Plusieurs jours s'étaient écoulés depuis la libération de Will de cette pièce sombre. Plusieurs jours au cours desquels Hannibal exerçait sans relâche une pression psychologique sur lui.
Le médecin avait tenu à maintenir les vieilles habitudes avec Will, c'est pourquoi ils continuaient leurs séances de thérapie dans son bureau.
Will parlait peu, il ne voulait pas rentrer dans le jeu du psychiatre même si parfois ses paroles faisaient écho en lui alors il ne pouvait s'empêcher de contrer ses dires.
Aujourd'hui Will était perché à l'étage à parcourir des yeux les titres des innombrables ouvrages qui constituaient la bibliothèque d'Hannibal. Certains devaient être là pour la décoration car il ne voyait vraiment pas ce que Lecter pouvait y trouver d'intéressant. Mais la bibliothèque de quelqu'un dévoilait la personnalité profonde de son propriétaire : Anglais, français, allemand et même du latin. Anatomie, science du comportement, essais de psychanalyse, rien de moins étonnant, l'homme était un éminent psychiatre après tout. Classiques, recueils de poèmes, manuscrits anciens, Edgard Allan Poe, Dante, Voltaire, Lacan, Heidegger, Platon. La bibliothèque d'un fin érudit.
Will s'arrêtait, prenait en main certains livres au titre prometteur et en lisait distraitement quelques passages, n'enregistrant dans sa mémoire que ceux intéressants, ou frappants, ou les deux, comme celui sur la psychologie animale considérée par l'auteur comme très proche de celle l'Homme, notamment dans des circonstances où le sujet était confronté à la peur sans échappatoire possible :
« Même émergence d'instinct primale, même réaction d'auto-défense face au danger : l'attaque, un déchainement de violence dans sa forme la plus brutale, la plus cruelle, le sujet saute à la gorge de son ennemie, en oublie dans le processus le plus élémentaire prudence, et attaque..., attaque, jusqu'à détruire son adversaire, ou perdre la vie, mais à ce stade d'abandon cela n'a plus d'importance. Les neurobiologistes parleront de cette perte de contrôle comme de compulsions par une surstimulation du système limbique, une surproduction de neurotransmetteurs comme l'adrénaline et la dopamine et qui modifient tout autant qu'ils dérèglent le comportement et la personnalité du sujet, pour un temps donné. Face à un danger imminent dont elle ne peut s'échapper, dans un cycle de violence toujours plus important, la victime devient bourreau. Et de la même manière que certaine espèce animale comme le chien, le tigre ou le piranha il n'est pas rare qu'un homme se surprenne à apprécier cette rencontre avec l'autre, avec lui-même, cet instant où il devient puissant, sans peur, immortel (dans sa tête), vindicatif, il a gouté au sang et découvre qu'il aime ça. Un nouveau prédateur vient de naître, aux pulsions similaires à une addiction, une addiction à la violence. »
Passionnant. Et effrayant, pensa le jeune homme qui remit précipitamment l'ouvrage à sa place. Il suffisait de si peu... si peu...
Et il poursuivit son inspection, ignorant les fins tremblements dans ses mains et son cœur aux battements légèrement plus rapides qu'avant sa lecture.
Quant à Hannibal, il était assis dans son fauteuil et ne quittait pas Will du regard, l'analysant, disséquant chacun de ses gestes, chacune de ses réactions, notant les manuels étudiés et dont il connaissait le contenu sans même avoir à lire le titre.
Hannibal portait un costume acajou avec une cravate bleu cobalt. Un mouchoir de soie sortait de sa poche à la poitrine, de couleur rouge cramoisi, accessoire de décoration, jusqu'à présent Will ne l'avait jamais vu l'utiliser.
- Voulez-vous descendre Will ? Cela serait plus facile pour discuter.
Pas de réponse de sa part ce qui ne l'étonna pas. Hannibal n'était pas du genre à abandonner facilement aussi poursuivit-il la conversation.
VOUS LISEZ
Emprise (PAUSE)
FanfictionSi seulement il avait écouté son instinct de survi, il ne se retrouverait pas dans un tel gouffre d'horreur et de souffrance. Son égo et son arrogance avait prit le dessus, il avait eu besoin de le confronter, lui montrer qu'il avait été le plus int...