26/09/20XX
Le weekend, enfin. Dur de se dire que ça ne fait que deux semaines depuis le début des cours... et que je suis déjà en retard.
Le principe des ED (enseignements dirigés, ou TD, travaux dirigés), est de faire les exercices avant la séance afin de pouvoir comprendre la correction et poser des questions si nécessaire. Le problème, c'est que pour pouvoir faire les exos, il faut tout d'abord avoir compris le cours.
Et la thermodynamique...est incompréhensible. J'ai passé la journée sur la première question de l'exercice 3.Alors j'ai essayé de revoir les exercices de la pré-rentrée; il ne m'ont pas spécialement posé de problème (juste jusqu'à ce que je bloque...). J'en avais vu des similaires à celui de l'ED qui auraient peut être pu m'aider.
Une fois retournée à mon exo de TD, moyennent confiante, je me suis aperçue... que je n'y comprenais pas plus qu'avant. La poisse.Ma mère (qui est la meilleure maman du monde, soi disant passant) essayait et réessayait de m'expliquer, en vain. J'étais vraiment frustrée de ne pas réussir à comprendre et de devoir la faire répéter 36000 fois la même chose; je ne voulais pas la déranger autant, surtout avec tout le boulot qu'elle a.
C'est là que j'ai saturé.Je me suis mise en boule sur le canapé, un coussin dans les bras, et j'ai pleuré. De frustration, d'embarras et d'angoisse un peu aussi. C'est ma dernière chance de réussir ma paces, je ne veux pas la gâcher juste à cause de cette fichue thermo. (Oui, j'ai craqué après deux semaines.)
Alors je suis allée à mon cours de jujitsu hebdomadaire avec mes frères. Ça me permet d'évacuer un peu le stress de la semaine, de me défouler et d'avoir autre chose que mes équations dans la tête pendant une heure. Je fais également un footing tous les dimanches matins, pour les même raisons, avec mon frère.Le plus grand des deux. Celui qui va à la même vitesse en marchant que moi en trottinant. (Pas du tout frustrant. Mais alors, pas du tout du tout.)
Il ne le fait pas de bonté de coeur mais au moins il vient. C'est la condition pour qu'il puisse aller à son AS de basket en semaine, en fait.
Alors que l'on débarrassait la table (hum hum "je" débarrassais la table) du diner, un coup de fil arriva et mon petit frère (qui essayait de se défiler) passa le téléphone à notre mère: c'était sa soeur.
Ma grand mère avait soudainement eu très mal à l'oeil alors qu'elle regardait tranquillement sa télé et mon grand père l'avait conduite d'urgence à l'hôpital.
Ils lui ont mis un antalgique sous formes de gouttes qui a atténué la douleur donc elle allait mieux quand mon père est arrivé là bas pour apporter de quoi manger à mon grand père; il est un peu perdu sans grand mère.
J'ai eu peur quand maman m'a annoncé qu'elle était à l'hôpital; comme beaucoup de personnes âgées, elle a des problèmes de coeur.Quoi qu'il en soit, ils avaient entre 3 et 5 heures d'attente avant de voir un médecin. J'espère pour ceux attendant avant que ce qu'ils avaient était vraiment urgent. Et non pas juste un point de côté. Sinon ils allaient m'entendre.
N'empêche, ça fait un choc, et j'espère que ce n'est rien de grave... mais je ne peux rien y faire, rien ne sert de se ronger les sangs au lieu de dormir afin d'être d'attaque demain. Je suis plus inquiète pour ma maman, déjà qu'elle a du mal à dormir en temps normal...
Ah, et puis ma montre a cessé de fonctionner.
Je ne sais pas pourquoi, les montres ne m'aiment pas; les cinq dernières années, le bracelet se cassait au boit d'un an. Là, la pile est à plat au bout de six mois.---
Changement de sujet.
Pendant la semaine, je discutais avec cet ami dont j'ai déjà parlé; appelons le Alexandre.
Alexandre donc, me racontait les expériences de certains de ses amis ou connaissances de l'année dernière avec un programme s'appelant Médecine Science je crois. Cela consiste à faire de la recherche, ou des études pour faire de la recherche, je n'ai pas bien compris, en parallèle des études de médecine de deuxième année. Il faut pour cela d'abord passer un oral.
L'un d'entre eux, primant, était arrivé 3ème au concours, et avait été reçu à Médecine Science. Apparemment, c'est comme refaire une paces mais en deuxième année. Ça donne envie...
Le deuxième, doublant, était classé 50ème (sur 2000 élèves et 330 pris donc un bon classement tout de même). Il n'avait pas pu avoir MS parce que son classement en temps que doublant n'était pas assez bon.Personnellement, ce programme m'intéresse beaucoup, bien qu'il faudra que je me renseigne plus en détails. En particulier parce que j'ai fait une promesse à une amie l'année dernière. Une promesse qui me tient très à coeur. Elle parait clairement impossible; mais moi, je tiens toujours mes promesses. Il suffira "juste" de faire parti des dix premiers.
D'après une amie d'Alexandre qui nous écoutait parler, les premiers de la promo sont la plupart du temps des primants. Ceux avec des "facilités" intellectuelles.
Soi disant.
Mais qu'est ce que ça veut dire, des "facilités"? Un QI élevé? Juste une compréhension des cours plus rapides? Ce n'est pas parce que quelqu'un ne donne pas l'air de travailler à la fac, devant toi, qu'il ne travaille pas chez lui! Dire que les premiers sont ceux avec des facilités, c'est donner une excuse pour quand ils ne seront pas classé dans les 330 premiers. À les écouter parler ainsi, j'étais franchement dégoûtée. C'était décevant. Je ne connais pas la fille, mais Alexandre, je pensais qu'il valait mieux que ça. Aucune ambition. C'est bien gentil de dire "oh, j'espère que je serais au moins dans les 500 premiers aux partielles de janvier" (les dernières places où l'on a une chance de remonter assez pour être classé), mais la motivation ne vole pas haut si on se dit que la seule raison pour laquelle on a pas eu un bon classement "c'est parce qu'ils ont des facilités". C'est juste de la mauvaise foi, si vous voulez mon avis.Avoir des "facilités" (je n'aime vraiment pas ce mot...) ne garantit pas une place! Ils ont bossé eux aussi! Certes, il y aura toujours des gens qui auront un cerveau un peu plus performants que d'autres, mais ils ne représentent que 2% de la promo, et encore. Il reste encore beaucoup de marge pour ceux qui bossent et n'ont pas in cerveau aussi développé. Entre quelqu'un avec un QI à 120 qui bosse et quelqu'un avec un QI à 157 qui ne bosse pas, il n'y a pas photo: le premier aura médecine, le deuxième se retrouvera dans les derniers, tant pis pour lui. Alors surtout, ne vous découragez pas.
Alexandre et Co partent battus d'avance? Et bien moi je dis que je ferais partie des 20-30 premiers aux partiels de janvier. Na.
Non mais.
VOUS LISEZ
Une année en PACES
Non-FictionCéline, 19 ans, redouble sa première année de médecine faute de travail régulier l'année précédente. Elle est consciente de ses capacités et est résonablement sûre qu'elle pourra faire partie des heureux 300 élèves qui auront le plaisir de passer en...