01/07/2024-02/07/2024

42 1 30
                                    

Bonjour.

Ces deux jours, le 01/07 et le 02/07, j'ai passé le brevet des collèges.

Avec des tiers-temps (donc, un tiers de temps en plus) que je voulais pas, mais bref, on s'en fiche, j'en ai pas eu besoin, faites abstraction de ça.

Voici une petite review.

1) 01/07 - français, analyse de documents + dictée (9h-11h)

Tout commença le premier juillet.

Vers 8h50, j'entrai dans la pièce, sans savoir que mon destin allait radicalement changer (j'exagère un peu).

Les horloges indiquaient 9h quand me fut donné le premier texte, de français. Un texte littéraire, de La chambre des officiers, de Marc Dugain, sorti en 1999.

En environ une heure, j'ai fini. Les questions étaient plutôt faciles à répondre, la dictée, j'en parle même pas.

Donc, à la fin de la dictée (10h30), je suis sorti, jusqu'à la prochaine épreuve.

2) 01/07 - français, rédaction (11h20-13h05)

Donc, là, je suis remonté à la salle de l'épreuve.

Quand je suis remontré, fun fact, j'ai vu Zélie, donc cool.

Sinon, on revient à l'examen, il y avait deux sujets.

Sujet d'imagination

Imaginez la suite du récit de Marguerite (lignes 23 à 30), du point de vue de la jeune femme, en utilisant la première personne et en terminant par l'accident qui a causé ses blessures. Vous mêlerez narration et description. Vous commencerez ainsi : « Me voilà désormais sur le front. Je ne ressentais pas la peur, je n'en avais pas le temps. »

Sujet de réflexion

Adrien et ses deux amis écoutent Marguerite raconter son histoire. Que peuvent apporter les récits de vie, réels ou fictifs, à celles et ceux qui les découvrent ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé. Vous illustrerez votre propos à l'aide d'exemples issus de vos lectures et de votre culture artistique personnelle (cinéma, peinture, bande dessinée...).

J'ai pris le sujet d'imagination, beaucoup moins complexe que celui de réflexion, et je considère avoir fait un texte pas mal (j'ai même pas fait de brouillon par contre). J'ai fini l'épreuve en 1h.

Bon, ensuite, j'ai mangé un pique-nique (sandwich, chips, une crêpe fourrée au chocolat, et une cannette de San Pellegrino goût citron).

Bref, c'était pas mal.

3) 01/07 - mathématiques (14h30-17h10)

Ensuite, c'est les mathématiques, et je revois une nouvelle fois Zélie, mais je la vois juste (comme pour la première fois dans ce chapitre), car y a trop de monde, on peut pas se saluer ni rien d'autre. Je sais même pas si elle, elle m'a vu, mébhon.

Puis on rentre dans la salle.

Et on reçoit les exercices de maths.

Alors que je pensais que j'allais galérer comme jamais avec les fonctions affines et la trigonométrie, ça va, y a juste la dernière question de l'exercice 2 où j'ai buggé, sur des x. J'ai fini l'épreuve en 1h30.

C'est la fin de la première journée.

4) 02/07 - histoire (9h-11h40)

La meilleure matière ever.

Donc, j'étais fin prêt.

L'épreuve, j'ai trouvé ça facile, vraiment, que ce soit l'histoire avec le témoignage des camps, la géographie (même le développement construit) ou encore l'EMC et le Service civique, j'ai fini en 1h15.

Ensuite, je sors, en attendant l'heure de manger, je vois notamment un surveillant (je crois) qui ressemble à Alexis Corbière (j'aimerais pas ressembler à un gaucho).

Puis, vers 11h40, je mange au McDo. J'y mange jamais (pour dire, la dernière fois que j'ai mangé là-bas, c'était le 15/03/2023, ce livre n'existait pas encore). Je prends des nuggets, des frites (avec du ketchup), du jus d'orange, et un McChocoNuts (un burger au chocolat).

C'était bon, puis je reviens à mon établissement scolaire, j'attends environ 45 minutes. Pendant que j'attends, je vois un autre surveillant (je crois encore) qui ressemble à Barack Obama.

5) 02/07 - sciences (13h30-14h50)

En dernier, les sciences.

J'étais déçu qu'il y avait physique et techno, et pas sciences, mais bon, les ✨ joies ✨ de la vie.

Les sujets de physique et de technologie, j'ai compris plutôt facilement, c'était pas bien complexe, juste que c'est un peu énervant la technologie mais c'est tout. J'ai fini en 53 minutes.

Puis ensuite, en sortant du collège pour la dernière fois de ma vie, je vois Zélie devant moi (donc elle me voit pas, béoui), le tout dernier visage que je verrai. Et je rentre chez moi.

Fin.

Je raconte ma vie - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant