Shawn crut simplement à une erreur. Quelqu'un avait dû donner par erreur son adresse à la place de celle d'un autre.
- Il n'y a aucune Narcisse Miller ici. Répondit-il aimablement.
Le policier lui lança un regard sévère. Comme pour vérifier et appuyer son propos, il se tourna vers Ana, bien qu'il connaissait parfaitement la réponse. Pourtant, quand il la vit, sa vaste confiance s'effrita en morceaux. Elle était pâle comme un linge, ses yeux hagards fixaient un point au loin, et elle se tenait droite comme un i. Le policier, paraissant de mauvaise humeur, rentra dans la maison. Il était tranquille mais il dégageait pourtant quelque chose de brusque.
- Nous avons reçu un message disant qu'elle habitait ici. Une proche la vue dans les environs de la ville.
Le policier lançait des regards furtifs à l'affut de preuve. Shawn commençait à plonger dans un profond malaise. L'air s'était alourdi, tout se déroulait à un insupportable ralenti, comme dans les cauchemars.
- Ana, dis-lui qu'il se trompe. Fit-il, tandis que le policier continuait de fouiner.
Elle resta tout aussi figée, ce qui amplifia le sentiment de mal-être de Shawn. C'est à cet instant qu'il eut le déclic. Il fit le lien entre la Narcisse dont elle avait parlé et la requête du policier. Ensuite, tout se déroula très vite. Le policier lui demanda ses papiers. Elle refusa, mais il insista, alors elle finit par obtempérer. Le policier lui demanda alors de la suivre, et Shawn, perdu, regardait cette scène, complètement impuissant. Elle refusa, se débattit, et il finit par la prendre par les bras et l'emmener avec lui. Tout est devenu flou. Shawn était devenu aussi immobile qu'une statue, sous le choc. Il y eut les cris d'Ana. Suppliante et se secouant dans l'étreinte du policier, elle lui criait qu'elle était désolée, qu'elle pouvait s'expliquer, qu'elle aurait voulu tout lui avouer. Il ne cligna pas d'un cil. Avec le même visage fermé qu'un mort, il les regarda descendre les escaliers. Puis, quand ils disparurent de son champ de vision, il ferma sa porte, tout simplement. Hébété, il fit le tour de son appartement du regard. Tout avait pris une couleur de mensonge. L'écho des rires d'Ana, de leurs confessions, de leurs disputes, avait pris une teinte fausse. Qui était-elle ? Pourquoi avait-elle menti sur son identité ? Et surtout, sur quoi d'autre avait-elle menti ?
Il avança d'une marche lente et mécanique jusqu'à son canapé, et se laissa tomber dessus. Il se frotta le visage d'un air fatigué, comme les font les vieilles personnes avec un peu trop de problèmes sur les épaules. Il ne comprenait plus rien. Qu'est-ce qui était vrai et qu'est-ce qui était faux ? Il poussa un long soupir, si long qu'on aurait pu croire que des tonnes d'air s'étaient amassées dans ses poumons. Dire qu'il était prêt à tant de choses pour elle, tout ça pour qu'elle lui écrase le cœur. Il sortit de sa poche le petit papier sur lequel était gribouillé un numéro de téléphone. C'était celui d'un producteur qu'il avait réussi à contacter. Tout ça pour rien. Il déchira le papier en petit morceaux et les jeta loin de lui. Il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même. Qu'est-ce qui lui avait pris d'héberger une parfaite inconnue chez lui ? Lui qui était si réfléchi, ce genre de choses ne lui ressemblaient pas. Et pire encore, qu'est-ce qui lui avait pris de s'attacher à cette inconnue ?
Il fut tiré de ses idées noires par la sonnerie venant de sa porte. Il alla ouvrir et se trouva face à Alicia sur le palier, l'air bouleversée.
- Qu'est-ce qui s'est passé, Shawn ? Je viens de voir Ana descendre les escaliers avec un policier. Elle était à deux doigts de pleurer. Elle a fait quelque chose de mal ? C'est une erreur, non ? Ana ne pourrait jamais faire des choses contre la justice. Elle n'est pas toujours sympa, mais c'est quelqu'un de bien, hein, Shawn ? Tu en sais plus ?
Il passa une main dans ses cheveux en observant cette boule d'énergie d'un regard terne.
- Je n'en sais rien, Alicia. Tout ce que je sais, c'est qu'on ne la connaissait pas vraiment. Elle nous a menti. Répondit-il d'une voix sourde.
VOUS LISEZ
Là où se perdent les rêves
ПриключенияA nos rêves perdus, et à ceux qu'on a trouvé en chemin. Narcisse est comme une feuille morte ballotée par le vent. Elle a le cœur un peu asséché par la vie, mais encore rempli de rêves. Alors que fait-elle ? Elle laisse le vent la porter, il l'emmè...