Chapitre 21 - La décision qui fâche

148 11 6
                                    

Annabelle n'avait cessé de regarder constamment derrière elle, attendant le retour prochain d'Evan, mais sa silhouette n'apparut jamais dans son champ de vision. Elle n'écoutait qu'à peine le rapport de Jude lorsqu'un mot en particulier capta son attention.

- Trafiqués ? Tu es sûr ? demanda Leag, alors même qu'il savait son ami fiable.

Jude opina. C'était bel et bien la conclusion qu'il tirait de sa fouille dans la tête de l'historien. Le passage d'un télépathe laissait toujours une trace. Le jour où il s'était immiscé dans la mémoire d'Annabelle, il avait pu constater la brume qui obstruait son déplacement, rendant impossible de voir ce qu'elle cachait à moins de forcer. Mais du côté du vieil homme, étant donné son attitude, il avait pensé découvrir une altération légitime des souvenirs, comme il est habituel qu'une personne de son âge puisse oublier des détails.

Or, dans le cas qui s'était présenté à lui, les souvenirs étaient biaisés par un phénomène qui n'avait rien de naturel. Il y avait bel et bien un individu qui avait accompagné Meryl, qui avait même vécu avec elle et s'était tenu à ses côtés pour lui passer une alliance à l'annulaire. Mais son nom et son visage étaient complètement absents de sa tête, comme si on avait découpé une photo pour faire disparaître une présence qu'on ne voulait plus désigner. Il y avait aussi des trous, un pan entier de sa mémoire qui manquaient à l'appel.

- Il s'est fait oublier lui-même, avait conclu le jeune homme. Par souci de cohérence, ton père a fait en sorte qu'Émile ne se souvienne plus de lui, sans le rendre carrément inexistant. C'est fait assez grossièrement, mais ça fonctionne.

- Il a dû se passer quelque chose pour qu'il en arrive là, dit Leag, en pleine réflexion. Et je suis prêt à parier que le vol dont il a fait part est une des causes.

- Mais pourquoi ne pas lui avoir fait également oublier ma mère ? demanda Annabelle, perplexe. Pourquoi il se souvient d'elle ?

La réponse de Leag ne mit pas longtemps à venir.

- Par simple sécurité. Ta mère a côtoyé des personnes qui travaillaient pour Émile. S'il ne s'était subitement plus souvenu d'elle, ça aurait été suspect. Mais si ton père a fait en sorte qu'il soit incapable de le citer, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de lié à lui personnellement. Ça, le vol de documents, et le fait qu'il manque des jours entiers de souvenirs, ça commence à faire beaucoup.

- Je ne peux pas croire que ma mère ait pu commettre un vol !

- Que ce soit le cas ou non, on manque encore d'informations pour avancer, poursuivit Jude, calmement. La seule chose qu'on sait, c'est qu'Orion est venu sur Terre faire quelque chose et on ne sait toujours pas quoi et si ça a abouti. Mais le fait qu'il y ait une photo de Marceline Bertillet et que tu portes son prénom n'est pas anodin. Je reste persuadé que quelque chose nous échappe.

- Et on ne peut plus vraiment compter sur Émile maintenant, conclut Leag.

- Mais il devait savoir quelque chose. Sinon, pourquoi s'être donné la peine de se faire oublier ?

- Et tu ne peux rien faire pour qu'il se souvienne ? lui demanda Annabelle avec une lueur d'espoir dans le regard.

Jude secoua négativement la tête, réduisant à néant la motivation de son amie.

- C'est comme essayer de réparer un vase avec des pièces manquantes.

Le silence retomba au milieu du trio. Annabelle voyait bien ses deux camarades cogiter et essayer de recomposer le puzzle alors même qu'il leur manquait l'essentiel des pièces. Elle ferma les yeux, espérant qu'un nouveau souvenir qui ne lui appartenait pas apparaisse et la mette sur la bonne piste. C'était revenir à prier pour un miracle, elle en était consciente, mais elle n'avait plus d'options. Et l'idée d'un coup de main germa dans son esprit.

Annabelle Storm - Les Oubliés de l'EmpireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant