Un homme de grande réputation retourna voir un singe pour lui montrer ce qu'il était devenu. Il dit face au sage. «Vieux sage, j'ai écouté vos conseils, je suis devenu fort. Les gens me craignent et personne ne parvient à me vaincre en duel. Je suis admiré et l'on me nomme comme exemple. J'ai enseigné la force et mon corps est sculpté avec excellence.»
Le vieux sage le regarde et l'observe autour de la foule. Son ancien élève est plein d'assurance et de fierté. Il parle avec éloquence et ne tremble devant personne. Mais le vieux sage continue de rester silencieux. Dans son silence il se met à observer au loin. Ensuite, il se met à observer l'homme qui se tient derrière son ancien élève. Il possède une grande mallette. Cette mallette avait l'air remplie d'argent, de beaucoup d'argent. L'homme sage baisse la tête, il regarda ensuite au ciel, puis rabaissa la tête. Il regarda son ancien élève. Son ancien élève. L'écoutait avec attention, lui qui voulait t'en prouver à son enseignant qu'il avait réussi. Le vieux sage s'exprime, et dit «cette mallette contient-t-elle beaucoup d'argent?» L'ancien élève lui répondit: «elle contient des bijoux, de l'or et de l'argent que j'ai accumulé lors de mes succès.» En guise de remerciement, je souhaite vous l'offrir. Le sage baisse la tête et le remercie. Soudain, Il décide de lui demander une faveur. «il y a un homme derrière qui mendie, prends donc la mallette que tu possèdes et offre-la lui.» Son état était désastreux, son visage balafré, ses membres, marqués par une malformation. Des vêtements épuisés et négligés. L'ancien élève était perplexe, face à cette faveur que le sage demanda. Il demanda au sage s'il le connaissait. le sage lui répondit: «non.» L'ancien élève ne trouva pas la force de la lui donner. Car pour lui, cette récompense, il fallait la mériter, cette richesse qu'il difficilement possédé. Il ne voulait la partager qu'avec une personne qui comptait à ses yeux face à cette faveur, il ne trouva point la force intérieure de l'exaucer et il s'excusa auprès de l'homme sage. L'homme sage lui répond. Tu n'es pas aussi fort que tu ne le pense. Malgré mes enseignements, tu n'arrives toujours pas à te détacher, des choses éphémères de ce monde. Ta force est superficiel ma force à moi c'est la maîtrise de soi. T'as force à toi c'est l'accumulation de bien, l'orgueil de la vie et le culte du paraître. L'ancien élève, ne dit rien, et il se retira silencieusement. L'homme sage, murmura « soit plus humble la prochaine fois. »
VOUS LISEZ
Chrétien
EspiritualMoi, Florian Siama, je décide de partager ma foi chrétienne à travers des textes poétiques, prières et adorations pour mon Dieu.