1. Marc

68 1 0
                                    


____Cours de français. J'ai horreur de ça. En même temps, je suis en première S. Quel ennui ! Pourquoi faire tout ça ? Je me demande bien à qui cela pourrait être utile de savoir ce qu'est une épanadiplose. Une fois chirurgien, je ne sauverai pas des vies grâce à une figure de style !
____La voix grave de Joël, mon meilleur ami, me tire de ces considérations professionnelles :

____« Hé, Marc, t'as vu, le décolleté de la prof est vachement sexy ! »

____Lui alors, il ne changera jamais. Depuis la classe de sixième, où nous avons sympathisé, il drague toutes les filles qui passent. Il a une tête de beau gosse, avec sa peau noire et ses cheveux en bataille. C'est vrai que la prof est plutôt jeune et qu'elle a un physique de mannequin, mais ce n'est pas une raison pour loucher sur sa poitrine ! Je lui réponds :

____« Rêve pas, t'as aucune chance : elle a dix ans de plus que toi et en plus elle a déjà M. Lilas comme petit copain ! »

____Nous rions. M. Lilas, c'est notre prof d'histoire. Il est moche, vieux et sourd comme un pot, le contraire de sa collègue. Et ce vieux croûton ose la draguer ! Comble du comble, elle s'appelle Mme Rose...

____« Qu'est-ce qui vous fait autant rire, M. Ecot? »

____La prof en question vient d'interrompre notre fou rire d'une voix froide, visiblement mécontente. Je bredouille :

____« Euuh il ne vaudrait mieux pas que vous le sachiez...
____- Bon. Qu'est-ce qu'une épanadiplose ? »

____Ouf, elle ne cherche pas à savoir. Mais je panique à nouveau : je n'ai rien écouté et ne sais pas quoi répondre ! Heureusement, Léa, derrière moi, me souffle de quoi contenter Mme Rose, que je répète à voix haute :

____« C'est quand, par exemple, le chapitre d'un livre commence et finit par la même idée ou le même mot. »

____Mme Rose, surprise, continue son cours.

____Je remercie Léa. Cette fille, c'est à peu près la seule personne de la classe qui aime bien le français ! Je pense qu'elle en pince pour moi. Moi non. Elle est très gentille et pas vilaine, même assez jolie, avec ses longs cheveux noirs et ses yeux verts, mais ce n'est pas mon genre. Et puis, mon cœur est déjà pris. Elle s'appelle Anna et est en seconde. Je ne lui ai jamais parlé, mais je n'arrête pas de la suivre : je l'observe de loin et m'arrange pour la croiser le plus souvent possible, tout cela très discrètement.
Elle a de superbes cheveux châtain aux longues et gracieuses boucles, de beaux yeux marrons et des lèvres charnues que mon plus grand rêve serait d'embrasser. Elle est vraiment jolie. Et à force de la voir, j'ai pu constater son air optimiste et enjoué, qui me plaît également. J'aimerais tellement être plus proche d'elle...

____« Toi, je sais à qui tu penses ! T'inquiète, je la draguerai pas, celle-là ! »

____Je me rends compte que je suis en train de sourire niaisement, me reprends et glisse à Joël un regard complice. Il me lance un clin d'œil. Ce n'est pas mon meilleur ami pour rien !
____La sonnerie retentit. Nous sortons de la salle. Ouf, il est dix-huit heures, j'ai enfin fini ! Ma mère m'appelle. Je me demande si je vais répondre. Elle va encore me bassiner avec ses histoires. Figurez-vous qu'elle croit aux fantômes, aux vampires, aux dragons et autres personnages fantastiques. Oui, sérieusement. L'autre jour, à la maison, les portes n'arrêtaient pas de claquer à cause du vent, et elle était convaincue que les esprits étaient là. Et dès qu'il y a une coupure de courant, elle croit que c'est à cause d'une mauvaise présence ! C'est pathétique... Je lui réponds quand même, au cas où.

____« Allô ?
____- Oui, Marc, c'est Maman. Attends-moi dans le hall du lycée : c'est la pleine lune, des loups-garous pourraient t'attaquer, dit-elle d'une voix un peu apeurée. J'arrive avec la Twingo.
____- OK... »

____Je pousse un gros soupir. Des loups-garous ! N'importe quoi ! J'explique à Joël pourquoi je ne peux pas l'accompagner. Il s'en va en se marrant. Moi, à force, ça ne me fait plus rire !

____Je reste dans le hall. Soudain, j'aperçois Anna. Mon cœur sautille comme un lapin fou.

____Elle parle avec ses amies, deux terminales que je ne connais pas. Je songe à aller la voir, mais je suis trop timide, comme à chaque fois... Et je ne veux pas la déranger. De plus, elle ne me connaît pas. J'ai trop peur de paraître ridicule à ses yeux. Je passe un long moment à la regarder, tout en restant discret. Quand vais-je enfin me décider à lui parler ?

____Ma mère arrive. Elle porte des vêtements censés « repousser le mal », qui la font ressembler à une voyante. Je monte dans la petite Twingo rouge aménagée par ses soins : ail contre les vampires (vive l'odeur...), aspirateur à fantômes (on est pas des Ghostbusters...), cape antisort contre les sorcières (un vieux drap qu'elle a soi-disant enchanté), phares "lumière du jour artificielle" contre les loups-garous, etc. Elle allume ces derniers et entame son habituelle tirade comme quoi les loups-garous sont dangereux, et blablabla...
____Nous rentrons à la maison.

____Je fais mes devoirs en pensant à Anna. Je me dis qu'il faudrait bien que je lui parle, un jour... Encore faut-il que j'en trouve le courage.

Un parfum de rapprochementOù les histoires vivent. Découvrez maintenant