IBRAHIM
« Qu'est-ce que tu sais au juste ? » demandai-je à ma femme après m'être remis de mon choc.
Elle se mordit la lèvre et, d'un regard hésitant, déclara :
« Je ne peux plus continuer ce jeu et te cacher la vérité de cette façon. Il est temps que tu saches ce qu'il en est de cette histoire : je sais que tu fréquentes une autre femme, Astou, tout simplement parce que c'est mon amie. Au début, tout ça n'était qu'un pari, mais les choses ont dégénéré. Astou est tombée amoureuse, et toi aussi, il paraît. »
Je ne comprenais pas. Soit parce qu'elle parlait trop rapidement, soit parce que ce qu'elle racontait semblait presque irréel.
Un pari ? Elles sont sérieuses ! C'est quoi encore ce délire ?
Je fais les cent pas, essayant de digérer la nouvelle, avant de m'arrêter net pour faire volte-face à ma femme.
« Tu peux m'expliquer, là, Ndéye ? Tu veux dire que vous vous êtes foutues de moi, toutes les deux, c'est ça ? » Mon énervement rivalise avec un besoin de rester calme par respect pour son état.
« Écoute, chéri, ce n'est pas ce que tu crois. Je vais tout t'expliquer si tu m'en donnes l'occasion, » dit-elle d'un air désolé.
J'ai presque eu pitié de la voir triste, ses yeux humidifiés par des larmes naissantes. « Pas de larmes, s'il te plaît, ce n'est pas bon pour toi. On en discutera après, une fois que tu seras sortie de ton post-partum. »
« Non, Ibrahim, je vais bien, » objecta-t-elle. « Finissons-en, le plus tôt sera le mieux. Assieds-toi. »
Sans un mot, je m'assis au bord du lit, et elle commença son récit sans délai...
NDÉYE RACONTE
C'était une nuit comme les autres. Tu n'étais pas encore rentré du restaurant et Astou est venue me voir avec une pizza.
On a discuté longuement de tout et de rien en dégustant nos pizzas, jusqu'à ce qu'on en vienne à la question de la fidélité des hommes sénégalais.
« Tu sais, ma copine, les hommes sénégalais sont tous pareils. Ils ne peuvent pas rester fidèles à une seule femme et s'abritent derrière leurs droits religieux d'avoir plusieurs épouses, » avait dit Astou avec une forte conviction.
« Il ne faut pas généraliser, chérie. Ce n'est pas parce qu'on voit tous les jours sur les réseaux sociaux des témoignages d'infidélité masculine que c'est une généralité. Par exemple, mon homme m'est toujours fidèle après quatre ans de mariage. Khalé bou gor bi guissoul kénéne koudoul man (Il n'a d'yeux que pour moi). »
« Tu as l'air bien sûre de toi et tu sembles avoir une confiance aveugle en ton mari. Qui te dit qu'il ne voit pas une autre femme en douce ? Tu ne sais pas ce qu'il fait quand il est au boulot, surtout qu'il travaille dans un restaurant chic où se trimbalent les diongomas (belles femmes) de Dakar, » dit-elle avec un sourire malicieux tout en prenant une tranche de pizza.
J'ai eu l'impression qu'elle savait peut-être quelque chose que j'ignorais à ton sujet, tant elle semblait sûre de ses insinuations. Cependant, je ne lui ai montré aucune once d'inquiétude ou de déstabilisation.
VOUS LISEZ
Les époux marionnettes
Roman d'amourDans un monde où les marionnettes de l'amour sont manipulées par les ficelles du destin, quatre couples se retrouvent pris au piège des intrigues de leurs partenaires. Manel, avocat ambitieux, découvre que sa douce épouse Rose mène une double vie av...