03 | Débat sur l'art

619 68 62
                                    


❝ 𝐽'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠, 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑢𝑛

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


❝ 𝐽'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠, 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑢𝑛. ❞


ᥫ᭡


𝑭𝑹𝑬𝒀𝑨 𝑪𝑨𝑴𝑷𝑩𝑬𝑳𝑳

          𝐋'ambiance change immédiatement, devenant plus silencieuse et presque pesante. Le brouhaha des autres invités autour de nous semble s'atténuer alors que son regard intene se pose de nouveau sur moi.

— Et donc.. À qui ai-je l'honneur ? commence-t-il doucement en faisant un petit pas vers moi. 

— Freya.. Freya Campbell.

— Et vous n'aimez pas l'art.

— Non, je hausse les épaules, ce n'est pas mon truc. 

— J'ose vous demander, pourquoi ?

Je soutiens son regard, sentant la tension monter alors qu'il s'approche de moi. Je peux presque percevoir un éclat de défi dans ses yeux sombres, comme s'il essayait de me sonder, de percer mes pensées. Mais je ne suis pas du genre à me laisser intimider.

— Pourquoi ? je répète, réfléchissant à ma réponse. Eh bien... je trouve ça prétentieux. Beaucoup d'artistes créent des choses que personne ne comprend, mais tout le monde prétend que c'est génial. Ça me dépasse.

Il sourit, un sourire fin, presque amusé.

— Intéressant, dit-il doucement. Vous croyez donc que l'art n'a pas de valeur si on ne peut pas immédiatement le comprendre ?

Je lève un sourcil, consciente qu'il essaie de me coincer avec une question piège.

— Je crois que l'art peut avoir de la valeur pour ceux qui le ressentent, dis-je. Mais pour moi, ce n'est qu'une série d'interprétations. Rien de concret. 

— Vraiment ?

— Oui vraiment, je croise les bras et regarde le tableau devant moi, par exemple pour moi ce dessin n'est qu'une simple femme, à moitié nue mais de façon mystérieuse. Mais rien d'autre, ça ne provoque rien en moi, pas de fascination, pas d'expression à exagération... Juste, rien.

Vadim suit mon regard vers le tableau, puis revient vers moi, l'air pensif. Il y a une intensité dans ses yeux, un mélange de curiosité et de défi. Il semble étudier ma réaction, comme si mes mots étaient une toile à analyser pour lui.

— Et c'est ça, pour vous, la limite de l'art ? demande-t-il en s'approchant légèrement du tableau. Que ce soit une femme à moitié nue sans autre profondeur ?

MuseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant