Hairs

2.9K 140 19
                                    

Hello, mes jolies! Nous voilà aujourd'hui pour la toute première partie de mon book.
Aujourd'hui, je vous parlerai des types de cheveux !
Comme beaucoup d'entre vous le savent, tout le monde n'a pas le même type de cheveux. Certains sont très secs et cassants, d'autres sont normaux, et d'autres ont les cheveux gras.

Selon votre type, différents soins sont nécessaires. Par exemple pour des cheveux secs on ne doit pas utiliser des shampoing pour cheveux gras. Alors voilà quelques conseils.

-Pour les cheveux secs et cassants :

1. La base du traitement consiste en un shampoing doux et nourrissant, spécial cheveux secs, riche en actifs nutritifs comme les céramides, les huiles ou les acides gras essentiels, sans laver trop souvent les cheveux pour ne pas les agresser.

2. En plus de bien faire votre shampoing, il est bon de compléter avec un soin hydratant et un massage du bout des doigts avant le rinçage.

3. Pour un coup de tonus supplémentaire,rincez à l'eau froide ! De manière générale, évitez l'eau trop chaude ou trop calcaire qui dessèche les cheveux. Elle a, en effet, tendance à détruire le sérum qui sert à protéger le cheveu.

4. Une fois sur deux, avant votre shampoing, appliquez sur cheveux légèrement humides un masque au beurre de karité, à l'huile de palme ou de Carthame. Gardez vos cheveux sous une serviette chaude pendant au moins 20 minutes puis lavez-les comme d'ordinaire.

Pourquoi les cheveux sont secs ? Le sébum, dont le rôle normal est d'hydrater le cuir chevelu, remplit peu ou pas cette fonction pour les cheveux secs, ce qui favorise irritations et démangeaisons. Le cheveu perd alors son élasticité et devient terne et cassant, plus vulnérable. Il se fourche plus facilement

5. Une fois lavés, pré-séchez vos cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d'eau. puis procédez à un séchage léger avec le sèche-cheveux, à 15 cm des cheveux et jamais plus de 15 secondes au même endroit.

A éviter si vous avez les cheveux secs :
- l'eau trop chaude
- le sèche-cheveux trop chaud près des racines.
- de les sécher en les frottant avec une serviette
- l'eau trop calcaire

-Pour les cheveux gras:

- un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampoing, qui active la micro-circulation.

- un dernier rinçage à l'eau froide, qui tonifie le cheveu et le fait briller (pas luire !)

- un pré-séchage des cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d'eau.

- prenez un séchoir, mettez-le sur température douce, tenez- le à 15 cm de la chevelure et ne restez jamais au même endroit plus de 15 secondes.

A éviter, sous peine d'activation trop forte des glandes sébacées :

- le shampoing pour bébé ou enfants, très doux mais avec un effet surgraissant qui n'est pas adapté pour les adolescents et les adultes.

- de frictionner vigoureusement la tête avec les ongles lors du shampoing.

- deux lavages successifs, le deuxième ayant un effet décapant.

- l'eau à température trop élevée.

- le sèche-cheveux trop chaud près des racines.

- de les sécher en les frottant avec une serviette

Pour les cheveux de type normal, je ne sais pas trop quoi dire. Il faut juste trouver le juste milieu entre l'entretien des deux types de cheveux citer plus haut...

Sur ce, à bientôt les hairloveuses!

« Il n'y a pas de mauvais cheveux, il n'y a que des cheveux mal soignés ».

Hairs!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant