Après quelques minutes de marche nous voilà sur Les quais de Seine. Le bonheur de Sarah rayonne à l'image de ces rayons de soleil qui embellissent le ciel parisien et vous mettent de bonne humeur.
A mesure de notre avancée, j'aperçois ce lieu particulier où des bouquinistes sont disposés tout le long de la Seine, ils ont chacun un petit emplacement de quelques mètres carrés.
Ces bouquinistes font parties du paysage parisien, ils sont en quelques sortes la mémoire de la littérature française.
Au loin l'odeur du vieux papier vous saisi comme pour vous rappeler les parchemins de l'histoire, une invitation au voyage dans le monde des grands esprits celui des lumières... Ces marchands de livres participent au charme des bords de Seine et constituent une animation culturelle, ils sont une part entière du patrimoine littéraire et historique de la Ville de Paris.
Aujourd'hui on trouve environ 900 boîtes sur les quais de la Seine. Plus de 300 000 livres sont présents, ainsi qu'un grand nombre d'estampes, revues, cartes de collection... Acheter un livre ici c'est emporter avec soi un bout de Paris. Les bouquinistes des quais Seine sont même inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Voilà Süleyman c'est de cela dont je vous parlais, moi j'appelle ce lieu le fleuve des mots."
- " Je suis sous le charme Sarah, quel merveilleux endroit, c'est une poésie à ciel ouvert pour le regard et un rêve pour l'esprit amoureux des livres ..."
-" Je savais que ça allait vous plaire..."
-" Mais dites moi Sarah que représente cette emblème, le lézard et l'épée ?"
-" C'est l'emblème traditionnel des bouquinistes « un lézard regardant une épée », le lézard symbolisant les bouquinistes toujours à la recherche du soleil pour vendre leurs livres et l'épée représentant leur aspiration à la noble profession de libraire auxquels on accordait le privilège de porter l'épée."
Il y a une ambiance de voyage au-delà des mots et des feuilles, la littérature est à l'honneur en permanence, un hommage à ce beau métier d'artisan libraire. Ce lieu poétique à cette particularité de rapprocher, le cœur et l'esprit, des livres à porter de main. Ici la culture et le savoir ont pignon sur rue pour toute âme sensible au patrimoine culturel de l'humanité ...
- " C'est vraiment original comme lieu Sarah"
- " Oui lorsque j'ai besoin de m'évader c'est ici que je viens, je passe des heures à feuilleter ces livres pour m'ouvrir vers des horizons seulement accessible par l'esprit et le cœur. "
Je suis vraiment agréablement surpris par cette véritable haie d'honneur à la langue française sur trois kilomètres avec ces grands chevaliers de la plume que sont : Voltaire, Guillaume Apollinaire, sans oublier Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et bien d'autres poètes, romanciers ou essayistes célèbres, qui ont su manier comme personne cette magnifique langue dont je suis amoureux...
VOUS LISEZ
Le dernier train
Romance"Les plus belles rencontres sont les plus improbables." Deux inconnus, deux mondes qui se côtoient en ignorant tout l'un de l'autre. Deux êtres brisés, qui oublient l'espace d'un trajet en train, le destin qui est le leur...