UE1

163 14 5
                                    

5/01/20XX+1

Je le savais!!!
J'ai failli oublier mon repas. Et mon titre de transport. Et... mes clefs.

Au final, on ne sait si on a tout pris que quand l'épreuve a commencé et qu'on est assis à cogiter dessus.

Ensuite, il y a les aléas des transports en commun. J'arrive devant ma station de métro: "Trafic interrompu à cause d'un colis suspect." Génial... Bon, rien de dramatique, il s'est remis en marche deux minutes après, et j'avais pris de la marge.
Un tout petit peu de marge.
L'épreuve était à 13h, l'heure de convocation à 11h30 et j'ai environ une heure de trajet. Donc bien évidemment, je suis partie (pardon, je suis montée dans la rame de métro; c'est pas pareil) à 9h.
Si yen a qui disent que je ne sais pas compter ben c'est pas le cas. Le RER qui m'emmène sur le site (qui est forcément à perpette, sinon ça ne serait pas drôle) est LA ligne avec le plus de problèmes. Donc prévoir une heure et demie de marge par rapport à l'heure de convoc, non, ce n'est pas trop. La preuve, je n'étais même pas la première arrivée.

Pendant le trajet, je discutais avec une doublante en face de moi (que je ne connaissais pas, mais il faut bien passer le temps d'une manière ou d'une autre quand on est atteint d'une version aiguë du mal des transports et ainsi dans l'incapacité de lire ne serait ce qu'une ligne de fiche), qui m'a dévisagée comme si une deuxième tête venait de me pousser à côté de l'autre quand je lui ai annoncé que je n'avais commencé à bosser qu'en décembre alors qu'elle s'était attelée à la tâche en Août (faut dire que ça a payé, elle est arrivée 23eme au CBF tandis que je barbotais difficilement dans mes 700). "Mais comment tu fais pour ne pas être hystérique???" Bah, je n'ai pas encore réalisé que c'est un concours et que j'y joue ma vie. Oui, médecine c'est mon rêve, mais je ne bosse pas assez. Je suis bizarre, je sais.

Avec le plan vigipirate, ils ont déployé les grands moyens. On a du ouvrir les sacs au moins deux ou trois fois (Attention! Pas plus de 30cm sur 40, le sac, comme pour un bagage à main dans l'avion, sinon on ne pouvait pas rentrer dans le hall. Donc, oui, j'avais pris ma règle et mesuré que mon sac était bien en dessous des dimensions. Pas folle la guêpe.) et des Maitres chiens. La remarque de l'association des élèves après nous avoir annoncé ça: "Alors si vous aviez l'intention de ramener de quoi vous détendre après les épreuves, évitez."

Qui a pensé qu'ils parlaient de nourriture? Levez la main!

Perso j'ai compris qu'il s'agissait de drogue, vu que les chiens policier sont entraîné pour ça, entre autres.
J'en ai vu un qui mesurait 1m50 de haut. À quatre pattes. Ça surprend quand on se retourne et que l'on se retrouve littéralement nez à museau avec ces gentilles bébêtes muselées (avec le cou ça leur rajoute quelques centimètres).

Quand à l'épreuve elle même.... si je dit que je coule, vous comprendrez? Dans des sables mouvants même.
Il y avait dix questions de plus que dans les annales (bon, d'accord, six de plus) et je n'ai pas eu le temps de faire la moitié de la chimie.

Vous ne devez rien comprendre à ce que je raconte....

Dans une UE, comme je l'ai déjà dit, j'ai deux matières. 1 UE=1 épreuve.
En UE1, j'ai donc une partie chimie et une biochimie.
J'ai des items en QCM (question à choix multiples) afin de faciliter le travail de correction.
1 item=5 questions=1point (si on les a toutes justes)
Cinquante neuf multiplié par cinq à faire en trois heures. Je vous laisse faire le calcul.
Ça donne 295 questions: 1,6 question par minute. Ayant eu le sujet sous les yeux, je trouve ça pas franchement faisable.

Barème:
-Toutes les questions de justes: 1pt
-Une erreur: 0,5pt
-Deux erreurs: 0,2pt
-Au delà de deux erreurs: 0pt
-S'il n'y avait qu'une question juste (QCU: question à réponse unique; ne me faites pas la remarque que C c'est différent de R s'il vous plaît, ce n'est pas ma faute si ça s'appelle comme ça, na.) sur les cinq et qu'on en a coché une autre en plus de la bonne: 0pt.
-Il n'y a pas de points pénalisants (négatifs) pour des réponses fausses. Comme ça on peut mettre n'importe quoi (si on n'a pas eu le temps de tout faire par exemple) et espérer que, par un malentendu, ça puisse tomber juste. (Silvousplaitmerci...?)

Bref, j'ai fait ce que j'ai pu, et sur les trente items de chimie, j'ai mis la moitié au hazard (sans regarder le sujet, je n'avais pas le temps), et j'ai dû en laisser trois de blanc parce que la fin de l'épreuve venait d'être annoncée, et que je préfère avoir zéro à trois items sur 60 que de ne pas pouvoir repasser d'examen national pendant cinq ans pour cause de fraude. Rien que ça. Alors ne trichez JAMAIS à un examen, que ce soit le bac ou autre chose. Ça vous ruinera littéralement votre vie.

Conclusion, je vais aller réviser mon histo pour demain et essayer de rattraper le coup...
(Surtout quand en sortant on entend des gens dire qu'ils ont trouvé beaucoup de QCU en bioch alors que, perso, on n'en a pas spécialement vu tellement.... là on se dit "mince...")

-------
Correction: comme le dit ma mère, je ne rattrape rien du tout. Demain, je donne tout ce que j'ai, comme aujourd'hui, et après demain, pareil.

Ps: Au final, on n'a pas entendu ma fameuse montre retentissante. Les ventilateurs et les avions qui nous passaient sur la tête tous les quarts d'heure couvraient largement le bruit.

Une année en PACESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant