4. L'absent

72 12 0
                                    

Le professeur McGonagall se tenait dans le hall d'entrée de Poudlard, son regard acéré scrutant les premières années qui franchissaient la porte du château pour la première fois. Les nouveaux élèves étaient regroupés en petits groupes nerveux, des expressions d'excitation mêlées de peur sur leurs visages.

— Suivez-moi, s'il vous plaît, dit-elle d'une voix claire et autoritaire, attirant immédiatement leur attention.

Les élèves se mirent en rang, murmurant entre eux, et McGonagall les conduisit le long du hall jusqu'à une petite salle voûtée près de la Grande Salle. Une fois les enfants rassemblés à l'intérieur, elle fit un dernier compte, ses yeux perçants allant de visage en visage. Satisfaite pour le moment, elle referma la porte derrière elle.

À l'extérieur, elle tira de sa poche une liste de parchemin qu'elle déplia soigneusement. Elle parcourut rapidement les noms inscrits, comptant silencieusement les élèves. Trente-neuf élèves.

Elle fronça les sourcils et jeta un coup d'œil par la fenêtre de la porte vers la petite salle. Trente-huit.

Il manquait un élève.

McGonagall serra légèrement les lèvres, contrariée. Elle n'avait encore jamais rencontré tous les enfants, donc elle ne pouvait pas savoir qui était absent. Mais il y avait quelque chose d'insolite à manquer un élève avant même la cérémonie de Répartition. Elle recompta une nouvelle fois, vérifiant soigneusement les noms et les visages.

Elle resta un moment immobile, réfléchissant. Peut-être que l'enfant s'était égaré en chemin... ou peut-être était-il resté dans le train ? Son esprit commençait à envisager plusieurs possibilités, chacune plus préoccupante que la précédente. Elle ne pouvait pas se permettre de perdre un élève avant même le début de l'année scolaire.

Après une dernière vérification rapide, elle décida de retourner auprès des autres professeurs pour voir si quelqu'un avait aperçu un élève en retard ou avait des informations à ce sujet. Avant de refermer sa liste, elle nota mentalement de signaler l'absence à Dumbledore si l'enfant ne se présentait pas rapidement.

— Que Merlin nous aide, murmura-t-elle pour elle-même avant de s'éloigner rapidement, le parchemin serré dans sa main.

Elle devait trouver cet élève manquant avant que la cérémonie ne commence.

Le professeur McGonagall se dirigea d'un pas vif vers la Grande Salle, où les élèves des années supérieures prenaient déjà place à leurs tables respectives. Le brouhaha des conversations et des rires emplissait la vaste salle aux murs de pierre, tandis que le plafond enchanté reflétait un ciel nocturne parsemé d'étoiles scintillantes.

McGonagall se fraya un chemin le long de la table des professeurs et se glissa discrètement à côté de Dumbledore, qui était assis sur sa chaise imposante au centre de la table d'honneur. Il se tourna vers elle, un sourire accueillant sur le visage, mais ses yeux bleus brillaient d'une curiosité attentive.

— Albus, il manque un élève, murmura-t-elle en s'approchant de son oreille.

Dumbledore haussa légèrement les sourcils, un air de surprise traversant son visage.

— Vraiment ? s'étonna-t-il en regardant McGonagall. Il manque un élève parmi les premières années ?

McGonagall acquiesça, ses lèvres pincées avec une inquiétude visible.

— Oui, j'ai compté trente-huit, mais il devrait y en avoir trente-neuf.

Dumbledore resta pensif un instant, puis ses yeux pétillèrent légèrement d'amusement.

Le Phénix NoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant