PDV AÏCHA
Je suis vraiment partagée : d'un côté il y a mon désir de terminer mes études avant de me marier et de l'autre il y a mon amour pour Ismaïla. En plus il se fait plus insistant il veut absolument que je le présente à mes parents. J'ai déjà rencontré sa mère, une gentille dame, tata Adjara et ses deux soeurs Rokhaya et Soda; en plus je dois dîner avec lui et sa fille Tacko ce soir. J'appréhende un peu. Heureusement que Khadija accepte de me couvrir. En réalité on va se couvrir mutuellement on prétexte un dîner entre nous et tandis que je serai chez mon amoureux elle ira manger avec John; d'ailleurs même si elle ne me dit pas tout je sens qu'entre eux ça se concrétise et je suis contente pour elle. Johnatan est quelqu'un de bien, j'ai appris à le connaître durant les quelques sorties que nous avons eu à effectuer, et aussi d'après ce que Kady et Assy me disent de lui.
Ah je ne vous ai pas dit? Bah figurez-vous que mademoiselle Assia est en couple avec le cousin de Johnatan le bel Armand, le pauvre elle lui en fait voir de toutes les couleurs et je ne parle pas au sens figuré. Hahaha bah oui c'est un babtou donc son teint vire du rouge au rose avec ma petite ivoirienne et encore...En tout cas il semble fou amoureux; avec les blancs apparemment c'est vite fait et ma Assy aussi semble aux anges donc je ne peux qu'être ravie pour eux.Bon je vais descendre pour déjeuner, j'entends la bonne gratter la marmite d'ici et puis j'ai faim. Aujourd'hui c'est "thiebou kéthiakh" (riz au poisson fumé émietté) avec "kong" (silure fumé) et crevettes. Ça vous étonne? Qui a dit que c'était un plat de pauvre? Vraiment au Sénégal nous avons parfois de ces mentalités... Sachez que le "thiebou kéthiakh" est un repas nourrissant il a du fer avec le "niébé" (petit haricot), les différents sortes de poisson, les autres fruits de mer, sans parler du riz et des légumes. Pour le goût moi perso j'adore donc même si nous sommes nantis (sans prétention aucune) c'est un met que nous sommes fiers de cuisiner chez nous.
J'arrive au salon et je trouve papa et maman qui discutent, Khadija arrive au même moment que moi.
- Alors on mange quoi?
- "Thiebou kéthiakh".
- Rhooo.
- Khadija ne commence pas !
- Mais papa j'ai rien dit c'est juste que je n'aime pas ce plat.
- Arrête d'être prétentieuse ce plat est un plat comme un autre il n'est pas dit qu'il est destiné aux pauvres.
- Mais qui a parlé d'argent maman? J'aime pas le "kéthiakh" c'est tout.
- Bah tu mangeras le kong, les crevettes, le riz et les légumes.
- Mais il y a le goût du "kéthiakh" d'ailleurs c'est celui qui prédomine. Et puis franchement je ne vais pas me forcer. I don't like that (je n'aime pas ça) c'est tout.
- Bah va te faire à manger alors.
- Okay je vais me faire un croque-madame parce que là franchement c'est trop.
- Khadija ça suffit ta mère a trouvé la solution alors cesse de râler. Aïcha, Sophie venez on va manger.
Khadija lève les yeux au ciel et se dirige vers la cuisine, nous nous installons autour du bol et commençons à déjeuner. Chez nous les règles sont simples : à midi on mange tous par terre autour du bol, mais pour le petit déjeuner et le dîner c'est sur la table à manger. Papa tient à ce qu'on soit réuni pour les trois repas quand on est à la maison et j'approuve, il faut quand même savoir qu'on reste sénégalais et même si ce n'est qu'une fois par jour, manger ensemble autour d'un bol c'est une valeur très importante : ça symbolise le partage et ça solidifie les liens. Et c'est d'autant plus important en matière de nourriture.
VOUS LISEZ
Jumelles Mais Pas Amies
RandomAïcha : Ma soeur est tellement différente, distante. Je me trompe peut-être mais elle me déteste ou alors c'est juste son esprit rebel. Je sais qu'elle a un bon fond sauf qu'elle le cache très bien. Mais elle reste ma jumelle. Khadija : Elle est vra...