HAIRS/ Fourches - 1

470 25 0
                                    

Une pointe fourchue est une extrémité de cheveu fissurée et effilée en deux ou plusieurs sections sur sa longueur (le terme médical utilisé pour décrire un cheveu fourchu est « trichoptilose » !) Les cheveux fourchus apparaissent lorsque la cuticule, une fine couche de kératinecensée entourer et protéger la fibre capillaire est abîmée au niveau de la pointe.

Malgré tous tes soins tes pointes restent fourchues, cassantes ? Découvre notre sélection de conseils Atanga pour prévenir et traiter tes pointes fourchues ?

Quelles sont les causes les plus fréquentes de l'apparition de pointes fourchues ?

Elles sont multiples et variées. Certains individus ont une prédisposition à la trichoptilose. Les cheveux afro crépus ou défrisés, particulièrement secs et fragiles, sont plus sensibles aux pointes fourchues. Mais la nature de ta chevelure ne justifie pas à elle seule l'apparition de ce problème. La manière dont tu en prends soin est également très importante !

Quels sont les gestes du quotidien qui favorisent les pointes fourchues ?

Voici quelques exemples de manipulations qui te donneront à coup sûr des pointes fourchues :

- Trop brosser ses cheveux : cela perturbe la cuticule. On ne te le dira jamais assez, chaque brossage est une véritable agression pour ta chevelure. Ce geste indispensable au quotidien doit pourtant être limité au strict minimum (deux fois par jour, pas plus !)

- Brosser des cheveux humides : les spécialistes des cheveux afro te recommandent régulièrement de brosser tes cheveux lorsqu'ils sont humides, car cela facilite grandement leur démêlage. Pourtant, les cheveux mouillées n'ont que 25% d'élasticité, et sont donc plus fragiles ! Tu peux trouver un compromis en limitant le brossage de ta chevelure et procédant avec délicatesse, des pointes vers la racine.

- Les colorations, permanentes et défrisages favorisent les pointes fourchues : en modifiant chimiquement la structure de ton cheveu afro, tu fragilises la cuticule, qui peut tout simplement disparaître à l'extrémité de la fibre.

- Les appareils chauffants (plaques en céramiques, brushing répétés...) : la chaleur est le principal ennemi descheveux afro crépus ou défrisés ! L'utilisation d'un soin thermo-protecteur est indispensable. L'idéal serait de limiter l'utilisation d'un appareil chauffant à une fois par mois et de privilégier lescoiffures protectrices.

- Des gestes simples et insoupçonnés peuvent être à l'origine des pointes fourchues : lorsque tu séches ta chevelure avec une serviette, ne les frotte pas ! Eponge-les durant quelques minutes puis coiffe-les à l'aide d'un peigne large, pour les démêler en douceur. Les élastiques et accessoires non recouverts abîment également la cuticule.

- Le stress, le manque d'hydratation, les régimes amincissants (provoquant des carences en vitamines), les cuirs chevelus secs : tous ces facteurs agissent au niveau de la structure des cheveux. Ceux-ci ne reçoivent pas tous les nutriments nécessaires pour être lubrifiés et protégés des racines aux pointes.

Et si les pointes fourchues sont déjà installées ?

Tu peux les réparer à court terme en appliquant notre lait coiffant à l'huile d'avocat et notre sérum réparateur (qui va retenir l'hydratation) sur vos pointes. Mais dès les premiers brossages, les fourches réapparaitront.

Il n'y a pas de traitement miracle, il faut les couper !

En prévention, coupe tes pointes tous les 6 mois (environ 1 ou 2 centimètres). Tes cheveux seront plus forts, plus résistants car tous les soins que tu prodigueras à ta chevelure ne seront pas destinés à réparer tes pointes, ils serviront à les embellir !

Tous les 15 jours, effectue un soin complet, enrichi en huiles d'avocat, de carotte ou d'olive pour prévenir et réparer les causes des pointes fourchues.

Hairs!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant