Depuis notre sortie à Paris, Sarah est dans état incroyable, le sourire est sur son visage comme le soleil dans un ciel sans nuage.
Au petit matin tout le monde se réunit pour le petit déjeuner. La bonne humeur, la joie et les sourires de Yanis donnent du baume au cœur à chacun d'entre nous...
Fatima nous a préparé un succulent petit festin à la française composé de petits pains croustillants, de plaquette de beurre du Calvados, de petits pots de confiture : figue, framboise, abricot et orange amer, produit dans les Pyrénées, des croissants et des pains aux chocolats et bien sûr des boissons chaudes : expresso, café allongé, chocolat chaud et thé sans oublier le jus d'orange pressé... Le tout servi dans une vaisselle de porcelaine... un régal tant pour les yeux que pour le ventre ...
Mais je constate la tristesse sur son visage. Fatima fait de son mieux pour dissimuler la grisaille de son humeur. Les traits de son visage, son regard fuyant et ses sourires de circonstance la trahissent...
Sarah s'intéresse à Yanis avec allégresse, elle est au petit soin comme si elle souhaitait gagner une forme de sympathie et de rapprochement. Légitimant d'avantage notre relation d'adulte. Elle lui demande ce qu'il aimerait faire tous les jours ... Elle le gâte au point que cela en devient gênant pour moi. Tous les jours elle offre des cadeaux ... Je n'ai pas les moyens de lui acheter le moindre jouet ou de lui payer des sorties cinémas ... J'ai le sentiment que tout cela desserre l'éducation que je lui ai donné depuis des années ... certes cela fait plaisir sur le court terme mais je veux que Yanis garde les pieds sur terre, qu'il n'oublie pas d'où nous venons, quelles sont les valeurs et les principes qui nous animent et font notre identité.
Je suis peiné de voir Fatima triste alors que tout le monde semble si joyeux. Une fois le petit déjeuner terminé, Sarah se lève de table et nous dit :
-" Je vous laisse, je dois aller voir Claire, je n'en ai pas pour longtemps. Fatima faites en sorte que Yanis et Süleyman ne manquent de rien s'il vous plait."
-" Très bien Madame, ne vous en faites pas, j'y veillerai. "
Lorsque Sarah quitta la maison, Yanis me regarde et dit :
-" Papa est ce que je peux regarder un dessin animé ? "
- " Oui bien-sûr Yanis, mais il faut voir avec Fatima."
Fatima se rapproche de Yanis et se met à son niveau :
-" Dis moi, tu as envie de regarder quoi comme dessin animé? J'ai le Roi Lion est ce que cela te plairait de le voir ?Je peux le mettre sur la télévision dans ta chambre si tu le souhaites."
Le regard de Yanis brille, je constate une affinité certaine pour Fatima. Est ce le fait qu'il passe plus de temps avec elle ? Je ne sais pas mais cette proximité prouve la capacité de Fatima à capter le cœur de Yanis et à le rassurer.
- " Oui! oui! super je t'aime trop Fatima, tu es trop gentille!"
Je commence à percevoir les deux styles d'approche entre Sarah et Fatima qui chacune tente de conquérir le cœur de Yanis. Sarah par sa gentillesse et ses cadeaux, Fatima par son coté sentimentale à la limite de la relation affective maternelle, elle lui parle comme si elle était sa mère.
Fatima accompagne Yanis dans sa chambre pour lui projeter son dessin animé. Je m'installe au salon pour regarder les informations. Je n'aurais jamais dû, les drames et les attentats n'en finissent plus de tuer dans le monde entier,: Irak, Syrie Turquie, France , Belgique...
Les flots des migrants traversant la mer, affrontant le froid et les dangers mortels sur le chemin de l'exil révèlent l'hypocrisie de ces sociétés donneuses de leçon de droit de l'Homme et d'humanisme ... les frontières de ce monde, tant rêvées et idéalisées par ces réfugiés, sont quasiment fermées, des barbelés et des mûrs sont érigés à la frontière de l'Europe. Livrés aux passeurs sans scrupules, ils sont traités comme du bétail. Lorsque la mort ne les saisit pas, la violence des milices d'extrême droite et les bandes mafieux en Albanie, en Croatie, en Serbie ou en Hongrie leurs font la misère comme si la tragédie se doit d'être habillée par l'horreur.
VOUS LISEZ
Le dernier train
Romance"Les plus belles rencontres sont les plus improbables." Deux inconnus, deux mondes qui se côtoient en ignorant tout l'un de l'autre. Deux êtres brisés, qui oublient l'espace d'un trajet en train, le destin qui est le leur...