3. Marc

28 1 2
                                    


____Après le dîner, ma mère me demande de sortir les poubelles. Elle m'équipe d'une lampe frontale « anti-loup ». J'ai l'air fin avec ça moi, on dirait que je vais faire de la spéléologie...

____Devant mon portail, j'aperçois une silhouette de vieille dame. Je la vois souvent rôder dans le coin, je me demande ce qu'elle fait, elle semble murmurer en regardant le ciel... Ça m'intrigue. Ma tâche terminée, je m'avance vers elle. C'est bizarre, c'est comme si les alentours devenaient plus sombres à mesure que je m'approchais d'elle... Enfin, je dois rêver, je deviens parano à cause de ma mère. Je lui propose mon aide :

____« Bonsoir Madame. Vous avez besoin d'aide ? Vous avez l'air bien fatiguée par votre âge. »

____Lorsqu'elle se retourne, j'ai presque le sentiment de me trouver devant une image d'un de mes vieux albums d'enfant. Le visage de la vieille est à peine visible, enfoui derrière de longs cheveux noirs. Seul en dépasse vaguement un nez crochu, couvert de verrues jaunies par la lumière nocturne des lampadaires de la rue. Enfoncés dans leurs orbites, ses yeux méchants me surprennent autant que sa bouche édentée. C'est tout à fait le genre des sorcières auxquelles ma mère croit. Elle ressemble vachement à celle de Blanche Neige, d'ailleurs. J'ignore pourquoi elle est déguisée comme ça, mais en tout cas, c'est très réussi ! Elle me répond avec une voix sinistre :

____« Tu as osé insinuer que j'étais vieille ? Tu vas subir ma colère pour m'avoir insulté, moi, la grande sorcière Babacar ! »

____Sur ce, elle sort une courte baguette en bois de sa cape. J'éclate de rire. Cette dame se prend vraiment pour une sorcière ! Ce n'est pas Halloween, pourtant. Mais alors que je me moque d'elle, un rai de lumière blanche sort de sa baguette et m'atteint en pleine poitrine, ce qui coupe aussitôt mon rire. Je ressens des picotements désagréables dans tout le corps, et j'ai à peine le temps d'avoir peur et de prendre conscience de ce qu'il m'arrive que je rétrécis à une vitesse hallucinante. Je sens mes bras et mes jambes disparaître, et mon corps se transformer. La sorcière me regarde avec jubilation, l'œil sournois.

____Mon corps cesse de bouger. J'essaie d'hurler, mais ma bouche a disparu. En quoi m'a-t-elle changé ? Quelque chose de petit en tout cas, car mes yeux, qui fonctionnent toujours, sont au niveau du sol. La vieille met alors un miroir devant moi afin que je voie l'étendue de sa « vengeance ». Glacé d'horreur, je découvre alors mon reflet. Je suis devenu un foulard ! Un foulard en soie orange comme le roux mes cheveux et parsemé de taches bleues comme mes yeux. Par ces taches, j'arrive à voir ce qui m'entoure. Je peux aussi entendre et sentir. Et toucher, puisque je sens que je touche le sol. Je me dis que ma mère avait raison, que j'aurais du l'écouter, la croire... La vieille me parle alors, avec un ricanement effrayant :

____« Hahahaaa ! Te voilà devenu un vulgaire accessoire ! Je vais t'envoyer dans un magasin, bien caché pour que personne ne te trouve ! Ton seul moyen de redevenir humain sera qu'une fille plus jeune que toi t'embrasse ! Mais jamais ça n'arrivera, personne n'embrasse un foulard ! »

____Puis elle éclate d'un rire démoniaque. Elle est complètement tarée, c'est quoi cette malédiction à la noix ? On est pas dans « la princesse et la grenouille », enfin là ce serait plutôt « la jeune fille et le foulard ». En plus j'ai rien fait, je voulais juste l'aider, à la base. Elle fait un tour avec sa baguette pour me téléporter, mais juste avant que le sort fasse effet, j'aperçois ma mère à la fenêtre. Elle a vu toute la scène ! Elle seule sait ce qui s'est passé. Mais jamais elle n'arrivera à convaincre les policiers...

◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

____Le décor se brouille et change pour former peu à peu celui d'un magasin éteint. La lumière s'allume. Une femme de ménage arrive. Elle me voit, m'attrape brutalement puis me met dans une caisse avec d'autres foulards. Accablé de tristesse, je pleure, bien qu'aucune larme ne coule. Ma mère avait raison depuis le début, et je ne l'ai jamais écoutée. La reverrai-je un jour, ainsi que Joël et tous mes amis ? Et Anna ? Anna... D'un seul coup, son nom me réveille. Anna est en seconde. Elle est donc plus jeune que moi, qui suis en première ! Peut-être pourra-t-elle briser le maléfice ! Enfin bon, je dois me calmer, je ne suis pas dans un conte de fées... Quoique ? 


____Je tente un coup d'œil vers la vitre du magasin et m'aperçois que j'ai atterri au magasin M&H, juste à côté du lycée. Il y a donc un espoir... Mais il faut aussi qu'elle me trouve et m'achète, car étant désormais un objet, j'ai un prix. Il faudrait donc qu'elle ait besoin d'un foulard, et qu'elle me choisisse, moi. Ce qui fait beaucoup de conditions. Mais je ne peux qu'espérer, on n'est pas à un truc improbable près...

Un parfum de rapprochementOù les histoires vivent. Découvrez maintenant