Un quizz musical pour changer. Il s'agissait de donner le titre d'une chanson et le nom de son interprète.
Certaines de ses paroles étaient reprises en français sous forme de dialogue irréel (ou pas) à la fin du chapitre et la chanson figurait en média avec son texte complet en anglais :
Or, dès les premières mesures, cette chanson de 1967 était reconnaissable... Quant à la voix qui la porte... Ben, idem : c'est l'une des plus grandes et légendaires du rock.
Celle du "roi lézard", autrement dit, lui :
Jim Morrison... Le chanteur leader des Doors...
Mais Jim n'était pas que scandaleusement beau, mystérieux et sexy ; il savait chanter, et surtout écrire !
En effet, il ne se considérait pas seulement comme un chanteur, mais bel et bien comme un poète, et à l'instar de sa voix, le style de ses textes hallucinés est immédiatement reconnaissable. Ce qui est pour moi la marque infaillible d'un très grand auteur.
Pour ce qui est de la chanson en média, qui s'intitule "Crystal ship" et qui est sortie en 1967 sur le premier album des Doors simplement appelé The Doors (un must have absolu en matière de musique rock) deux versions officielles circulent sur l'inspiration de ce titre.
La première voudrait que Morrison l'aurait écrit dans son carnet de poésie en 1964 (c'est-à-dire avant la formation des Doors) pour dire adieu à un premier amour.
La seconde version veut que cette chanson soit dédiée à sa petite amie de toujours (ou presque) : Pamela Courson. Ils se sont toujours aimés mais se sont trompés de nombreuses fois (enfin surtout Jim) avant de se "retrouver". Dans cette version, The Crystal Ship (Le Vaisseau de Cristal) évoque donc la vie de star du rock de Morrison, dans laquelle il a la possibilité de posséder toutes les filles qu'il désire mais qu'il n'aimera jamais, puisque son amour est réservé à Pamela Courson... Et qu'ils se retrouveront...
Très romantique, non ?
Un peu prémonitoire aussi puisque c'est Pamela qui découvrira le corps sans vie de Jim dans la baignoire de leur appartement à Paris le 3 juillet 1971...
S'enfonçant dans son addiction à l'héroïne, elle lui survivra 3 ans, avant de partir le rejoindre.
Une belle histoire, très triste donc...
Une histoire peut-être pour le conteur de Wattpad, aka Pat747 qui a reconnu cette chanson dès ses premières notes. Mes plus chaleureuses félicitations lui sont donc acquises 👍😘
Quant à vous, je vous dis à bientôt pour un nouveau quizz,
😘😘😘
VOUS LISEZ
Howlin' for you - WATTYS 2016
Fanfiction/!\ Livre sous contrat d'édition aux éditions Livresque sous le titre Bleu Acier - pour cette raison seules les réponses aux clins d'œil rock et cinéma des chapitres sont encore disponibles sur Wattpad. 💀💀💀 Résumé : Si officiellement elle gagne s...