DAKAR ,À l’aube, les premières lueurs orangées commencent à colorer le ciel de Dakar. Rose, dans le lit de son amant après une nuit passionnelle, ouvre un œil, puis l’autre, et gémit de plaisir. Elle tâtonne à sa droite pour attraper son téléphone posé sur une commode près du lit.
« Ho mince ! Il est 8 heures, il faut que je file au travail ! » s’exclame-t-elle en sortant du lit et en se rhabillant en vitesse. Elle en profite pour tirer les rideaux, laissant entrer la lumière encore faible du jour dans la pièce.
L’homme grogne, réveillé par la lueur soudaine.
« Punaise, d’où vient cette... »
Il s’interrompt en voyant Rose, déjà en tenue de service, semblable à son arrivée la veille au soir.
« Tu pars déjà ? » demande-t-il.
Rose : « Oui, il faut que je passe d’abord chez moi pour prendre une douche. Et ta femme, c’est normal qu’elle ne soit toujours pas là ? »
Lui : « Quoi ! Tu aurais préféré qu’elle nous surprenne en flagrant délit ? »
Rose : « Enfin non, je... »
Lui (riant) : « Tu as vu la tête que tu fais ! On voit bien que tu n’as aucun sens de l’humour. Pour tout dire, la même question me taraude. Il est vrai que ma femme a parfois tendance à travailler tard, mais jamais elle n’a veillé toute la nuit. »
Rose (inquiète) : « Et si elle avait des ennuis ? Tu devrais vérifier, appelle-la, c’est plus sûr. »
Lui : « Je le ferai. Mais d’abord, quelle excuse vas-tu donner à ton mari pour justifier ton absence ? »
Rose : « Ce n’est pas comme s’il dormait à la maison. Il est tellement pris par son boulot qu’il a transformé son bureau en dortoir. Je suis prête à parier qu’il m’a encore envoyé son message habituel : “Salut Rose, ne m’attends pas ce soir. À demain. Bonne nuit. Je t’embrasse fort bb.” Je ne me souviens plus de la dernière fois qu’il m’a touchée. On est pire que des étrangers. Tu imagines !... »
Lui (attrapant son téléphone) : « Il est louche, ce mec. Il n’y a que deux possibilités selon moi : soit il a une maîtresse, soit tu l’ennuies et il ne veut plus rien avoir à faire avec toi. Dans tous les cas, c’est match nul. »
Rose (douteuse) : « Ce n’est ni l’un ni l’autre. Primo, Manel n’est pas du genre à être infidèle. Secundo, je suis la seule femme qu’il ait jamais aimée. Son travail le stresse, c’est aussi simple que ça. »
Lui : « Si tu le dis. Je pense qu’il est temps pour moi de me préparer aussi... »
Rose se regarde une dernière fois dans le miroir, puis se précipite vers la porte.
« Ciao. Prends soin de toi et de ma chère amie... » lance-t-elle en refermant la porte derrière elle.
L’homme souffle un « bye » las et se dirige vers la salle de bain.
---
MANEL KONATÉ
Je suis rentré épuisé du cabinet. J’ai passé la nuit à étudier les papiers que m’a donnés Madame Mamie. Tout semble en règle : les documents légaux de mariage, un extrait de naissance - ce à quoi je ne m’attendais pas - pour prouver que le défunt est bien le père de son fils, et même le testament. Avec autant de preuves, résoudre cette affaire est un jeu d’enfant. Normalement, elle aurait pu régler ce problème à l’amiable sans avoir recours à la justice, mais j’imagine que les proches de son mari n’ont pas voulu coopérer. Ils vont le regretter, car la justice ne fait pas de cadeau aux injustes.
VOUS LISEZ
Les époux marionnettes
RomanceDans un monde où les marionnettes de l'amour sont manipulées par les ficelles du destin, quatre couples se retrouvent pris au piège des intrigues de leurs partenaires. Manel, avocat ambitieux, découvre que sa douce épouse Rose mène une double vie av...