Leçon sur la lutte de l'Esprit face à la Chair

11 1 0
                                    

La lutte entre les désirs de la chair et celles de l'esprit ne cesse de faire rage dans l'être humain depuis Adam et Ève. La chair agit par son gré. Elle possède ses propres désires et volontés. Si l'esprit ne la conditionne pas à une discipline stricte elle risque de l'étouffer. En effet, sois l'esprit domine sois la chair mais il n'y a aucune place pour les deux comme chef.

Romains 8:7
car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

Ce verset nous révèle que la chair n'a la possibilité de pouvoir plaire à Dieu de sa propre volonté et force, car elle a pour nature la rébellion. Elle possède un orgueil lié à ses désirs vains. Elle aime ce qui frappe aux yeux, ce qui provoque de la satisfaction personnel par les sens, tout ce qui est éphémère, passagers et surtout une énorme avidité à vouloir posséder des richesses. La chair aime la démesure. Elle a pour objectif d'utiliser ce qui l'entoure à ses propres fins et intérêts. La chair est d'une nature égoïste et avide de satisfaire ses désirs et caprices. Elle n'est pas disposé à servir et honorer Dieu avec humilité car elle est un orgueil vivant. Elle est en opposition avec la loi de L'éternel.

Romains 6:16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

Au chapitre 6 verset 16 de Romains, Paul réveille nos consciences en nous rappelant à l'ordre concernant les chemins que nous décidons d'emprunter. Ici, l'homme demeure maître de son choix à servir un maître. Le péché offre comme salaire la mort et la vie d'intégrité dans les lois de Dieu conduit à la vie. Ce verset révèle une réalité souvent ignoré. L'homme a toujours le choix de choisir la bonne ou mauvaise voie. Même lorsqu'il est conscient ou inconscient, il décide de suivre une voie. Cependant, il ne peut en suivre plusieurs à la fois et trouver le salut. Sois l'homme décide de suivre consciemment la vie en persévérant dans la justice de Dieu. Ainsi, il renonce à la voie du péché ou bien, il peut décider de suivre entièrement la voie du mal. Enfin, si il s'amuse à jouer un double jeux, il se verra rejeter de la justice. Car, la justice ne connaît qu'un seul chemin.

Romains 6:19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

La suite du chapitre 6 nous confirme que l'humain charnel livre son corps au péché afin de se souiller pour assouvir ses désirs les plus vains et égoïstes. Le péché possède l'homme impure et l'expose à toute sortes de malheurs. Les mauvaises pensées, les actes immorales et crimes contre la loi de Dieu rendent la vie de l'homme difficile à cause de ses propres crimes qui crient contre lui et sa descendance.
Paul conseille l'assemblée à suivre la voie de la justice, de l'intégrité, celle dont Abraham et tout les prophètes de l'éternel on suivis pour vivre une vie digne et honorable devant le Seigneur. Les commandements de Dieu ont pour but d'initier le croyant à redresser sa vie afin de bénéficier d'une sanctification que l'adepte du chemin de la justice reçoit pour son obéissance à Dieu.

Romains 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Le juste vivant par l'obéissance et la foi se voit devenir esclave de la justice lorsqu'il est affranchi de ses anciennes voies. En effet, lorsque le péché est maître de vos cœurs et de vos vies, vous développez rapidement des fruits d'iniquités qui tentent de souiller la gloire de Dieu. Ainsi, la présence de Dieu ne vous accompagne plus et la mort éternelle s'ouvre à vous, car vous suivez un chemin ténébreux avec persévérance. Mais pour ceux qui décident de suivre le chemin de la justice, le fruit qui en résulte est la sainteté, elle mène l'homme à vivre pour le seigneur et dans le seigneur. C'est une récompense de vie éternelle qui attendent les justes. Ne vaut-il pas mieux recevoir cette magnifique récompense?

Romains 8:2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Jesus Christ, Fils du Dieu vivant, s'est sacrifié à la croix afin que chacun puisse servir Dieu en profondeur et vérité. La loi de l'esprit correspond à la foi qui est l'essence de vie du juste qui vie uniquement par la foi. Le sacrifice du Christ permet à l'homme de mourrir de sa nature charnel mortelle vers une nouvelle nature spirituelle qui transcende l'humain dans sa capacité non pas par ses œuvres mais par la puissance du Saint Esprit et du sang précieux du Christ à la croix qui crie pour justifier le croyant.

Romains 8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

L'esprit d'adoption est obtenu par le sacrifice du Fils qui permet une communion plus intime avec le Père, Abba. En effet, le Fils envoi le Saint Esprit qui agit parfaitement en nous pour accomplir la volonté et le plan de Dieu dans nos vies. Si l'assemblée laisse le Saint Esprit agir, la puissance de Dieu détruira totalement les œuvres du malin, car Jesus Christ est venu pour nous donner une épée afin de combattre les œuvres du Diable. Par sa parole et par l'intimé d'enfant et Père obtenu par le sacrifice de Jesus-Christ. Désormais, nous pouvons totalement demeurer dans la présence de Dieu en devenant des temples vivants du royaume des cieux par la foi et l'obéissance à sa parole. Ainsi, nous pouvons prier le Père afin de recevoir ses dons par son Fils et les utiliser avec excellence par le Saint Esprit. Désormais, nous nous nourrissons de sa parole et la recevons comme vie. Enfin, nous buvons de son sang précieux pour nous purifier de toute impureté. Le corps du Christ accompagné du vin que nous mangeons et buvons en commémoration du sacrifice du Christ est un moyen de nous rappeler son sacrifice. Ainsi, avec humilité nous vivons dans sa présence. Désormais, le juste vie sans cesse pour recevoir la vie en Christ.

Pour conclure, décider de servir le Seigneur permet d'obtenir une justice au dessus de toute justices. Mais aussi une gloire au dessus de toute gloires pour ceux qui demeurent attachés à lui.

Romains 8:30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

🙏🏾

ChrétienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant