Pressentant que la journée serait longue, Josh arriva à cinq heures et demie du matin à Scotland Yard et s'affaira à préparer un petit déjeuner copieux pour son collègue et les dix agents qui devaient leur prêter main forte dans quatre jours.
Nathan ne dissimula pas sa surprise en découvrant Josh dans la grande salle de réunion de leur étage :
— Kate t'a fichu à la porte ? Les hormones la travaillent à ce point ? plaisanta-t-il.
— Pas du tout. On va avoir du boulot alors je me suis dit qu'on allait avoir besoin de forces. Et je ne savais plus dormir alors autant que je vienne.
— Tu les connais les gars qui vont nous filer un coup de main ? demanda Nathan.
— Aucun. J'imagine qu'ils sont quand même expérimentés et qu'on ne nous a pas refilé des débutants. On ne peut pas se permettre de se louper.
— Vu la manière dont Pollock a parlé au commissaire, je crois qu'on aura de bons éléments.
Quarante-cinq minutes plus tard, le supérieur des deux hommes leur annonça l'arrivée des renforts demandés. Après un bref discours, Orley Pollock quitta la pièce non sans rappeler que les enjeux étaient cruciaux.
Josh prit ensuite la parole :
— Avant toute chose, merci de vous être proposés comme volontaires. Vous le savez, nous sommes face à un défi de taille et nous n'avons pas droit à l'erreur. Notre mission ne sera pas facile mais ensemble, je suis certain que nous réussirons. Je vous invite à présent à vous servir et je propose de faire connaissance avant de vous expliquer plus en détails le dossier.
Nathan approuva la démarche de son coéquipier. Autant profiter d'un moment convivial et informel avant de leur dévoiler le merdier qu'était leur enquête. Ainsi, ils pourraient jauger rapidement à qui ils avaient affaire.
L'enquêteur eut tout de suite un bon pressentiment. Il avait face à lui des personnes compétentes, motivées et impliquées dans leurs fonctions. C'était déjà un bon signe.
Après une bonne vingtaine de minutes à discuter de tout et de rien, l'un des policiers interpella Josh :
— Et donc, vous pensez qu'on a une chance d'attraper le cinglé qui se prend pour l'Éventreur ?
— En effet. Mais avant tout, nous devons nous organiser pour qu'il n'y ait pas deux nouvelles victimes.
— Vous connaissez déjà les cibles ? s'étonna un deuxième homme.
— Oui. Il s'agit de Leigh Orminston et de Oliver Marchwood.
Plusieurs sifflements accueillirent les paroles de Josh. Les policiers se dévisagèrent brièvement avant de se tourner à nouveau vers l'enquêteur qui leva les mains pour réclamer le silence :
— Vous comprenez donc pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de merder. L'avocat de Marchwood a déjà menacé de porter plainte. Idéalement, ce serait sympa si on pouvait éviter que le cadavre de son client soit retrouvé la gorge tranchée et les viscères à l'air dans une rue de Whitechapel, déclara Josh en essayant d'être un peu sarcastique.
— Comment savez-vous qu'ils seront là-bas le 30 ? demanda un troisième policier.
— Ce serait trop long à expliquer et...en vérité, vu les noms concernés, nous sommes obligés d'être discrets. Mais pour faire simple, Orminston sera à Henriques Street et Marchwood à Mitre Street.
Nathan étendit une grande carte de Londres sur la table et désigna les deux rues de la main :
— Il y a moins d'un mile entre les deux. L'idée est de surprendre le meurtrier à Henriques Street afin de l'empêcher ensuite de se rendre à Mitre Street. Si nous nous référons à Jack l'Éventreur, les deux meurtres sont séparés de quarante-cinq minutes. Nous avons expliqué à Orminston qu'il devrait se rendre sur place mais ne pas sortir de la maison où il se trouve. C'est un agent, l'un de vous, qui quittera les lieux à une heure du matin. Nous sommes douze. Je suggère que nous soyons un peu plus rassemblés aux alentours de Henriques Street afin de faire barrage à notre tueur et l'empêcher de se rendre à Mitre Street. Je suggère donc de poster deux hommes ici, à l'intersection de Henriques Street et de Commercial Road. En toute logique, c'est par là qu'il devrait fuir. Mais il pourrait très bien passer par Fairclough Street. Il nous faudrait donc deux hommes à cet endroit et un autre au croisement de Back Church Lane.
VOUS LISEZ
Les secrets de Whitechapel
Misterio / SuspensoJack l'Eventreur serait-il de retour ? C'est la question que se posent de nombreux londoniens après deux meurtres sanglants commis à Whitechapel. Nathan Cromford est chargé de mener l'enquête avec Josh, son coéquipier. Et le policier n'a pas de tem...