13 septembre 2018

65 18 23
                                    

Avec cinq malheureuses heures de sommeil au compteur, Nathan Cromford se demanda comment il allait tenir une journée entière à se martyriser le cerveau. S'il s'était envoyé en l'air avec un parfait inconnu, tout aurait été plus facile. Mais le destin avait, encore une fois, décidé de lui jouer un mauvais tour.

Une tasse de thé fumante entre les mains, l'enquêteur accueillit son collègue avec un grognement inintelligible.

— Ouille, mauvaise nuit, je présume, déclara Josh.

Le regard assassin de Nathan en guise de réponse fut suffisant pour empêcher l'autre policier de lancer une petite blague graveleuse. Il préféra attaquer directement par le seul et unique sujet du jour : leur mince dossier concernant les meurtres de Whitechapel.

Josh s'assit face à son ami :

— J'ai réfléchi cette nuit. Ouais, au lieu de me reposer et dormir. Il nous faut les listes des invités des réceptions auxquelles ont participé Hugh Tremelling et Bernie Winckworth. Si nous découvrons que les douze autres y étaient eux aussi, cela pourrait être le début d'une piste intéressante. Comme nous n'avons de toute façon rien pour le moment...

— Nous n'avons rien à perdre. C'est une bonne idée. Où est le...ah voilà. Tu contactes les trois premiers organisateurs et moi les trois suivants.

— On leur dit quoi ? Parce que...ils risquent de se braquer en voyant nos noms. Ce serait plus simple avec un mandat.

— Et sur base de quoi on le demanderait ?

— Que le meurtrier pourrait avoir assisté aux réceptions. Ça sera accepté sans aucun problème. Et ensuite, on aura les listes dans la seconde. Tu penses bien que les organisateurs feront tout pour préserver leur réputation. Si leur collaboration permet d'indiquer que le tueur n'était pas à leur petite soirée, ils vont nous manger dans la main.

— J'aime ton optimisme. J'espère que tu as raison.

— Nathan...ce n'est pas parce que tu n'as pas tiré ton coup cette nuit que tu dois faire la gueule. Si tu pouvais montrer un peu plus d'enthousiasme pour notre enquête ça m'arrangerait !

— C'est l'hôpital qui se fout de la charité là ! D'accord, d'accord. Demandons ce mandat.

Une nouvelle fois, les deux hommes furent surpris par la vitesse avec laquelle leur supérieur agissait. Une heure et demie plus tard, ils envoyèrent un mail aux organisateurs des six réceptions, en joignant le mandat en copie, et exigèrent de recevoir les informations souhaitées le plus rapidement possible.

En attendant, ils discutèrent de la meilleure manière pour procéder :

— J'espère qu'ils vont nous transmettre des fichiers Excel, ce sera plus simple pour faire un tri. Je croiserai les différents tableaux et nous obtiendrons ainsi une liste des personnes présentes à l'ensemble des soirées, déclara Josh.

— Heureusement que tu es doué en informatique, soupira Nathan.

— Cela compense mon incapacité à agir sous couverture.

— Chacun ses spécialités. C'est pour cela que notre duo fonctionne aussi bien. Donc, il sera possible d'extraire avec certitude les noms de ceux qui auront été présents à toutes les réceptions ?

— Oui, tout à fait, confirma Josh.

— Normalement, nous devrions y retrouver nos douze clients. Ils sont moins riches que Hugh et Bernie mais ils gravitent autour des mêmes cercles. Par contre, en théorie, les invités ne seront pas tous les mêmes. J'ai fait une petite recherche sur internet, certaines soirées étaient limitées à trois cent personnes et d'autres par contre acceptaient huit cent participants.

Les secrets de WhitechapelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant