Hei mihi! Quod nullis amor est medicabilis herbis
°•.ʚ♡ɞ •°
Lorsqu'Augustin gagna enfin le corps de ferme appartenant à son grand frère, une température étouffante régnait dans les petites rues du village savoyard. Un soleil de plomb s'était levé dans le ciel qui avait abandonné sa teinte grise menaçante pour un bleu vif, s'abattant comme une masse sur quiconque avait l'idée saugrenue de quitter l'abri frais des vieilles pierres - et le jeune religieux était de ces fous-là.
Car il était en retard.
Très en retard.
Avec la sensation étrange qu'il était en train de fusionner avec ses longs vêtements noirs, il poussa le petit portail du bout de sa canne, essayant de l'autre main de dégager a minima son cou de sa chemise à col romain qui lui donnait l'impression d'étouffer. Sous le feu du soleil d'été, sa peau pâle piquetée de tâches de rousseur s'était enflammée, quasiment rouge par endroits.
Alertée par le grincement du portail, une silhouette féminine émergea de la bicoque au toit rouge, très élégante dans sa robe de coton fleurie, un grand chapeau de paille sur la tête.
Jeanne, la femme de François et la mère des trois derniers rejetons Blanchard.
— Père Augustin ! Elle souffla, la voix teintée de soulagement. J'ai cru que...
Un bambin dans les bras, un autre accroché à sa jupe - le troisième grattait la terre plus loin - son visage de jeune maman était creusé par de larges cernes qui n'avaient que peu à voir avec sa maternité.
— Je suis désolé. Fit doucement Augustin, lui emboitant le pas alors qu'elle lui faisait signe de la suivre. La journée a été compliquée avec la fin de la saison des mariages. Et j'ai eu...
— ...une petite visite ce matin. Compléta Jeanne, berçant doucement la petite fille qu'elle portait contre elle. Ils n'ont pas eu le temps d'interroger François, c'est moi qui ai eu le droit aux courtoisies de Herr Karl.
— Mamannnn... couina une petite voix sous sa jupe, l'interrompant. J'ai pas doudouuuu...
D'une main - et avec beaucoup d'adresse, il fallait le reconnaître - Jeanne récupéra la peluche qui trônait sur la table du salon, la tendant à l'enfant accroché à ses jambes avec un petit sourire contrit pour son beau-frère.
— Je suis désolée, je suis un peu en retard sur mon programme, ils sont censés être à la sieste... Gisèle est passée, tu l'as loupée de peu, c'est elle qui m'a mis au courant pour tes visiteurs matinaux.
— Ne t'excuse pas, c'est normal de prendre du temps pour t'occuper des petits. Si tu as trop de travail, n'oublie pas que tu peu me les-
Jeanne eut un petit rire, un sourire illuminant ses grands yeux d'agathe.
—Tu es adorable Augustin, mais il sont un peu petits pour que je te les confie. Coraline fait encore ses dents, c'est une vraie petite terreur, tu ne survivras pas cinq minutes !
Bercée par la voix douce de sa mère, la petite Coraline semblait pourtant bien calme, son petit visage constellé de tâches de rousseurs fixé sur Augustin, avec l'air de se demander qui était cet homme trempé de sueur à l'accoutrement si étrange.
— Rafael est toujours à l'étable. On a essayé de le faire manger tout à l'heure, mais autant parler à un sourd. Soupira Jeanne, passant une main dans les petites boucles rousses de sa fille. Évacuer le... c-corps de Léon a été difficile, j'ai cru qu'il allait se lever pour nous frapper.
VOUS LISEZ
Rebellis Fides (MxM)
RomanceFrance occupée, 1941. Médecin devenu prêtre pour dissimuler son homosexualité, une rencontre inattendue avec un résistant communiste risque de chambouler l'ordre établi... °•.ʚ♡ɞ •° Médecin retiré à la suite d'une blessure de guerre, Augustin n'a ja...