15/09/20XX
Et c'est reparti pour un an.
Bonjour! Je me présente: Céline, 19 ans, 1m68, doublante en première année de médecine. J'ai un petit frère en troisième et un autre qui va passer son bac de français à la fin de l'année. Autant dire que nous allons joyeusement morfler à la maison avec le stress collectif...
Enfin bref, trêve de diversion, on a plus le temps. Bah oui, ça fait deux jours que j'ai repris les cours à la fac, et comme tout le monde le sait, "en médecine, il faut bosser matin-midi-soir-nuit-et ça recommence" si on veut l'avoir.
Bon, ce n'est pas tout à fait vrai; certes il faut bosser, mais il est très important de dormir un peu plus que trois heures par nuit. Sauf si vous arrivez à tenir le rythme. Ce qui n'est absolument pas mon cas. J'ai besoin au minimum de huit heures de sommeil si je veux être en état de me concentrer le lendemain en amphi. Je ne suis pas fière de moi en ce qui concerne l'année dernière, mais cette fois-ci c'est différent!Cela fait deux jours que les cours ont repris. Seulement deux jours. J'ai l'impression qu'une semaine entière est passée, et que ce soit ma deuxième année ne change rien au sentiment. Sans compter qu'hier soir je n'ai pas pu imprimer les ED (enseignements dirigés; les exos quoi) de physique que je voulais faire avant la semaine prochaine parce que, ma maman revenant tard du boulot, j'ai du préparer à manger et mettre la table TOUTE SEULE pendant que mes chers frères étaient respectivement devant l'ordinateur à jouer à je ne sais quoi et l'autre à végéter sur le canapé parce qu'il avait un rhume et que vraiment, porter quatre assiettes demandait un effort tellement surhumain, cela était au delà de ses forces. Sachant qu'il mesure 1m83. Et demi. (Il y tient à son demi centimètre.) Et la carrure qui va avec.
L'année commence bien.
De mon expérience des cours de l'année dernière, c'est super intéressant, mais super dense.
Ce que j'en ai tiré, c'est qu'il faut faire des exos. Des exos, des exos, les tutos (concours blancs proposés par l'association des élèves des années supérieures afin d'aider les pauvres P1 à prix très bas), des exos, les tutos, les exos, les tutos, ... et ben non: les annales (et pas de mauvais jeu de mot s'il vous plaît! J'en ai déjà ma dose en amphi.... et les doublants ne se lassent pas.).
Et oui, à partir de la période de révision, plus communément appelée par moi "les deux semaines fin décembre où toute ta famille te nargue parce que toi tu es coincé dans tes bouquins pour les partiels début janvier alors qu'eux vont fêter Noël et le nouvel an au ski", tu commences à faire les concours des années précédentes. Tu stresses aussi mais ça c'est en prime.Bon enfin, j'ai encore... hum, pardon: je n'ai plus que quatre moi avant les partiels, alors bossons les cours au fur et à mesure au lieu de se décourager dès maintenant.
Ce matin, quand je suis allée à la BU (le code pour Bibliothèque Universitaire; ta meilleure amie) j'ai vu un ami qui double aussi sa première année, et il m'a prêté un magasine dans lequel il y avait un article sur "Comment apprendre à se (re)concentrer". Vu à quel point ma concentration vagabonde au bout de vingt secondes chrono, j'aurai bien besoin de quelques conseils... Il était très bien comme article, d'ailleurs.
Je l'avoue, ce que je veux et mes actions sont "un peu" contradictoires. Par exemple, j'écoute de la musique avant de dormir ou pendant que j'essaie de faire mes exos de physique. Pas une très bonne combinaison. L'autre jour, en zappant sur des chansons je suis tombée sur "Un monde meilleur" de Keen'v (que j'écoute en boucle depuis). Ma phrase préférée dedant: "On s'entraidera; Oui, cela se fera."
Ça n'a aucun rapport avec la médecine, je sais. Mais ça représente très bien l'ambiance qui NE REGNE PAS en PACES justement. Nous on est plutôt du genre à répondre n'importe quoi quand un petit bizut (pardon, un primant, quelqu'un qui sort de terminale) pose une question. Pas moi bien sûr, je suis trop gentille pour ce genre de comportement.Bon, il serait temps de faire dodo maintenant, sinon je ne pourrais pas me lever demain. En fait, je suis plutôt un oiseau de nuit ===> je suis incapable de me réveiller le matin. Je pense que certains se reconnaîtrons.
VOUS LISEZ
Une année en PACES
No FicciónCéline, 19 ans, redouble sa première année de médecine faute de travail régulier l'année précédente. Elle est consciente de ses capacités et est résonablement sûre qu'elle pourra faire partie des heureux 300 élèves qui auront le plaisir de passer en...