Le soir tombe, et je suis étendu dans ma chambre, épuisé par cette journée. Harry a passé la journée entière à dessiner sur le canapé du salon, comme s’il n’avait aucune autre préoccupation au monde. De mon côté, j’ai réussi à trouver un peu de repos dans ma chambre, après avoir déplacé ses affaires dans la chambre voisine.
Soudain, j’entends des coups légers à la porte d’entrée. Je me lève rapidement et traverse l’appartement pour ouvrir. C’est ma mère, un sourire chaleureux aux lèvres et des plats préparés dans les bras.
— J’ai pensé que vous auriez peut-être faim, dit-elle en me tendant les plats avec un clin d’œil.
— Merci, maman, dis-je avec un soupir de soulagement.
Je la laisse entrer, et nous avançons dans l’appartement. Je jette un coup d’œil vers le canapé. Harry est toujours assis là, tête baissée sur son cahier de dessin, comme s’il n’avait pas bougé depuis ce matin. Il ne remarque même pas que ma mère est là.
Je vais directement à la cuisine pour réchauffer les lasagnes pendant que ma mère s’avance vers Harry, intriguée par son attitude. Je la regarde du coin de l'œil tout en réglant la température du four. Elle s’assied à côté de lui, déterminée à faire la conversation, comme toujours.
— Bonjour, Harry, tu vas bien ? commence-t-elle d’un ton chaleureux.
Harry lève à peine les yeux de son cahier et hoche timidement la tête. Il répond à peine, ses phrases se limitant à des hochements de tête ou des réponses très brèves. J’observe la scène, sentant déjà la tension monter. Ma mère est quelqu’un de persévérant, mais elle va rapidement se rendre compte que quelque chose cloche. Elle ne lâche jamais facilement.
— Et… tu fais quoi dans la vie ? demande-t-elle, toujours souriante.
Je grimace en entendant la question. Je sais déjà que la réponse va la surprendre.
— Je suis au centre réparatoire Négatif de la ville, répond Harry, sa voix à peine audible.
Je me fige, et ma mère le fixe, perplexe.
— Le centre réparatoire ? Pourquoi tu vas là bas ? demande-t-elle.
Harry baisse un peu plus la tête et murmure :
— Pour me faire réparer…
Je me pince la lèvre, me sentant soudainement mal à l’aise. J’abandonne les lasagnes un instant pour appeler ma mère.
— Maman, tu veux bien venir m’aider, s’il te plaît ? dis-je nerveusement en espérant détourner son attention.
Elle jette un regard déconcerté à Harry avant de me rejoindre dans la cuisine. Ses sourcils sont froncés, et je sais déjà ce qu’elle va me demander avant même qu’elle ouvre la bouche.
— Louis… pourquoi Harry va dans ce centre ? demande-t-elle en chuchotant.
Je soupire, me passant une main dans les cheveux, hésitant sur la manière de formuler les choses.
— Désolé de ne pas t’avoir prévenue… Harry a un retard psychologique, dis-je finalement. Il est… disons, mentalement plus jeune que son âge.
Je vois sa bouche s’ouvrir légèrement de surprise et ses yeux s'écarquiller, puis fixe Harry à nouveau. Elle reste silencieuse quelques instants, digérant l’information.
— Mais pourquoi tu ne nous as rien dit ? souffle-t-elle en secouant la tête. Je me demandais pourquoi il me parlait de ce centre de négatif.
Je la regarde, un peu surpris.
VOUS LISEZ
NÉGATIF {L.S} short story
Fanfiction"Être assigné à un positif, c'est censé être une chance, une promesse d'avenir."