Le lendemain, alors que Lyra s'installait en classe d'histoire, le professeur, M. Daniels, annonça une nouvelle qui fit monter un peu de tension dans la pièce. « Cette semaine, nous allons commencer un projet de groupe sur les grandes révolutions. Je vais vous assigner des partenaires, et ensemble, vous devrez préparer une présentation. »Lyra sentit son cœur s'accélérer. Elle espérait être avec quelqu'un comme Emily ou Nathan, quelqu'un qu'elle connaissait déjà. Mais quand M. Daniels commença à lire la liste des paires, son estomac se noua en entendant son nom.
« Lyra et... Jason. »
Elle leva les yeux, cherchant Jason dans la salle. Il était assis à l'autre bout de la classe, ses pieds posés nonchalamment sur une chaise vide. À l'annonce de leur partenariat, il lui lança un regard, un sourire en coin se dessinant sur ses lèvres. Ce même sourire moqueur qu'il avait arboré lors de leur première rencontre. Lyra sentit un frisson de nervosité, mais elle se força à garder une expression neutre.
Lorsque le cours se termina, Jason se dirigea vers elle d'un pas tranquille, les mains dans les poches. « On dirait qu'on va devoir bosser ensemble, la Française. »
Lyra se redressa sur sa chaise, tentant de maîtriser la nervosité dans sa voix. « Oui, on dirait bien. On devrait se rencontrer après les cours pour commencer à planifier. »
Jason haussa un sourcil, apparemment surpris par son ton direct. « D'accord. Viens, on peut aller à la bibliothèque. Je n'ai pas envie de traîner ici plus longtemps. »
Ils quittèrent la salle de classe ensemble, en silence. La tension entre eux était palpable, mais Lyra se sentait résolue à ne pas laisser Jason la déstabiliser. Ils entrèrent dans la bibliothèque et trouvèrent une table libre. Jason s'assit nonchalamment, regardant autour de lui comme si rien de tout cela ne l'intéressait vraiment.
« Alors, par quoi on commence ? » demanda-t-il finalement, un soupçon d'impatience dans la voix.
Lyra ouvrit son cahier, essayant de se concentrer. « On pourrait commencer par choisir la révolution sur laquelle on va travailler. On a plusieurs options... La Révolution française, la Révolution américaine, la Révolution russe... »
Jason hocha la tête, son regard se fixant enfin sur Lyra. « La Révolution française, ça te parle, non ? » Il esquissa un sourire. « Ça pourrait être notre sujet. »
Lyra sentit son visage s'empourprer légèrement, mais elle hocha la tête. « Oui, je connais bien le sujet. Mais il faut que ce soit un travail d'équipe, alors tu dois t'investir aussi. »
Jason la fixa un instant, comme s'il la jaugeait, puis il haussa les épaules. « D'accord. Faisons ça. »
Ils passèrent la prochaine heure à échanger des idées, à diviser le travail et à discuter de la meilleure manière de structurer leur présentation. À sa surprise, Lyra découvrit que Jason, malgré son attitude détachée, avait une bonne compréhension du sujet et proposait même des angles intéressants auxquels elle n'avait pas pensé.
Alors qu'ils terminaient leur séance, Jason rangea ses affaires et se tourna vers elle, l'air un peu plus sérieux que d'habitude. « Tu sais, t'es pas aussi coincée que je le pensais. Peut-être qu'on va réussir à sortir un truc pas trop mal de ce projet. »
Lyra ne put s'empêcher de sourire légèrement. « Merci... Je crois ? » Elle marqua une pause avant de continuer, se sentant un peu plus à l'aise. « Et toi, t'es pas aussi insupportable que je le pensais. Peut-être qu'on peut en faire un bon projet, finalement. »
Jason rit doucement, un son qui semblait moins moqueur cette fois-ci. « Ouais, on verra bien. »
En quittant la bibliothèque, Lyra réalisa que cette première interaction avec Jason avait été moins désagréable qu'elle l'avait anticipé. Il y avait peut-être plus à lui que ce qu'elle avait vu jusqu'à présent. Elle savait qu'ils n'étaient pas encore amis, loin de là, mais ce travail de groupe était peut-être l'occasion de découvrir un autre côté de lui, et qui sait, de transformer leur relation en quelque chose de plus supportable, voire de plus constructif.
Le lendemain, Lyra se rendit à la bibliothèque avec une certaine appréhension, mais aussi une pointe de curiosité. Après leur première séance de travail, elle avait commencé à percevoir Jason sous un jour différent, et elle se demandait comment leur collaboration évoluerait. En entrant, elle aperçut Jason déjà installé à la table habituelle, feuilletant un livre avec une concentration inattendue. Cela la surprit, mais elle s'efforça de ne pas le montrer.
« Salut, » dit-elle en s'asseyant en face de lui.
Jason leva les yeux de son livre et lui adressa un léger sourire. « Salut. J'ai commencé à lire quelques trucs sur la Révolution française. C'est... intéressant, je suppose. »
Lyra haussa un sourcil. « Tu sembles surpris. »
« Disons que je m'attendais à ce que ce soit ennuyeux, mais il y a pas mal de trucs qui sont... comment dire... assez intenses. Les révoltes, les guillotines, tout ça. »
Lyra sourit. « Oui, la Révolution française n'était pas exactement un événement tranquille. C'était une période de bouleversements énormes, de changements radicaux. »
Jason hocha la tête. « Ça me fait réfléchir... À quel point les gens sont prêts à aller loin pour obtenir ce qu'ils veulent. »
Il marqua une pause, l'air pensif, puis releva les yeux vers Lyra. « Ça te fait quoi, toi, de lire tout ça en sachant que ça s'est passé dans ton pays ? »
Lyra réfléchit un instant avant de répondre. « C'est à la fois fascinant et troublant. Fascinant, parce que c'est une partie de notre histoire, de ce qui a façonné la France moderne. Mais aussi troublant, parce que ça montre à quel point les êtres humains peuvent être violents et extrêmes. »
Jason sembla apprécier sa réponse. « Ouais, je vois ce que tu veux dire. » Il se pencha en arrière, croisant les bras derrière sa tête. « Bon, alors, comment on divise le travail cette fois ? »
Ils passèrent les minutes suivantes à organiser leur projet, décidant que Lyra se concentrerait sur les causes de la Révolution et les événements majeurs, tandis que Jason se chargerait des conséquences et des figures clés de l'époque. Plus ils avançaient dans leur discussion, plus Lyra constatait que Jason semblait vraiment s'investir.
« Au fait, » dit Jason en griffonnant des notes sur son cahier, « t'as un autre groupe avec qui tu travailles, ou c'est juste nous ? »
Lyra leva les yeux, surprise par la question. « Non, c'est juste nous. Pourquoi ? »
Jason haussa les épaules. « Je me demandais. T'as l'air d'être le genre de personne à qui on demande souvent de l'aide, c'est tout. »
Lyra sourit, amusée par cette remarque. « Peut-être. Mais je préfère me concentrer sur un projet à la fois. »
Jason acquiesça, avant de changer brusquement de sujet. « T'as prévu quelque chose ce week-end ? »
Lyra, un peu prise de court par la question personnelle, secoua la tête. « Pas vraiment, pourquoi ? »
« J'pensais qu'on pourrait peut-être bosser un peu plus sur le projet. Genre samedi après-midi ? » Jason semblait presque gêné par sa propre proposition, comme s'il n'était pas habitué à proposer de travailler en dehors des heures habituelles.
Lyra fut surprise, mais aussi flattée. « Oui, ça me va. On peut se retrouver ici, à la bibliothèque. »
Jason hocha la tête, apparemment satisfait. « Cool. À samedi alors. »
Ils continuèrent à travailler en silence pendant encore une heure, chacun absorbé par ses recherches. Quand ils se quittèrent enfin, Lyra se sentit un peu plus légère. Ce partenariat avec Jason, qui avait commencé de manière si tendue, prenait une tournure inattendue. Peut-être qu'au-delà de son apparence détachée et de ses manières provocantes, il y avait quelqu'un de plus complexe, quelqu'un avec qui elle pourrait non seulement travailler, mais aussi, peut-être, devenir amie.
En rentrant chez elle, Lyra repensa à la journée. Elle se surprit à attendre avec impatience leur prochaine rencontre. Peut-être que ce projet, en plus de leur permettre de briller en classe, marquerait le début d'une nouvelle dynamique entre eux deux
_____________________________________________________
J'espère que se chapitre vous a plus partager commenter et voter et dites-moi votre avis svp aujourd'hui je fait 3 chapitre ou 5 a voir ❤️.
VOUS LISEZ
Un Ans pour T'aimer
RomanceUn an loin de chez elle, une nouvelle vie, et une rencontre qui va tout changer. Quand Lyra part pour une année d'échange aux États-Unis, elle ne s'attendait pas à ce que le destin la surprenne. Un nouveau pays, de nouvelles expériences... et un amo...