Après nous être remis, de nos émotions et que la tension soit retombée, Sarah nous invite à prendre le petit déjeun
er. Yanis, Sarah et moi-même étions à table pendant que Fatima nous servait ses petits plats. Devant la table du matin garni de plats délicieux, je constate tout le talent de Fatima en cuisine... lorsque Sarah fit cette remarque :- "Dites-moi Fatima, vous êtes très inspirée ce matin, depuis que je vous connais, je n'ai jamais mangé de petits plats aussi variés avec des propositions aussi riches..."
Fatima répond avec un sourire exprimant une vraie satisfaction, comme si elle avait pour objectif de se faire remarquer :
- "Oui madame, j'ai voulu honorer votre hôte Monsieur Suleyman, j'ai cuisiné des petits plats typiques d'Afghanistan. "
Pour la remercier je lui réponds avec un sourire exprimant toute ma gratitude pour ce geste qui me touche beaucoup.
- "Merci Fatima, c'est tellement bien réussi que j'ai l'impression que vous avez vécu là bas. Vous avez un talent incroyable en matière de cuisine."
Tous ces goûts, ces plats et ces odeurs de chez moi me rappellent Soraya. Elle aussi avait des doigts magiques en cuisine.
Comment oublier Soraya, cette perle que j'ai aimé d'un amour à la limite de la folie. Elle me hante tel un fantôme qui apparaît lorsque je m'y attends le moins. Une simple effluve, un simple moment de bonheur ou de joie, un geste ou un mot me projette dans ce passé qui habite mon présent.Elle me répond avec un regard empreint de tendresse, je peux voir ses joues légèrement rouges, signe que mes éloges l'obligent à garder une attitude modeste:
- "Je me suis renseignée depuis hier, vous avez des spécialités que j'ai hâte d'essayer tellement j'ai été surprise
par la richesse de votre cuisine qui se prépare avec des aliments de bases."Après un rapide regard furtif jeté à Fatima, Sarah m'interpelle en intervenant comme pour reprendre la maîtrise du sujet.
- "Dites-moi Suleyman, parler moi de vos spécialités et des plats de chez vous :"
Un peu gêné d'être le centre d'intérêt entre ces deux femmes pleines d'attentions et de bienveillance, je suis embarrassé de ne pouvoir répondre directement à Fatima, je regarde Sarah dont sa prestance n'en finit plus de me troubler.
- " Chez nous Sarah le petit déjeuner est pris très tôt en général après la prière du matin. Nous prenons du thé, du lait, de la confiture et du pain. Au déjeuner les Afghans se nourrissent peu. Au dîner, ils mangent beaucoup c'est l'instant de convivialité où chacun palabre de sa petite histoire.
Les aliments de base sont le riz, le pain et de la viande dans les familles qui ont les moyens. Comme boisson, du thé et du dore (yaourts, menthe,concombres), pour le dessert fruits et ferni. À la fin du repas un thé et des fruits sec.
VOUS LISEZ
Le dernier train
Romance"Les plus belles rencontres sont les plus improbables." Deux inconnus, deux mondes qui se côtoient en ignorant tout l'un de l'autre. Deux êtres brisés, qui oublient l'espace d'un trajet en train, le destin qui est le leur...