_ Ta grand-mère n'est plus là, Elie. Tu vas devoir t'en accommoder toute seule._ Vraiment ? Maman, tu n'as pas l'air de saisir! C'est pas une petite veste que j'ai acheté sur Vinted et qui ne me va pas ! C'est des putains de pouvoirs magiques !
_ D'abord, je t'interdis de parler comme ça ! Et ensuite, je sais... Je t'ai déjà dis que mamie avait les mêmes. Je pensais que la lignée s'éteindrait avec moi... Mais ce n'est visiblement pas le cas.
Je lève les yeux vers ma mère. Elle est sérieuse. Elle comptait réellement me cacher que mamie Jo avait des pouvoirs. Et d'ailleurs, quels pouvoirs ? Avait-elle les mains en feu comme moi ? A quel moment les a-t-elle découvert ? Comment les a-t-elle maîtrisé ? Sont-ils partis avec l'âge ?
_ Tout ça ne me dit pas comment faire avec ça ! dis-je en tendant mes doigts brillants d'étincelles.
_ En premier lieu, tu devrais apprendre à te calmer. C'est la clé : ça a toujours été la clé. Pourquoi crois-tu que je t'exhortais tout le temps à rester calme... Parce que c'est comme ça que ma mère a eu... Enfin, disons... Quelques déboires!
_ Quels déboires ?
_ Ce n'est pas important. Viens avec moi !
Je suis ma mère docilement. J'espère qu'elle va me révéler le secret de tout ça. Au lieu de ça, elle tire la cordelette dans le couloir menant au chambre et l'escalier tombe devant nous.
_ J'ai gardé ses enregistrements dans le grenier.
Je hausse un sourcil. Des enregistrements ? Mamie Jo avait bien des secrets.
Ma mère dépoussière une grosse boite, me la pose sur les genoux et ôte un drap, découvrant une bécane électronique hors d'âge.
_ Tiens. Ce sont des CD-roms.
_ Des quoi ?
_ Peu importe... Tu en choisis un dans la boite, allume l'ordi et tu installes le CD dans cette fente-là. Tu n'auras plus qu'à suivre les instructions à l'écran.
_ Sérieux, maman ? Ce truc date de Mathusalem !
_ Oui. Mais il fonctionne encore et je n'ai jamais pas eu le temps de trouver quelqu'un qui pourrait mettre tout ça sur un support plus moderne.
_ Ah ouai ? Même pas une clé USB ?
_ On ne dit pas "ouai".... On dit oui ou on s'abstient, jeune fille!
Je me mords les lèvres mais ne réponds pas. J'exécute les manipulations préhistoriques.
L'image grésille, on dirait que l'écran est sale mais j'ai beau frotté, les couleurs sont pâles et le son dégueulasse. Je rapproche la chaise et mets le volume à fond.
Mamie jo est debout dans un jardin que je reconnais. C'est celui dans lequel je jouais étant enfant. C'est celui à l'arrière de sa maison, clôturé, comme une prison de haute sécurité. Quand j'y pense ! Pourquoi tant de précaution ? Après tout, elle n'avait pas de voisin direct, puisque le jardinet donnait sur des champs. Je me concentre sur l'image brouillée.
Ma petite fille, si tu regardes cette vidéo c'est que ta mère est perdue.
Elle rit derrière son visage ourlé de rides.
Tu vas donc devoir t'habituer à ce que j'appelle le don de sorcellerie.
Et oui, mon Eleanore, tu es une sorcière. Maintenant que tu le sais... Laisse-moi te montrer !
Elle se lève, lisse sa vieille blouse élimée et balance ses bras comme un tourniquet devant elle. Sa chorégraphie disco forme un mouvement intérieur qui se remplit d'un liquide transparent. Très vite, elle est au milieu d'une tornade d'eau et me crie :
Moi, j'ai reçu l'eau comme pouvoir... Et toi ? Quel est le tien ?
Je baisse les yeux sur mes mains. Je suis sidérée par cette puissance que je vois à l'écran. Le tourbillon s'étale sur toute la largeur du jardin et mamie jo ne semble pas faire un effort considérable. Bon, certes, l'eau c'est moins nocif... Mais pourrais-je faire de même avec mon feu sacré ? Et où pourrais-je m'entraîner ? Car pour moi, bien sûr, le jardin : c'était hors de question !
L'enregistrement suivant, mamie jo est dans un endroit que je ne connais pas. Elle pose une feuille devant la caméra avec l'adresse. Je sors mon téléphone, prends une photo et écoute ses conseils.
Elle a pensé à tout mamie jo. Elle m'explique que les éléments sont à l'origine de nos pouvoirs depuis des siècles. La nature même de notre personnalité influence l'attribution de nos dons surnaturels. Je repense à ma mère. Qu'a-t-elle fait pour y échapper ? Y-a-t-elle seulement échappé ? J'en doute. Je crois surtout que sa vie étriquée et ses manières réservées, ont tué dans l'oeuf les moindres prémices de magie. La pauvre ! Elle ne sait pas ce qu'elle rate.
La puissance qui sommeille en moi, je la vois parcourir mes veines. La dorure s'insinue dans mon sang et fait briller mes articulations. Où se situe déjà cet entrepôt désaffecté dont mamie parlait dans sa vidéo?
Je me précipite à l'étage. Je me prépare en quatrième vitesse, tape l'itinéraire sur le GPS de mon portable et fonce pour le réveil de ma force.
VOUS LISEZ
SORCIÈRE !
ParanormalToute ma vie, j'ai subi les épreuves sagement. Jusqu'au jour où j'ai découvert qui j'étais ! Rien ne me fut épargné, même dans cette terrible initiation car la seule à pouvoir m'aider était déjà partie. Je n'ai pu me tourner vers personne. J'ai ca...