5. Désirs impurs

54 5 11
                                    

Vulnerant omnes, ultima necat

°•.ʚ♡ɞ •°

— Un peu de concentration mon fils !

Dans le silence de la nef, la voix du Père Jean-Michel Constantin venait de claquer à la manière d'un fouet, troublant le calme de la vieille église.

La journée était pourtant belle. Le soleil de la fin de l'été s'était enfin décidé à s'adoucir, laissant sa lumière inonder l'autel au travers des vitraux pour projeter de jolies ombres colorées sur le visage d'Augustin, penché sur la chaire. Un chiffon humide entre les mains, il s'évertuait depuis de longues heures à nettoyer les boiseries du trône liturgique, tout en répétant son sermon du lendemain - avec assez peu de succès.

Cela ne lui ressemblait pas. Mains et lèvres tremblantes, il tentait d'aligner les phrases les unes après les autres à la manière d'un comédien angoissé à l'idée de monter sur scène. Dans son esprit, les mots s'entrechoquaient, perdant de leur substance au fur et à mesure des répétitions.

Avec une grimace, il ferma les yeux, se figeant pour se plonger dans sa mémoire défaillante :

— ... Les Corinthiens disaient de notre vécu dans la lumière de Dieu... hum...trois choses restent : la foi, l'espérance, l'âme... non pas l'âme, l'amour...la plus grande des trois, c'est l'amour... Il récita, s'interrompant à nouveau alors qu'un trou de mémoire faisait surface.

D'un geste un peu agacé, le prêtre qui l'observait depuis les bancs de l'église l'interrompit, son visage froissé par les années prenant une expression plus sévère :

— Tu me sembles bien distrait encore. Mon instruction ennuierait-elle mon successeur ?

Avec un léger tic trahissant sa nervosité, Augustin secoua la tête :

— Je vous prie de m'excuser, mon père. Nous avons eu beaucoup à faire ces derniers jours.

— Un baptême n'est pas une excuse pour batifoler en lieu et place de la préparation de tes offices. Une jeune damoiselle aura-t-elle pris pour mission de te détourner du ciel pour te tenter au péché de chair ? C'est ce que font les femmes modernes, à ce que l'on dit.

Augustin baissa les yeux sur le bas relief de bois qu'il frottait mécaniquement, y croisant le regard malicieux d'un petit ange boudeur. Capitulant, il abandonna son torchon sur le dossier de la chaire, énervé par sa propre attitude qui lui faisait honte, à vrai dire.

Il se tourna vers son supérieur, prêt à argumenter :

— Je ne...

Ses lèvres se scellèrent immédiatement en croisant le regard contrarié du vieil homme.

— Tu n'as pas encore prononcé tes vœux mais tu en es proche. Il n'est pas venu le temps de se laisser tenter, mon fils. J'ai toléré tes premiers égarement au début de la semaine mais ce comportement n'est pas acceptable pour un représentant de Dieu.

— Mon père... Je...

— Si tu ressens le besoin de te confesser, faisons-le maintenant et aujourd'hui afin que tu retrouves au plus vite cette rigueur que j'apprécie tant chez toi. En ressens-tu le besoin ?

Augustin ouvrit la bouche avant de la refermer derechef. Sous le regard pâle du vieil homme, ses joues venaient de s'enflammer, comme s'il avait été percé à jour.

Un autre vicaire que lui aurait bien sûr couru à la confession.

Une semaine.

Cela faisait une semaine que ses pensées auraient pu lui valoir bien davantage qu'un simple tour dans le confessionnal de l'église. Un mot, un seul, et le vieux prêtre de la paroisse serait parti le dénoncer à Herr Karl et ses hommes. Emprisonné, torturé, ou tout simplement tué, Dieu seul savait quel sort on lui réserverait ensuite.

Rebellis Fides (MxM)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant