Assise dans le bureau de Ryan, je tiens la main de Castle qui reste démuni. Il ne cesse de se répéter qu'on ne la retrouvera pas maintenant que Brandt est mort. Mais je refuse d'y croire. On va trouver celui qui l'a tué et je vais le forcer à me dire où est Lily. Il est hors de question que j'abandonne ma petite fille.
-On a fouillé tout l'immeuble, annonça Ryan en entrant
-Et alors ? demandai-je en me levant
-On n'a rien trouvé, je ne sais pas comment mais le tueur a réussi à s'échapper.
-Comment il a pu vous échapper en si peu de temps ! s'énerva Castle, maintenant on risque de ne jamais le retrouver et notre fille avec !
-Calme-toi Rick, dis-je d'une voix douce
Je m'abaissai à sa hauteur et mis ma main dans la sienne.
-Comme tu me l'as dit hier, on va la retrouver. On se retrouve les uns les autres. Toujours.
Il me regarda avec des petits yeux et il sembla se détendre légèrement.
-D'accord, soupira-t-il
-Eh les gars, on a quelque chose ! cria Esposito de son bureau
Nous nous précipitâmes tous les trois vers lui.
-On sait où habite Adam Lane. Je sais que l'on suspecte surtout Brandt et un complice mais...
-On n'écarte aucune piste, complétai-je, on y va.
Les Gars m'observèrent lentement.
-Désolé, souris-je, les vieilles habitudes reviennent.
-Ca fait rien, rigola Ryan, malgré les circonstances ça fait du bien de t'avoir au poste.
Un léger sourire prit place sur mon visage.
-Allez on y va, dit Ryan au bout de quelques secondes.
~
Lane habitait un petit appartement de Manhattan. Je me demande comment il a fait pour ne pas être arrêté. Ce n'est pas ce qu'on appelle un endroit discret ici. L'immeuble était en soi assez ordinaire même si les gens qui y logeaient étaient surtout des personnes assez friquées.
Devant l'immeuble, Kevin fait un topo à toute l'équipe d'intervention. Lorsqu'il eut fini, nous nous dirigeâmes vers l'entrée. Nous montions étage par étage en vérifiant chaque appartement. Il pourrait très bien aller chez un de ses voisins pour brouiller les pistes.
Au premier étage, rien. Deuxième, idem. Les battements de mon cœur augmentent avec le nombre d'étages franchis. Nous sommes arrivés au cinquième. Nous devons nous dépêcher car il nous a sûrement entendu à l'heure qu'il est.
Ryan me fit signe d'aller à gauche et qu'il partait à droite. J'hochai la tête et partis dans cette direction. J'avançai doucement dans le couloir en brandissant mon arme. Je tournai alors à gauche en tournant tout de suite le canon. Je regardai attentivement. Rien. Je me dirigeai prudemment vers le premier appartement. Je ressentais mon cœur battre à tout rompre. Je posai ma main sur la poignée et tournai d'un coup sec.
-NYPD !
Une femme dans la quarantaine lâcha les assiettes qu'elle tenait et mit ses mains tremblantes en l'air. Je fis rapidement le tour et constatai que Lane n'était pas là. Je m'excusai rapidement auprès de cette pauvre femme et reprit mon chemin. En sortant, j'entendis des cris. Il provenait du dernier appartement. J'accourus alors vers celui-ci. Je posai mon oreille sur la porte et écoutai. Je reconnus la voix de Lane et défonçait la porte. Il retenait une jeune femme avec un couteau sous la gorge. Il avait l'air fou, il avait peur de se faire prendre. Ce n'est pas bon ça, ça veut dire qu'il pourrait la tuer. Mon arme toujours pointée sur lui, je m'avançai prudemment.
-Baissez votre arme ou je la tue ! cria-t-il
-Adam vous êtes coincé, dis-je doucement, lâchez ce couteau. Ne m'obligez pas à vous tirer dessus.
Il essuya la sueur sur son front de sa main libre. Il me regarda ensuite, légèrement plus confiant, puis me sourit.
-Vous ne risquerez pas de me tuer si c'est moi qui détient votre fille. Qu'adviendra-t-il si je meurs ?
Je réfléchis quelques secondes.
-D'accord, soupirai-je en baissant mon arme, mais ne tuez pas quelqu'un d'innocent, d'accord ? De toutes manières même si vous la tuez, on réussira à vous avoir.
-J'en serais pas si sûr à votre place.
-Pitié, sanglota la jeune femme
-Je vous propose un truc, tranchai-je, vous me dîtes où est Lily, vous libérez cette jeune femme et en échange je vous laisse partir.
Lane eut un petit rire nerveux.
-Vous ne feriez jamais ça.
Mes épaules s'affaissèrent.
-Tout ce que je veux c'est récupérer ma petite fille, dis-je d'une voix tremblante
Adam baissa les yeux et prit le temps de la réflexion. Je comptai mes respirations pour me rassurer. Une. Lane porta le regard vers moi et sembla hésiter. Deux. Puis il prit enfin une décision. Trois.
-Non, je ne peux pas faire ça, je peux pas.
Il appuya davantage la lame de son couteau sur la gorge de cette pauvre femme qui pleurait de plus belle. Un léger filet de sang coula de sa gorge.
-Non ! criai-je
Je pointai mon arme sur Lane et tirai. Il s'écroula. La femme blessée s'écarta de lui et inspira profondément. Je restai là, sans pouvoir bouger. Je tentai vainement de calmer ma respiration saccadée. Ryan et Espo, alertés par le bruit nous rejoignirent dans l'appartement. Espo alla trouver la jeune femme pour voir si elle allait bien tandis que Ryan vérifiait si Lane était toujours en vie.
Je me revis treize ans plutôt, en train de tuer l'assassin de ma mère puis d'essayer de le réanimer. Je ne pouvais me résoudre à ce qu'il soit mort, car avec lui, les informations sur le meurtre de ma mère disparaîtraient. Cela avait été horrible de devoir le tuer. Mais aujourd'hui, il y avait beaucoup plus en jeu. Il y avait la survie de Lily. Mes yeux s'embuèrent à l'idée qu'il soit mort et que l'on ne puisse jamais la retrouver. Faîtes qu'il soit en vie, pitié. Quelques secondes, qui me parurent une éternité, s'écoulèrent avant que Ryan ne puisse se prononcer.
-Qu'on appelle une ambulance ! cria-t-il, il respire !
Je soupirai. Un nœud dan mon ventre disparut. Il était en vie, on l'avait arrêté. On va la retrouver. On le doit.
~
Je marchai à toute vitesse dans les couloirs de l'hôpital, ne pouvant plus attendre de confronter Lane.
-Kate attend ! cria Castle de l'autre bout du couloir
-Dépêche-toi, soupirai-je en me retournant vers lui
Une fois à côté de moi, il me prit la main. Ce contact me rassura. J'avais besoin de le sentir près de moi, sa chaleur, sa peau. Personne ne parla. On n'en avait pas besoin. On voulait juste en finir avec ça le plus vite possible. Alors nous marchâmes en silence jusqu'à la chambre de Lane. Je passai la porte et me dirigeai vers lui. Il était réveillé, la tête tournée vers la fenêtre. Son bras droit se trouvait dans une écharpe. La balle s'était logé juste à côté du cœur. Cela me rappela la fusillade sept ans plutôt dans notre cuisine, Castle avait exactement la même blessure. Visiblement il pensait à la même chose que moi puisqu'il sembla déstabilisé.
-Où est Lily ? demandai-je
Adam rigola.
-Kate Beckett, toujours droit au but, sourit-il en me regardant
Malgré le fait qu'il se trouvait dans un lit d'hôpital, il retrouvait plus d'assurance.
-Et bien vous savez où elle est donc je ne vais pas y aller par quatre chemins. Où est-elle ?
Il hésita quelques secondes avant d'annoncer qu'il allait nous le dire. Enfin, ce cauchemar allait se terminer. Il se pencha vers moi et chuchota :
-Sur terre.
Il ricana d'une voix rauque.
-Joue pas à ça avec nous, grogna Castle
Il se calma légèrement et reprit.
-Ne la laisse pas mourir, elle est innocente.
Un sourire pervers se dessina sur le visage de Lane.
-Croyez-moi elle est loin d'être sage. Elle avait besoin d'une bonne punition pour ce qu'elle a fait.
Rick se précipita vers lui pour le frapper mais je le retins de justesse. Je l'écartai du lit pour l'amener à se détendre. Sa respiration était rapide, ses yeux brûlaient de haine. Je pris mon visage entre ses mains.
-Calme-toi, soufflai-je
Ses yeux étaient toujours tournés vers Lane et ses poings serrés attendaient de rencontrer son visage.
-Regarde-moi ! Calme-toi, respire. Je m'en occupe.
Il m'écouta et prit de grandes inspirations. Quand je vis que ses mains étaient ouvertes et que ses yeux avaient retrouvé leur calme habituel, ce calme où je pouvais voir le magnifique bleu azur de ses yeux. Quand je vis cela, je me retournai vers Adam.
-Au fait, dit celui-ci, la police vous a laissé entrer ici ?
-Oh ils ne savent pas que l'on est là, répondis-je d'un ton détaché
Il se redressa tout à coup.
-Quoi ?!
-Ca vous inquiète ? demandai-je, ça devrait. Rick ferme la porte s'il te plaît.
Tandis qu'il s'exécutait, Lane commença à paniquer. Je m'avançai tout doucement vers son lit pour faire monter la pression. Je pense que Castle savait ce que j'avais derrière la tête, mais il ne me retint pas. Une fois à côté de Lane, je pris son bras en écharpe et le mis brusquement derrière sa tête ce qui lui arracha un cri de douleur. J'approchai lentement ma bouche de son oreille et murmurai :
-Tu fais le dur pour l'instant. Tu crois avoir connu la douleur, tu crois avoir survécu à de terribles choses. Mais crois-moi, ce n'est rien par rapport à ce que je peux t'infliger. Je peux te torturer encore et encore jusqu'à ce que tu me dises ce que je veux savoir. Alors je ne me répéterai pas. (Je m'écartai de son oreille et me mit face à lui en appuyant un peu plus sur son bras.) Où est ma fille ?
-Je sais pas, gémit-il
-Si vous le dîtes, soupirai-je en poussant lentement son bras davantage en arrière.
-Attendez attendez ! C'est d'accord, je vais vous dire où elle est.
Mon cœur rata un battement. Tout était enfin sur le point de s'arrêter. J'interrogeai Lane du regard.
-Elle est dans un container du vieux port. Quand vous êtes dos à la mer, 4e rangée en partant de la droite, le 3e container en partant du bas. (Il leva les yeux vers moi, avec de la rage dans le regard). Vous allez regretter ça.
-On verra, dis-je en me précipitant vers la porte suivie de près par Castle.
C'était le dixième container que je fouillais, toujours rien. Je commençai à ne plus y croire..
-Peut-être qu'elle a réussi à s'échapper, proposa Castle, ou peut-être que quelqu'un la retrouver avant nous.
Il me regarda avec ses beaux yeux pleins d'espoir. Je ne voulais pas briser ses rêves. Mais pourtant lorsqu'il observa mon expression, il comprit.
-Tu penses que c'était une fausse piste ? demanda-t-il
Je m'apprêtais à répondre quand Ryan vint nous voir.
-On a fouillé tous les containers, dit-il d'un ton désolé, pas de traces de Lily.
VOUS LISEZ
Une famille en alerte
FanfictionCette fiction se situe à la fin de la série, sept ans plus tard lorsqu'on les voit avec leur enfants. Beckett est devenue Sénatrice, et Castle continue de faire tourner son cabinet de détective. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un événement vienn...