Chapitre 2

471 23 8
                                    

16/09/20XX

Bon, récapitulons: l'année dernière j'ai été classé 1571eme/2500 en janvier et 1316/2000 en mai.

...ya du boulot pour remonter.

J'ai remarqué qu'en cours, en écoutant le prof, qu'il m'était beaucoup plus facile de retenir et prendre des notes que l'année dernière. Le fait d'avoir déjà compris de quoi parle le cours aide énormément et contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne m'ennuie absolument pas. Au contraire, je m'amuse!

Ce n'est vraiment pas compliqué, médecine: c'est juste de la logique (quand les profs ne disent pas n'importe quoi, ce qui dépend des facs). On nous fait toute une histoire à quel point c'est dur et tout et tout, mais au final ça nous met une pression psychologique qui fait que l'on se dit que c'est compliqué et que l'on ne comprendra jamais alors qu'en fait c'est tout simple!

Pareil pour le concours: on se bâti des montagnes dessus et on stresse comme pas possible mais il faut simplement rester calme et gérer son temps.
Ça peut paraître débile comme conclusion, mais pour le concours, il suffit de connaître les réponses et tout va bien. Et tout est dans le cours donné par la fac, alors...

17/09/20XX

Premier cours de biologie cellulaire cet après midi! Même prof que l'année dernière (celui qui se prend aux jeux de mots débiles et redondants des doublants). J'aurais bien aimé changer, histoire de voir comment sont les autres professeurs... Et celui qui rédige apparemment la majorité du concours enseigne la section de mon ami. La chance...

Bref... on ne peut pas tout avoir dans la vie.
Entre les cellules eucaryotes, procaryotes et les virus, on a compris que nous, êtres humains, étions constitués de cellules eucaryotes regroupées et différenciées. (Bon, on n'a pas vu que ça mais faire un résumé serait trop long alors va falloir faire sans.)

En parlant de cellules différenciées (des cellules qui se sont spécialisées afin de remplir une fonction, comme les cellules musculaires par exemple), ça me rappelle une petite annecdote qui s'est passé l'année dernière à l'occasion de ce cours-ci:
Notre professeur nous expliquait que moins une cellule est différenciée, moins elle met de temps à se diviser pour former deux cellules filles (c'est comme ça qu'elles s'appellent, faut juste l'accepter); et que plus elle était spécialisée, plus la mitose (le petit nom donné au processus de séparation des cellules) était longue.

"Quant aux neurones," je cite, "ils ont atteints un tel niveau de différenciation qu'ils ne peuvent plus se diviser. Je suis désolé de dire cela pour les plus émotifs d'entre nous; ils n'ont donc malheureusement plus d'autre choix que de mourir."
Et là, dehors, la pluie s'est brutalement mise à tomber. On a littéralement entendu un pffuish!! pile à la fin de la phrase. C'était rigolo. Le timing du ciel... (hahaha)

Bon par contre, à apprendre, la biologie cellulaire est une autre paire de manches comparée à l'histologie (étude des tissus)...
Ça part un peu dans tous les sens; faut dire aussi que vu le nombre de machins casés dans une cellule (à savoir: le noyau, les systèmes qui traduisent et synthétisent les protéines, les mitochondries qui sont les usines à énergie, les lysosomes et compagnie), ce n'est pas très étonnant...
Surtout qu'ils ont tous un rôle bien précis. À connaître bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle.

En fait, une cellule, c'est un peu comme un pays. Ya le noyau qui commande et tous les petits organites qui font ce qu'on leur dit de faire, et sans broncher s'il-vous-plaît.
Quand on pense qu'on en a des milliards dans notre organisme... Ça fait des milliards de pays qui doivent cohabiter les uns à côté des autres en travaillant ensemble. Quel boulot! Quand on pense que nous on a 197 pays dans le monde (officiellement reconnus par l'ONU) et que l'on ne peut même pas en mettre deux d'accord sur un sujet...

Vous vous rendez compte si toutes les cellules n'en faisaient qu'à leur tête? Ce serait l'anarchie!
(D'accord, ça, ça s'appelle un cancer, mais vous voyez ce que je veux dire.)

Et puis ensuite on a eu 1h30 de physique mais ça c'est un détail.
Ce qui est moins un détail c'est que j'ai deux TDs à faire pour la semaine prochaine et que je n'ai toujours pas commencé... gloups.

Une année en PACESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant