sément au-delà de cette étape historique : c'est celui des hauts fonctionnaires inamovibles, celui des consultations électorales qui masquent la véritable cooptation du personnel politique. Ce mode de gouvernement n'est pas celui du parti unique, mais celui des pseudo-affrontements entre des partis politiques parlant "tous les langages" du pays, celui des faux complots organisés par l'État lui-même, celui enfin où l'appareil éducatif et médiatique, aux mains du même pouvoir, entretien un tel abaissement des esprits et des moeurs qu'il n'y a plus aucune résistance possible. Le système de gouvernement décrit par Maurice Joly est celui du complot permanent occulte l'État moderne pour maintenir indéfiniment la servitude, en supprimant, pour ma première fois dans l'histoire, la conscience de cette malheureuse condition.
Un tel ouvrage ne pouvait pas être toléré par un État moderne encore fragile. Il ne l'a pas été. Imprimer en Belgique en 1864 et introduit clandestinement en France, le Dialogue aux enfers est immédiatement saisi par la police et son auteur est emprisonné à Sainte-Pélagie. La même année, une traduction allemande s'efforce de diffuser ce texte ailleurs. En 1868, nouvelle impression française, toujours en Belgique. Ensuite, le livre disparaît apparemment pendant quatre-vingts ans, inconnu de tous, sauf évidemment des services de police qui l'ont saisi.
L'interdiction policière d'un tel ouvrage n'était pourtant pas une riposte digne d'un pouvoir moderne tel que Maurice Joly en avait décrit le fonctionnement ; et d'abord parce que cette réponse était insuffisante à l'égard d'un texte dont son auteur remarque qu'il n'est pas seulement une oeuvre individuelle mais qu'il est déjà le fruit d'un courant de pensée quasiment impersonnel. Voilà une force dangereuse qu'on peut certes réduire brutalement dans un premier temps, mais qu'un véritable État moderne doit pouvoir manipuler et faire travailler à son profit. Qu'est devenu ce livre et cette conscience du complot permanent occulte pendant toutes ces années où personnes n'a jugé bon de le rééditer ?
VOUS LISEZ
Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
RastgeleAvec des sociétés nouvelles, il faut employer des procédés nouveaux : il ne s'agit pas aujourd'hui, pour gouverner, de commettre des inquiétés violentes, de décapiter ses ennemis, de dépouiller ses sujets de leurs biens, de prodiguer des supplices;...