Il existe trois catégories d'albinisme. Je fais partie de celle qu'on appelle « albinisme oculo-cutané », c'est-à-dire, que la maladie affecte mes yeux, ma peau, mes poils ainsi que mes cheveux. Elle affecte l'entièreté de mon corps. Physiquement je suis blanche de peau, très, très blanche mais avec des traits du visage assez familier tout de même aux populations typées. J'ai les yeux très clairs, on pourrait même dire que mes pupilles sont quasi-inexistante. J'ai des problèmes de vu et donc je porte des lunettes. Aussi pendant pas mal d'années, j'ai complexé à ce sujet et je mettais des lentilles. Avec le temps, j'ai appris à m'apprécier tel que je suis et me suis familiarisé avec mes lunettes. Je fais 1m66 pour 57Kg. Je suis quelqu'un de tout à fait banal, la seule différence c'est ma couleur de peau.
Je mène la vie d'une jeune adolescente de 17 an tout à fait banale, ma maladie n'est plus un problème pour moi. J'ai vécu 17 ans de ma vie avec le regard des gens. Je ne compte pas passer encore le reste de ma vie à vivre pour les autres. Je sors souvent avec un couvre-chef pour éviter d'être exposer au soleil, je limite vraiment le contact avec le soleil.
J'ai été amoureuse dans ma vie, comme tous les jeunes de mon âge. J'ai connu l'amour et j'en suis très heureuse mais cet amour a été très destructeur. J'ai aimé cet homme du plus profond de mon être, mais la vie a décidé que nos chemins allaient se séparer tôt ou tard.
Je suis en terminal dans un lycée de banlieue et pour dire vrai je n'ai pas vraiment d'ami, mais bon ce n'ai pas quelque chose de nouveau. Je suis habitué a être seul depuis petite, mis à part ma mère, je n'ai pas pour habitude de créer des liens.
VOUS LISEZ
- Albinisme.
De TodoIls se foutent de ma gueule parce que j'suis une fille différente, je me fou d'eux parce qu'ils sont tous les mêmes. - C'est l'histoire d'Aliyah, jeune fille de 17 ans atteinte d'albinisme.