Le vote

139 10 5
                                    

Petit aparté: ceci est probablement la seule et unique fois où je parlerais de politique tout simplement parce que je n'ai aucun intérêt à regarder des coqs (hommes et femmes) se bagarrer pour du pouvoir.
Entre ceux qui ont pris la grosse tête après cinq ans aux commandes et ceux qui ont des idées de ce qu'il y a à faire mais pas forcément de comment arriver à résoudre les problèmes, ça fait pas mal de variables...

Et quand quelqu'un parvient à trouver comment motiver les gens à voter, ce n'est pas forcément celui ou celle dont les idées sont particulièrement les plus saines pour la France.

Je suis allée voter, au premier et au deuxième tour, avec mes parents. Je n'y comprends peut être rien à la politique mais je suis assez consciente que si tout le monde laisse les autres décider à leur place, non seulement les résultats ne sont déjà pas très représentatifs de la position de la population, mais c'est le meilleurs moyen de donner le pouvoir à des partis avec des idées bizarroïdes qui eux ont compris qu'ils ne pouvaient gagner que si leurs sympathisants allaient voter. Il ne faut pas se plaindre après coup.

Hitler avait peut être des idéaux meurtriers, mais il est tout de même parvenu au sommet de la pyramide sans beaucoup d'opposition; et pendant cette période, le peuple allemand n'a vu que du feu.
Dans tous les sens du terme:

-La propagande, pour commencer, et de grande parades qui n'étaient là que pour le plaisir des yeux et impressionner la populace.
Et cela pendant que dans l'ombre on assassinait les malades mentaux dans les hôpitaux sous le prétexte d'une épidémie et que l'on déportait des êtres humains sous prétexte qu'ils avaient une religion plutôt qu'une autre. Ou sans prétexte du tout d'ailleurs. (En parlant des déportation, j'ai appris récemment que certaines personnes étaient persuadées que les camps de concentration n'existaient pas. Va falloir que ces personnes me montrent quelles preuves ils ont pour renforcer leurs propos parce qu'entre les témoignages des survivants et les images de propagande ou d'archives top secrètes où le gouvernement montre sans artifice des soldats assassiner de sang froid des personnes allongées en rang d'oignon par terre, j'aurais de quoi leur faire un argumentaire détaillé. Vraiment, ça ne me serait jamais venu à l'idée que quelqu'un pourrait dire que le plus grand massacre jamais réalisé dans l'histoire ne soit qu'un tissus d'inventions. Et tous ces juifs déportés, ils se sont volatilisés dans la nature peut être?)

-l'autre feu, c'était celui de la poudre à fusil. Certes, de tous temps, dans les bouquins d'histoire, ceux qui ont eu raison dans une guerre ont été ceux qui la gagnait. Même si pour cela il fallait se mettre à dix contre un.

Quand quelqu'un dit qu'il faudrait arrêter de mélanger religion et nationalité, je suis d'accord. Quand cette même personne dis, quelques minutes après, dans le même discours, qu'il faudrait que l'on ne donne la nationalité française aux musulmans que sous certaines conditions, je trouve ça "un peu" contradictoire avec la phrase précédente et totalement inappropriée comme généralisation. Pourquoi ne pas dire que tous les hommes petits, bruns aux yeux marron avec une moustache à la Charlot ne peuvent pas être éligibles tant qu'on y est?! C'est la même chose!

Je suis quelqu'un qui se pose beaucoup trop de questions sur le pourquoi du comment du fonctionnement des choses et des esprits, donc je ne pourrais jamais adhérer à une religion unique ou même de croire en Dieu; ça ne m'empêche pas d'essayer de voir ce qui rend ces religions si particulière et d'en prendre ce qui me convient. Et si plusieurs "livres saints" disent la même chose, ben tant mieux!

Bref, je m'égare. La laïcité du temps de Jules Ferry ne signifiait pas de cacher ses croyances, elle signifiait d'accepter que d'autres aient des croyances différentes et de vivre avec eux. Ce n'est pas en se ressemblant tous comme des gouttes d'eau que notre esprit s'enrichira, loin de là. À rester chacun dans sa coquille on ne pourra que se faire marcher dessus par ceux qui ont fait ce pas en avant.
Alors au lieu de prendre des exceptions pour des généralités, pourquoi ne pas simplement aller parler aux gens? Même un simple sourire peut dire tant de choses...

Et je m'aperçois que je suis encore repartie sur la religion... je pense que tout le monde aura compris qu'il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur.

Une année en PACESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant