Chapitre 8

155 14 0
                                    

24/10/20XX

Ouiiiiinn!!! J'y arriverais jamaiiiis!!!

NON, ça ne s'est pas bien passé. Pas du tout, même. Le désastre complet. Je n'ai vraiment pas envie d'y penser; pleurer par contre...
Mon rang n'en parlons même pas: je trône à vingt places du dernier...

8/11/20XX

J'ai éteint mon téléphone toute une semaine sans l'allumer une seule fois après le concours blanc de physique. Vous ne me croirez jamais si je vous dit que c'est d'un reposant... et j'ai sacrément avancé dans les exercises à faire. Maintenant je maîtrise au moins les deux premiers chapitres d'à peu près toutes les matières. Plus ou moins.

Et j'ai réussi à complètement zapper l'anniversaire de mon père. Vraiment. Il a fallu que ma mère me le rappelle, et même là j'ai du réfléchir encore une petite minute avant de m'apercevoir de quel jour nous étions...
Alors quand est arrivé l'anniversaire de ma meilleure amie J-1, je n'ai pas pris de risques: "Je te souhaite un joyeux anniversaire maintenant parce que rien ne garantit que je m'en souviendrais encore demain." Elle aussi a fait médecine.

Les deux autres concours blancs ont eu lieu hier: biologie/histologie et
chimie/biochimie, au deuxième site d'enseignement de notre fac (là où la majorité des primants + moi n'ont jamais mis les pieds).
Bien entendu, j'avais préparé la veille une petite feuille de papier (d'accord: un post-it) où j'avais dessiné un petit plan entre l'arrêt de bus et le site (vu qu'ils n'étaient pas exactement l'un en face de l'autre comme pour l'autre bâtiment) histoire de ne pas me perdre.

Je sors du bus: deux filles qui semblent avoir plus ou moins mon âge mais avec l'air paumé de primantes sortent en même temps et commencent à regarder autour d'elles. Une des deux:
"Je penses qu'il faut traverser."
Moi:
"Il ne faut pas traverser."
Ah la la... Mon esprit qui crois toujours tout savoir... (c'est pas moi, hein, c'est mon cerveau qui n'en fait qu'à sa tête (jeu de mot pas volontaire)).
Elles se retournent; je vérifie quand même:
"Vous allez à (adresse de la fac) ?
-Oui
-Ben faut pas traverser; ce n'est pas du tout la bonne direction. En fait, c'est même à l'opposé.
-Oh merci, vraiment, tu nous sauves."
Euh... n'exagérons pas, je vous ai juste permis d'arriver à l'heure pour le concours blanc; ce n'est pas la fin du monde.
Quoique...

On commence alors à discuter un peu sur le chemin;
"Vous êtes primantes?"
Le début de conversation typique paces, oui, mais mis à part qu'elles n'avaient pas des têtes de doublantes, on a 2 chances sur trois d'avoir juste quand on pose cette question. Voire 3 sur 4. Et effectivement je ne m'étais pas trompée.
"Et toi, tu es doublante?"
Un peu étonnée, généralement les gens n'essaient pas de deviner; je lui demande ce qui la faisait dire ça.
"Ah mais tu as l'air plus âgée, c'est pour ça."
...Ah.

"Mais c'est un compliment, hein!"
...Merci?

Bon, j'ai rigolé; c'est juste que ça surprend quand on te sort ça alors qu'on ne s'y attend pas vraiment.

Ce qui m'a étonné le plus, c'est qu'elles ne sachent pas où aller à partir de l'arrêt de bus. Quand on se rend à un endroit pour la première fois, on prend la peine de chercher OÙ c'est au préalable. Pas vous? Surtout si vous n'êtes pas en avance.

Les amphis (ou plutôt, l'amphi dans lequel j'étais, je n'ai pas vu les autres) n'avais AUCUNE ventilation. Je vous laisse faire le calcul: cinq cent personnes dans une pièce, serrés contres les autres pendant six heures quasiment d'affilé (2 fois 3h de concours blanc) donne? ===> un rhume qui démarre et des personnes qui sortent faire leur sujet dehors parce qu'il faisait trop chaud. Je ne suis pas sortie, mais j'étouffais.

Tout ça pour qu'à dix minutes de la fin (des deux concours blancs) il y ai des doublants qui se mettent à siffler. C'est extrêmement déconcentrant et pas cool du tout. J'avais encore six questions à faire et j'avais besoin de toute ma concentration. Et puis je n'ai pas réussi à finir le dernier exercice de biologie.

Et maintenant j'attends les classements... en refaisant les sujets. Parce que mes chapitres que je croyais si bien connaître, et bien je ne comprend toujours pas comment j'ai pu avoir de notes aussi basses. En histologie surtout: à certaines questions, je suis même complètement à côté de la plaque! Alors que j'étais plutôt confiante sur les épithélium, les tissus conjonctifs/sanguins/cartilagineux/adipeux(graisseux)... D'accord, la peau, le coeur et les hormones en embryologie, je n'ai pas trop géré, mais c'est juste une question de bien connaître son cours à la lettre près. Littéralement: allez faire la différence entre ostéoclaste, ostéoblaste, ostéoplaste et compagnie. Bon, encore ça c'est facile.

Et maintenant c'est reparti pour un moment avec le portable éteint. Du moment que ça marche...

Une année en PACESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant