Chapitre 12 : travaille

0 0 0
                                    

Le lundi matin, Lyra arriva en cours d'anglais avec une humeur mélancolique. Le weekend avait été difficile, et bien qu'elle ait trouvé un certain réconfort auprès de ses amis, la confrontation avec Maxime et Elise restait fraîche dans son esprit. Elle s'assit à sa place habituelle, essayant de se préparer pour le cours.

Le professeur, M. Leclerc, un homme dans la quarantaine avec une attitude à la fois exigeante et bienveillante, entra dans la salle et commença le cours. Aujourd'hui, il avait une annonce importante à faire.

« Bonjour à tous, » dit-il en consultant ses notes. « Aujourd'hui, je vais vous expliquer un nouveau projet qui commencera cette semaine et se poursuivra pendant deux mois. Ce projet est une partie importante de notre programme et vous permettra de mieux comprendre la dynamique des relations humaines. »

Les élèves échangèrent des regards curieux tandis que M. Leclerc continuait. « Le projet consiste à travailler en binôme. Vous devrez vous associer avec un camarade et passer les deux mois suivants à vous suivre et à apprendre à vous connaître profondément. À la fin de ces deux mois, vous devrez rédiger un rapport détaillant ce que vous avez appris sur votre partenaire, ainsi que vos sentiments à son égard. Le rapport devra répondre à la question suivante : Comment percevez-vous cette personne à la fin de ces deux mois ? Est-ce une personne que vous considérez comme un membre de votre famille, un ami, un ami proche, ou même comme un adversaire ? »

Le professeur distribua une feuille avec des directives et des idées pour le projet. Parmi les suggestions figuraient des éléments comme « Un endroit où la personne se rend quand elle est triste », « Ses traumatismes passés », et « Sa plus grande douleur ».

Lyra prit la feuille avec un mélange d'intérêt et de frustration. L'idée d'avoir à écrire sur quelqu'un qu'elle connaissait à peine était intrigante mais également un peu intimidante.

« Vous devrez nous rendre un rapport final sur vos découvertes et vos sentiments personnels, » ajouta M. Leclerc en souriant. « Le but est de vous encourager à développer des compétences d'empathie et de compréhension mutuelle. »

Les élèves se mirent à murmurer entre eux, discutant de leurs binômes potentiels. Lyra, encore absorbée par ses pensées, ne se rendit pas compte que le professeur s'approchait de son bureau avec une feuille en main.

« Lyra, Jason, » dit M. Leclerc en lui tendant la feuille. « Vous êtes associés pour ce projet. »

Le nom de Jason résonna dans l'esprit de Lyra comme un coup de tonnerre. Elle leva les yeux pour voir Jason se tourner vers elle, un mélange de surprise et d'appréhension sur le visage. La tension entre eux, exacerbée par l'humiliation récente, semblait palpable.

Lyra sentit une vague de colère et de frustration monter en elle. Elle prit une profonde inspiration, essayant de calmer ses émotions. « Monsieur, je... je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Je... je préfèrerais travailler avec quelqu'un d'autre. »

M. Leclerc, visiblement surpris par sa réaction, la regarda avec une expression sérieuse. « Lyra, je comprends que cette situation puisse être difficile, mais ce projet est une opportunité d'apprendre et de grandir. Vous devrez travailler ensemble pour découvrir des aspects de vous-même et de l'autre personne que vous n'aviez peut-être pas envisagés auparavant. Je vous encourage à donner une chance à ce projet. »

Lyra, se sentant un peu accablée mais réalisant que contester la décision du professeur ne changerait probablement rien, acquiesça. « D'accord, Monsieur. Je vais essayer. »

Jason, qui avait écouté la conversation avec attention, se leva pour s'approcher de Lyra. Il semblait sincèrement désolé pour la situation. « Lyra, je comprends que ce soit difficile. Je ne voulais pas que les choses se passent comme ça. Je ferai de mon mieux pour que ce projet se passe bien. »

Un Ans pour T'aimerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant