce que je voulais initialement. Alors pour une fois que j'ai du positif à dire, je viens le graver.

Du coup, ça va. J'ai plein de projets, dont trois dont je ne peux pas encore parler. Mais le plus important c'est que j'arrive enfin à me trouver une organisation qui me convient. J'ai tellement des milliers de choses à faire en même temps, et tant de pression que je me fous moi même sur les épaules. J'apprends enfin à équilibrer tout ça, tout en conservant ma discipline. Parce que jusqu'à présent c'était discipline de fer, puis craquer et tout envoyer valdinguer. Et ni l'un ni l'autre ne sont des solutions durables. Alors j'apprends et enfin, au bout de 7 ans j'y arrive. (bon j'ai pas non plus essayé 7 ans d'affilées hein, soyons honnêtes)

Je me suis déchargée de la pression des ME. J'ai un bonheur fou à travailler mes projets du moment. Autant le 1er jet des smick, que la réécriture de S&T, que le 1er jet de Kia et Ali. Je ne peux pas mener les trois au front en même temps, c'est une évidence, mais ce sont les trois entamés du moment.

Ces derniers jours j'ai discuté avec des lecteurices (dont certains devenus amis depuis) et ça m'a fait un bien fou. ça m'a rappelé que des gens partagent mes principes et mes valeurs, sans partager le même caractère. D'une certaine manière je pense très sincèrement que Wattpad a sauvé ma foi en l'humanité, je ne plaisante même pas.

Rien à voir avec le fait d'être lue, ça ce n'est qu'un réceptacle, mais le fait de rencontrer des gens qui partagent ces valeurs, qui réflechissent volontiers à toutes ces choses passionnantes de la vie. ça parait peu de choses mais ce n'est pas si commun.

Wattpad et Threads parce que sur Threads aussi il y a plein de gens chouettes.

Ces derniers mois j'apprends à ne rester que là où je me sens bien. Autant dans la vie que virtuellement. Je ne me force plus à cotoyer des gens ou des réseaux qui de toute évidence ne me conviennent pas, et à qui je ne conviens pas non plus. J'ai abandonné tiktok parce que je n'y trouvais pas ma place. sans regret. twitter également, du jour au lendemain. Et j'ai mis fin à des amitiés qui m'apportaient plus de négatif qu'autre chose. tiktok j'y reviendrai peut-être quand j'aurai un téléphone plus performant. le réseau en soi ne me posait pas problème. j'y avais peu d'échange mais c'était interessant. c'est surtout que j'y perdais des heures. ceci etant j'apprenais beaucoup. (j'adore tous ces professionnels qui expliquent plein de trucs de leurs métiers. moi évidemment ce sont des médecins, chercheurs, biologistes, on se refait pas)

Et puis la vie est courte. Je n'ai plus envie de me prendre la tête. Je cours déjà beaucoup après le temps, et de ça aussi, j'apprends à me guérir, à profiter du moment présent. Les projets de maintenant batissent mon demain, mais ça ne doit pas m'empêcher de vivre. Et c'est comme ça pour les relations aussi.

En vérité, et ça il y a longtemps que je l'ai appris, tout le monde change, et de fait les relations évoluent. C'est normal. Rares sont celles qui sont faites pour durer dans le temps. Et c'est ok. Moi même je change. Il faut accepter que parfois, les gens ne sont que de passage, et je le suis aussi. ça ne signifie pas que c'est une mauvaise chose. Juste que les chemins se croisent et un jour divergent vers d'autre lieux. ça n'est pas moins important que ceux qui restent liés à vie parce que je crois que chaque relation a des choses à nous apporter. Je pense juste qu'il faut en tirer le meilleur, savoir se battre pour maintenir celles qui fonctionnent, et accepter de laisser s'effiler celles qui ne mèneront nulle part.

Depuis que j'ai accepté ça, ça m'apaise. La seule relation que je ne dois pas laisser filer, la seule personne que je ne dois pas laisser partir, celle pour laquelle je dois me battre, toujours : c'est moi.

Et même si je mène une vie un tantinet différente de celles que les gens préfèrent, ça ne signifie pas qu'elle vaut moins ou qu'elle ne mènera à rien.

Il y a des périodes difficiles. Comme tout le monde. Mais l'important c'est de comprendre que je me relève chaque fois.

Un peu comme mes romans sans plan. C'est idiot, mais la première fois que j'ai écris sans savoir où j'allais, c'était avec steeve. Il m'a dit tu me fais confiance ? je te dirai tout le moment venu. Bon je n'avais pas tant le choix mais je l'ai fait. Et les fois d'après, quand ça s'est reproduit, quand je stressais de ne pas y arriver, de bloquer, j'ai fini par me dire "ça a toujours fonctionné, pas de raison de douter. crois y, même sans preuve". Et vous savez quoi ? ça a vraiment toujours fonctionné.

Alors croire en mes persos c'est très cool. Mais maintenant il est temps que je crois en moi.

Donc même si je ne sais pas où je vais... tant pis. Je continue mon petit bonhomme de chemin. Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais. Et c'est stressant mais ce n'est pas non plus de la peur. Parce que même si l'inconnu effraie toujours un peu... je considère que j'apprends à élargir ma zone de confort. je me sens de plus en plus à l'aise, libre... et vous savez ce qui est vraiment terrifiant ?

Ce n'est pas de se tromper de chemin. C'est de s'arrêter au beau milieu et ne plus jamais avancer. D'un côté ou de l'autre. Reculer n'est pas un problème. Parce que ça signifie que tu prends en compte tes erreurs, tu les comprends, tu les analyses. Non, le véritable problème, c'est de faire du surplace. ça c'est terrifiant. parce qu'à partir de là, il ne se passe plus rien.

Alors.... j'avance. ou je recule. Mais au moins, j'ai la satisfaction de me dire que j'ai toujours bougé. Et ça c'est la meilleure sensation. parce que ça m'assure que je n'aurai jamais aucun regret.

biz à l'ancienne.


Le temps d'un esprit - journalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant