DIMANCHE
Terrain du collège Ogo Diop des Parcelles Assainies.
« Tu n'as rien dans les jambes, Manel, c'est comme ça qu'on passe un ballon ! » se plie en deux Mame Cheikh.
Manel, nonchalant, tire la tronche. « Sérieux les gars, je n'ai pas envie de taper du ballon. Allons, faisons des trucs plus matures. »
« Depuis quand le football est une affaire de gamins ? Allez, fais un effort, man. » lance son grain de sel Malamine.
Mademba, l'organisateur du "petit camp" entre potes, s'avance vers Manel et lui fait une tapote fraternelle. « C'est juste une excuse pour nous retrouver. Ça me manquait, ces moments entre potes. Vous voir tous ensemble réunis me réchauffe le cœur. »
« Tu es devenu très sentimental tout d'un coup. Qu'est-ce qui se passe ? On t'a diagnostiqué un cancer ou quoi ? »
La blague de Malamine fait sensation dans le groupe. Les quatre amis s'éclatent en chœur jusqu'à en avoir les larmes aux yeux.
« Tu as raison, la bonne blague. Les gens ont tendance à développer une forte sensibilité quand ils savent que leurs jours sont comptés. » admet Mademba.
« Ce n'est pas savoir qu'on va mourir qui fait le plus mal dans la vie. C'est quand tu reçois un coup de poignard dans le dos par un ami. » déclare Manel, ne manquant pas de choquer les autres, plus particulièrement Mame Cheikh, à qui ses mots semblent être destinés.
« Pourquoi tu parles de trahison ? Y a-t-il quelque chose qu'on devrait peut-être savoir ? » l'interroge Mademba.
« Oui, dis-nous ce qui se passe. On est tes potes. » renchérit Malamine en mettant le ballon entre ses jambes.
Mame Cheikh reste neutre et essaie de changer de sujet. « Alors, on s'y remet ? »
« On veut d'abord entendre ce que Manel a à dire. » objecte Mademba.
« Y a rien, je vous assure les gars. C'était seulement une observation générale. Vous avez beaucoup d'imagination, dis donc haha. »
La réplique de Manel détend comme par magie la tension qui était montée il y a une minute.
« Vous voyez, il n'y a pas de quoi en faire un plat. » s'exclame Mame Cheikh en piquant le ballon à Malamine. Ce dernier le poursuit à vive allure, tentant de le rattraper en vain. Mame Cheikh marque un but dans le camp adverse que Malamine forme avec Manel.
« But ! But ! But ! » s'écrie Mame Cheikh, qui vient se jeter au cou de son coéquipier, Mademba. Celui-ci perd l'équilibre et ils s'effondrent sur le sable blond du terrain.
« Mais... c'est de la triche, carton rouge ! Carton rouge ! Bon sang, où est l'arbitre ? » lève les bras en signe d'alerte Malamine, avec un rire amusé. « Et toi, Manel, tu les laisses faire ? »
Manel joue le jeu, sourit, se plaint de l'absence de justice d'un arbitre imaginaire, tout en gardant cette feu, cette rage débridée contre Mame Cheikh. Ses poings se serrent en le voyant si joyeux et désintéressé, comme si de rien n'était. Pourtant, ce n'était pas lui qui disait à Saly qu'il ne voulait pas se venger et cette histoire ne l'atteint pas plus qu'autre chose ?
Il essaye d'éteindre le feu dans son cœur, de maîtriser sa rage en s'efforçant de se convaincre que c'est son karma pour s'être mis avec la copine de Mame Cheikh à l'époque, ce qui le rendait aussi coupable que lui.
Une autre voix, cependant, dans son esprit lui susurre que les situations ne sont pas pareilles et malgré toutes les excuses qu'il se donne, ça reste une trahison malsaine.
VOUS LISEZ
Les époux marionnettes
RomanceDans un monde où les marionnettes de l'amour sont manipulées par les ficelles du destin, quatre couples se retrouvent pris au piège des intrigues de leurs partenaires. Manel, avocat ambitieux, découvre que sa douce épouse Rose mène une double vie av...