Méthode de l'inversion

524 19 1
                                    

La méthode de l'inversion existe depuis assez longtemps ; mais depuis quelque temps, elle revient sur le devant de la scène, sans doute à cause des magazines féminins ou autre presse hautement renseignée. Ces magazines surfent toujours sur la vague du moment : no poo au bicarbonate, reverse shampoo, produits miracles vendus en pharmacie... Ils déterrent des méthodes connues depuis des années pour créer du buzz. Faire du "neuf" avec des techniques vieilles comme le monde. Et je ne parlerai pas des modes encore plus ahurissantes comme mettre des pilules contraceptives dans les masques capillaires ou encore des produits contre les mycoses - décidément, on ne manque pas d'imagination...

La dernière mode en date, c'est la méthode de l'inversion (inversion method) utilisée surtout par les hairloveuses américaines. De nombreuses vidéos sur le sujet peuvent être trouvées sur Youtube. A la base, il faut savoir que ce sont des positions de yoga, qui servent à faire circuler le sang et en aucun cas ça n'a de rapport avec la pousse des cheveux.

Le principe :

Se mettre la tête en bas pendant 4 à 5 minutes, soit en faisant le poirier, soit en se pliant en deux, afin d'augmenter l'afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. Répéter l'opération pendant 7 jours. Il faudrait attendre 3 semaines entre chaque session, puis répéter l'opération. Selon les dires des youtubeuses américaines, cela ferait pousser les cheveux de 1 inch (2,5cm) en une semaine. Ce qui est déjà physiquement impossible. Méthode extrême pour résultats extrêmes ? Cela en vaut-il la peine ?

 Méthode extrême pour résultats extrêmes ? Cela en vaut-il la peine ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Pourquoi cette méthode serait plus efficace qu'une autre ?

Justement, elle ne l'est pas. Les massages du cuir chevelu sont tout aussi efficaces, voire même davantage, surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'un soin stimulant pour la pousse (voir la liste des ingrédients qui activent la pousse). Le fait de se mettre la tête en bas ne changera strictement rien ! Faire son shampoing la tête en bas, en massant bien, ou appliquer son soin de cette manière, sera bien plus efficace que de faire le poirier 5 minutes par jour...

Il y a même des dangers à pratiquer cette "méthode" affabulatrice. Notamment si vous êtes enceinte, en pleine menstruation, que vous avez des problèmes de dos, d'articulations, ou même des infections aux oreilles... Ne le faites surtout pas ! Pour en savoir plus sur les conditions dans lesquelles il faut absolument éviter cette méthode, cliquez ici : okinoa, l'inversion - darkchildlovethyhair inversion method. Les Youtubeuses / blogueuses le précisent pour la plupart dans leurs articles et vidéos.

Si il suffisait de se mettre la tête en bas pendant 5 minutes tous les jours pour gagner2,5 cm de cheveux en une semaine, cela se saurait depuis bien longtemps. Oui, cette méthode augmente l'afflux sanguin, mais elle ne le fait pas mieux qu'un simple massage. Forcément, vous pouvez avoir des résultats avec l'inversion... Les mêmes qu'avec des massages du cuir chevelu. Strictement.

Hélas, il est très facile de faire parler de soi sur la toile en vantant les mérites de méthodes farfelues soit-disant miraculeuses... Que ce soit la "potion magique d'Elisa" (ni plus ni moins qu'un vieux remède détox de 1958 transformé en potion magique pour cheveux par une youtubeuse) ou la méthode de l'inversion, il y a beaucoup d'effet placebo et d'efforts inutiles derrière tout cela. Et surtout beaucoup de buzz généré...

Il suffit de se masser le crâne tous les soirs avant d'aller se coucher...

Pourquoi pas avec une lotion tonique pour le cuir chevelu à appliquer en même temps !

Ne vous faites pas avoir par la méthode de l'inversion ! Faire pousser ses cheveux, c'est avant tout une affaire de patience et de bons soins. Si cette méthode fonctionnait réellement mieux que les autres, on en aurait déjà entendu parler depuis bien longtemps et il y aurait probablement tout un commerce bâti autour de ça. Des brosses à cheveux spéciales, des tapis prévus pour cela, et même soyons fous, des séances d'inversion method collectives chez le coiffeur avec pose de soin hors de prix, pendant qu'on y est !

Oui, vous pouvez avoir des résultats avec la méthode de l'inversion : c'est normal, cela augmente l'afflux sanguin, c'est presque logique. Mais vous aurez strictement les mêmes résultats avec des massages vigoureux du cuir chevelu, sans les nombreux inconvénients et l'inconfort extrême de cette méthode. Sans parler du caractère purement dangereux, surtout si vous êtes dans les conditions énoncées un peu plus haut. Quelle sera la prochaine mode ? "Pour faire pousser vos cheveux, tirez dessus"!

Et vous, la méthode de l'inversion, vous en avez déjà entendu parler ?

Quelle a été votre réaction ?

Hairs!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant